Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Les Français dorment-ils assez pour être pleinement efficaces au travail ?

Paris, 5 octobre 2020 – C’est l’enquête* que QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a mené auprès de 4,5 millions de candidats afin de connaître le rapport étroit entre le travail et le sommeil. Un sondage qui montre que les écarts sont de plus en plus importants depuis 2018 entre les besoins des Français et leurs actes.  

Mal dormi 

En seulement deux ans, il semblerait que les Français subissent encore plus de problèmes liés au sommeil. Ainsi, en 2018, 55 % des personnes interrogées déclaraient avoir des difficultés pour dormir alors qu’elles sont plus de 61 % dans ce cas aujourd’hui. 

En analysant le nombre d’heures de sommeil par nuit, il apparaît que les Français dorment de moins en moins. En effet, 47 % des Français dormaient moins de 7 heures en 2018 mais en 2020, ils sont plus de 58 %

Métro, dodo… pas boulot !  

Qu’ils aient ou non leur quota de sommeil, les Français ne se réveillent pas en pleine forme du tout. 

Déjà en 2018,  65 % des personnes interrogées ne se déclaraient pas prêtes pour une journée de travail. En 2020, c’est encore pire avec plus de 74 % de travailleurs déjà fatigués. 

De ce fait, 59 % avouent avoir souvent envie de dormir durant la journée, contre 54 % il y a deux ans. 

Fatigués par le Covid-19

L’épidémie mondiale a un effet certain sur toute la population. 58 % des Français pensent être beaucoup plus fatigués que les autres années à cause de tous les évènements autour du coronavirus. Cette ambiance a également une influence négative sur l’énergie au travail pour 51 % des Français. 

Les Français trop couche-tard ?

Alors qu’ils devraient se coucher tôt, les Français ne prennent pas la peine de se reposer. 47% de la population en 2018 se mettait au lit après 23H. Ce pourcentage a considérablement augmenté puisqu’en 2020, ils sont à présent plus de 56 %

Paradoxalement, 89 % pensent qu’ils auraient pourtant besoin de dormir plus (82 % en 2018). 

Fatigué = Travail bâclé 

Le manque de sommeil est logiquement un risque d’altération de la qualité du travail des Français. En 2018, 51 % l’avouaient et ils sont plus de 67 % en 2020. 

Cependant, 53 % des personnes interrogées en 2020 déclarent qu’elles ne font pas beaucoup d’erreur à cause de la fatigue alors qu’elles étaient 58 % en 2018. 

La solution : la sieste au travail 

Pour résoudre ce manque de sommeil, 63 % des Français seraient prêts à faire des siestes sur leur lieu de travail en 2020, soit 5 points de plus qu’en 2018. 

Mais il n’est encore pas question de prendre ce temps de repos sur celui du retour à la maison. En effet, 78 % des Français ne sont toujours pas prêts à rentrer plus tard de leur journée de travail pour l’aménagement de ce temps de sieste, même s’ils sont plus nombreux qu’en 2018 (97 %). 

QAPA en 4 chiffres : 

+500 entreprises clientes, 

+5.000 intérimaires salariés par QAPA en 2019

74% des offres d’emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures, 

20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 28 septembre et le 2 octobre 2020 auprès de 4,5 millions de candidats sur la plateforme QAPA et compilé aux données issues d’une enquête réalisée en septembre 2018. Analyse réalisée par quotas. Parmi ces personnes interrogées, 52 % d’entre eux sont des non-cadres et 48 % sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives. 


Mots-clés :
Partager :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :