À partir de juin 2023, les assistants dentaires seront intégrés au Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS). Cette transition concrétise une étape importante de la feuille de route du numérique en santé en France, dont le RPPS constitue le socle pour l’identification des professionnels de santé.
Les professionnels ayant déjà un numéro ADELI se verront automatiquement attribuer un numéro RPPS, tandis que les nouveaux diplômés devront s’enregistrer auprès de leur ARS via le nouveau portail d’enregistrement eRPPS opéré par l’ANS. L’ARS reste l’interlocuteur de référence pour la collecte, la vérification, l’enregistrement et la mise à jour des données des professionnels.
L’intégration au RPPS apporte plusieurs avantages pour les assistants dentaires. Tout d’abord, une fois intégré, le professionnel pourra effectuer ses démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail eRPPS. De plus, le numéro RPPS est un identifiant national, unique et pérenne que le professionnel conserve tout au long de sa carrière, quelle que soit sa mobilité géographique sur le territoire national.
Enfin, l’enregistrement des coordonnées de contact (numéro de mobile et courriel) dans le RPPS permet de disposer d’une e-CPS, un moyen d’identification électronique sous la forme d’une application mobile permettant aux utilisateurs de s’identifier et d’accéder aux services numériques.
Le numéro RPPS des assistants dentaires peut être consulté sur l’Annuaire Santé, accessible sur le site annuaire.sante.fr.
Source : Agence du Numérique en Santé











