Des polyphénols du vin sont efficaces pour lutter contre les maladies bucco-dentaires

Dans le cadre de leurs recherches, des scientifiques ont identifié deux polyphénols du vin, qui se sont révélés être efficaces, pour lutter contre des bactéries responsables de maladies bucco-dentaires.

Les polyphénols sont des métabolites secondaires, présents dans de nombreuses espèces végétales et leurs fruits, qui servent, entre autres, de défense.  Leur propriété antioxydante a été largement étudiée ces dernières années.

De nombreuses études ont déjà démontré, qu’une consommation quotidienne et modérée de vin chez l’homme (environ 250 ml par jour) aurait des actions bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives ainsi que sur le diabète.

Dans le cadre de leurs recherches, une équipe de scientifiques de l’Université de Madrid est parvenue à mettre en évidence, la capacité qu’ont certains polyphénols de vin rouge, à lutter contre les pathogènes buccaux « Porphyromonas gingivalis (parodontites),  Fusobacterium nucleatum (lésion des gencives) et Streptococcus mutans (catalyseur de caries)».

Le microbiote oral est caractérisé par une grande variabilité et abondance, contenant plus de 700 espèces. La plupart des bactéries buccales se trouvent dans la plaque dentaire, dans une structure de biofilm attachée aux tissus durs et mous, due à la production d’exopolysaccharides microbiens (EPSs). L’attachement aux surfaces buccales est une étape clé dans le développement des pathologies buccales microbiennes. Il se déroule en deux étapes : Tout d’abord, des colonisateurs primaires (généralement des streptocoques) s’attachent sur la surface et forment une monocouche microbienne. Puis, ces colonisateurs migrent et des colonisateurs secondaires et tardifs (comme Fusobacterium nucleatum et Porphyromonas, gingivalis) s’ajoutent par la suite, constituant une matrice multicouche.

De mauvaises habitudes alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire peuvent modifier le microbiote oral en altérant l’équilibre naturel entre les bactéries commensales et pathogènes. Ce déséquilibre peut alors entrainer, le développement de maladies buccales d’origine microbienne. Parmi ces maladies, les caries, les parodontites et les gingivites sont les plus courantes.

Les chercheurs ont réussi à mettre en évidence, la capacité antiadhésive de deux polyphénols de vin acheté dans le commerce, les acides caféique et p-coumarique. Ces acides réduisent tous deux, la capacité d’adhésion de S. mutans aux cellules gingivales, lorsqu’ils sont combinés avec la bactérie probiotique « Streptococcus dentisani ». Streptococcus dentisani libère en effet, des bactériocines contre les principaux pathogènes oraux, y compris S. mutans, Prevotella intermedia et F. nucleatum.

Pour le moment, l’équipe de scientifiques n’a mené ces tests que sur des cellules similaires à celles des gencives et non directement sur l’être humain. Ces recherches devront donc être approfondies dans le futur.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire

Source : Etude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry le 21 février 2018

Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie