Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

7 équipements pour moderniser votre pratique dentaire

Chaque praticien a ses méthodes et habitudes de travail, parfois bien, voire trop ancrées. L’équipe de Dynamique Dentaire a recensé 7 équipements dentaires dont la technologie est plus ou moins récente mais qui ont néanmoins un impact immédiat sur l’efficacité de votre cabinet.

1. Radiologie intra-orale numérique

 

 

Même s’ils sont maintenant en minorité, certains praticiens hésitent encore à passer le cap de la radiographie numérique. Si elle implique souvent des mises à niveau des équipements informatiques (matériel et logiciel), la radiologie numérique offre de nombreux avantages :

  • Elimination de la phase chimique : traitement plus écologique
  • Gain de temps avec des résultats immédiats
  • Diminution d’environ 70% des radiations émises lors de la prise de radiographies dentaires
  • Informatisation des clichés dans le dossier patient et partage avec les correspondants éventuels simplement par email

 

Scanner-ecrans-memoire-XIOS-Scan-Sirona

Scanner d’écrans à mémoire Xios Scan Sirona

Les appareils numériques se concentrent autour de deux grandes technologies : le capteur RVG et le scanner intra-oral. Si vous hésitez encore entre ces deux appareils, nous vous laissons vous référer à notre article : Scanner d’écrans à mémoire ou capteur RVG : quelle technologie choisir pour votre système de radiologie numérique?

 

2. Tomographie Cone Beam (ou CBCT pour Cone Beam Computed Tomography)

 

 

Dernière née des techniques d’imagerie tridimensionnelle, la tomographie «Cone Beam» utilise un faisceau d’irradiation de forme conique permettant de balayer en un seul passage l’ensemble du volume à radiographier.

Outre la possibilité d’obtenir des coupes axiales, sagittales et coronales nettement plus fines du volume exploré, la tomographie «Cone Beam » offre l’opportunité d’une reconstitution 3D numérique, qui permet de choisir la taille et la forme des implants, et de simuler leurs emplacements virtuellement.

 

Même si l’indication principale de ce type d’imagerie demeure bien évidemment le bilan pré-implantaire, les applications du Cone Beam en imagerie dento-maxillaire sont nombreuses et peuvent apporter une aide considérable, souvent décisive, dans bien d’autres domaines de l’odontostomatologie.

 

En effet, de part la précision qu’il apporte, le cone beam permet d’effectuer un diagnostic plus précis en offrant au clinicien la capacité de visualiser et d’identifier, les plus petites structures anatomiques aussi bien osseuses que dentaires (desmodonte, canaux subsidiaires, etc…), leurs rapports, mais aussi les différentes lésions pathologiques et/ou traumatiques des tissus durs.

 

Le respect du principe ALARA aide à maintenir l’exposition au rayonnement à un niveau aussi bas que possible.

Cone-Beam-Pax-i3D-Green-VatechCone Beam i3D Green Vatech

 

Les clichés 3D s’obtiennent en quelques secondes.  Et cet examen s’intégre parfaitement dans une pratique quotidienne.

 

3. Caméra intra-orale

 

 

Certains confrères vous diront qu’elle est soigneusement rangée dans un tiroir depuis qu’ils en ont fait l’acquisition. Pourtant, la caméra intra-orale est un outil de diagnostic,  de communication et d’amélioration du taux d’acceptation des plans de traitement à condition de l’intégrer dans ses protocoles. Elle doit devenir en ce sens un réflexe.

De la détection de caries (même proximales) au suivi parodontal, les caméras intra-orales se dotent au fil du temps de nouvelles fonctionnalités. La dernière de chez Dürr Dental (VistaCam iX) possède même des têtes interchangeables dont l’une d’entre elles permet la polymérisation pour un durcissement à la lumière!

Camera_vistacam_iX_Dürr_Dental

Caméra intra-orale VistaCam iX Dürr Dental et ses têtes interchangeables

La plupart des caméras intra-orales permettent tout de même de filmer mais également de prendre des clichés intra et extra-oraux qui pourront être, par la suite, stockés dans votre ordinateur, dans la fiche du patient. Aujourd’hui, elles s’adaptent facilement à la configuration de votre cabinet. Il existe des modèles intégrés à l’unit ou de table (avec ou sans fil).

4. Micromoteur d’endodontie avec localisateur d’apex

 

 

En France, les traitements endodontiques, qui sont quasi systématiquement réalisés à perte, n’incitent pas les praticiens à y investir beaucoup d’argent. Pourtant, l’achat d’un moteur d’endodontie moderne demeure un investissement minime (entre 1000 et 3000€) qui permet de rendre vos traitements canalaires, souvent moins chronophages, mais surtout plus sûres et plus prédictibles.moteur endodontie_vdw- dentsply-gold-reciproc

Moteur endodontie avec localisateur d’apex intégré Gold Reciproc VDW

 

5. Laser

 

Ces dernières années, plusieurs études ont permis de mettre en exergue les nombreux avantages qu’offre l’utilisation de la technologie laser, notamment en comparaison avec les instruments rotatifs traditionnels :  absence de microfractures et de macrofractures, de boue dentinaire associée à des canalicules dentinaires ouverts et parfaitement nettoyés, désinfection et décontamination des surfaces traitées et amélioration de l’adhérence des résines composites. 

Laser_dentaire_MASTER_lase_Kavo

Laser dentaire MASTER lase Kavo Dental

Du point de vue des patients, le laser permet des interventions plus confortables (plus courtes, moins douloureuses – inutilité dans certains cas d’injection anesthésiante) et un meilleur processus de cicatrisation.

6. Cad -Cam

 

La Cad-Cam est en passe de révolutionner le marché de la prothèse dentaire et de redéfinir le rôle de chaque acteur. De la prise d’empreinte optique au fauteuil à la conception de la prothèse, chaque cabinet dentaire a la possibilité de choisir la formule qui lui convient le mieux.

Camera cad cam dentaire cerec omnicam

Scanner intra-oral Cerec Omnicam Sirona

Cette nouvelle technologie permet bien évidemment de gagner du temps par rapport à la prise d’empreinte classique (amélioration de la précision, absence de matériaux d’empreinte) et de réaliser des économies substantielles. L’expérience patient, quant à elle, se révèle plus que positive.

 

 

7. Appareil automatique de désinfection et nettoyage des instruments

 

 

Les investissements dans la salle de stérilisation sont souvent les derniers de la liste dans un cabinet dentaire. Pourtant, certains équipements peuvent vraiment améliorer votre productivité au fauteuil.

En effet, en utilisant un automate automatique de désinfection et de nettoyage des instruments, votre assistante peut passer plus de temps à vous aider au fauteuil.

sonica-sam3-prix

Système automatique de nettoyage et de désinfection des instruments Sonica SAM 3 Soltec

En plus d’être fastidieux, le récurage manuel expose aux risques de blessures et donc de contamination. Par ailleurs, le temps passé à ce type de tâche est du temps perdu qui aurait pu être consacré au travail productif et rentable au fauteuil.

Et vous, quels sont les équipements qui ont modernisé votre pratique?

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :