Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Le marché des implants et prothèses dentaires à l’horizon 2025 – Quelles perspectives pour les industriels et laboratoires sur un marché en pleine révolution technologique ?

© Shutterstock
© Shutterstock

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 22 MARS 2023 DE XERFI PRECEPTA – Sous l’effet du véritable appel d’air provoqué par l’entrée en vigueur du 100% Santé en 2020, le marché des prothèses et implants dentaires a battu un nouveau record en 2022. La consommation de soins dentaires s’est ainsi établie à près de 15 milliards d’euros (après les quelque 14 milliards engrangés en 2021), selon les calculs des experts de Xerfi Precepta. Il est vrai que le RAC (reste à charge) maîtrisé s’est étendu à 57 nouvelles prothèses et réparations l’an dernier. Le vieillissement de la population et les considérations esthétiques ont également soutenu la croissance du marché. Tout comme l’hypercroissance du nombre de centres dentaires (plus de 1 000 désormais) recensés dans l’Hexagone ou encore la hausse du nombre de chirurgiens-dentistes pratiquant l’implantologie. Toutefois, dans un contexte inflationniste, les pressions sur le pouvoir d’achat des ménages devraient se traduire par des renoncements aux soins en 2023. Dans ces conditions, les experts de Xerfi Precepta tablent sur une augmentation d’environ 1,5% par an de l’activité des fabricants d’implants dentaires d’ici 2025 (panel Xerfi). Cela leur permettra d’atteindre de nouveaux records de revenus à moyen terme. 

Le marché français dispose en effet d’un important potentiel de croissance. La pénétration des implants dans la population est de fait bien moindre que dans d’autres pays européens, à commencer par l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Pour stimuler les ventes, les industriels(comme Straumann par exemple) mettront sur le marché des solutions implantaires innovantes (nouveaux modèles d’implants et logiciels de chirurgie guidée par exemple). La structuration et le renforcement des programmes de formation des chirurgiens-dentistes seront également des voies privilégiées

Après deux années exceptionnelles, liées à la montée en charge du 100% Santé, l’activité des prothésistes va elle marquer le pas (-0,4% par an d’ici 2025 pour le panel Xerfi). Face au léger recul de leur chiffre d’affaires, l’adoption de la CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur) et l’intégration de systèmes d’imagerie numérique 3D (à la place des moulages) constitueront les principaux relais de croissance des laboratoires de prothèse dentaire (Corus Dental entre autres) qui chercheront à préserver leurs marges. La mutualisation des coûts (entre autres via des rapprochements) pour faciliter le financement et l’amortissement des investissements nécessaires à la modernisation des ateliers et la formation des équipes seront aussi d’actualité. 

Une filière très encadrée 

La filière des soins dentaires regroupe les praticiens (chirurgiens-dentistes et prothésistes dentaires), les fabricants d’équipements (prothèses, implants, instruments de dentisterie…) et les organismes de financement (assurance maladie et complémentaires santé). Dans l’ensemble, ce marché est très encadré par les pouvoirs publics et les autorités de santé. La France se distingue en effet par son modèle de financement des soins dentaires relativement unique au monde. Il existe en effet peu d’équivalents qui s’appuient autant sur les régimes publics et privés et où le reste à charge des ménages est inférieur à 15%. Les tarifs des actes d’implantologie sont librement fixés par les praticiens alors que les actes prothétiques  sont pris en charge par l’assurance maladie avec un plafond pour les soins les plus coûteux. 

En clair, le 100% Santé n’a pas résolu les difficultés d’accès aux soins d’implantologie. La réforme a néanmoins eu un impact positif indirect grâce au possible report des « économies » réalisées sur les soins prothétiques vers les soins implantaires. 

Au total, plus de cinq millions de patients ont déjà eu recours à un acte prothétique en 2021 contre près de 4,8 millions deux ans plus tôt, selon la Cour des comptes. Le nombre d’actes prothétiques par patient est passé de 2,3 à 3 entre 2018 et 2021, d’après le Système national des données de santé (SNDS).

Premiers contributeurs au financement des soins dentaires, les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) sont davantage mobilisés depuis la mise en place du 100% Santé. Ils ont ainsi versé plus de six milliards d’euros aux assurés, représentant plus de 44% du financement total des soins dentaires en 2021 (40,5% pour les dépenses prises en charge par l’assurance maladie).

Le groupe Xerfi est en France le leader des études économiques sectorielles. Il présente le plus grand catalogue de travaux sur la France et l’International. Editeur indépendant, il apporte à ses clients par son expertise professionnelle, sa liberté éditoriale, son ouverture intellectuelle, l’accès rapide, fiable, clair, à la connaissance actualisée des évolutions sectorielles, des stratégies des acteurs économiques et de leur environnement.

 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France
Contre-angle Synea Power Edition
Contre-angle multiplicateur

"Contre-angle Synea Power Edition"

W&H
Eclairage plafonnier R’média XL
Eclairage plafonnier

"Eclairage plafonnier R’média XL"

Oudin Dentaire

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France
Contre-angle Synea Power Edition
Contre-angle multiplicateur

"Contre-angle Synea Power Edition"

W&H

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +