Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Les Français et l’orthodontie : Les idées reçues

Une étude Harris Interactive pour la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) démontre que les Français sont globalement plutôt bien informés sur les objectifs d’un traitement orthodontique. Pourtant quelques idées reçues persistent…

 

Ce sont 1020 personnes, âgées de 15 ans et plus,  qui ont été interrogées dans le cadre de cette enquête du 24 au 26 mars 2015 par la société Harris Interactive.

Les Français connaissent l’orthodontie

 

Les Français ont bien compris que l’orthodontie est « un traitement permettant de redresser les dents et de corriger la dentition et le positionnement de la mâchoire. » Ils l’ont d’autant bien assimilés qu’ils sont 35% à être directement concernés ou encore 49% indirectement (un membre de leur famille ayant déjà suivi un traitement orthodontique).

Par ailleurs, une large majorité d’entre eux (83%) savent que les Chirurgiens-Dentistes formés spécifiquement à cette pratique sont tout aussi aptes à les prendre en charge qu’un orthodontiste. Par contre, ils sont encore 71% à ignorer qu’un stomatologue peut aussi mettre en place un traitement orthodontique.

Une perception partielle des bénéfices de l’orthodontie

 

Les Français sont encore nombreux à penser que l’orthodontie est avant tout une affaire d’esthétisme (97%). A peine plus de la moitié en connaissent les bénéfices fonctionnels. Protection des dents contre les fractures, les caries, amélioration de la qualité de sommeil… semblent relever d’objectifs secondaires.

Les modalités de mise en place d’un traitement orthodontique restent floues

 

88% des français savent maintenant que l’orthodontie n’est plus réservée aux enfants. Pourtant, ils sont 62% à penser que l’on ne peut pas commencer le traitement avant l’âge de 11-12 ans.

Et ils sont encore 18% à penser qu’il est obligatoire de se faire extraire les dents de sagesse avant de débuter le traitement.

Il faut dire qu’il semblerait qu’encore 40% des Chirurgiens-Dentistes le penseraient également. Pourtant certaines études récentes démontrent même, l’absence de relation évidente entre la persistance des dents de sagesse et les encombrements dentaires.

Les Français ont conscience des progrès réalisés depuis 20 ans

 

85% des Français considèrent que les appareils sont plus discrets qu’auparavant, que le traitement est moins douloureux (80%) et contraignant grâce à des rendez-vous plus espacés (69%).

Et c’est justement parce que la population française a conscience des progrès réalisés ces dernières années, qu’elle en est venue à croire que les résultats d’un traitement orthodontique sont définitifs (pour 40% d’entre eux)!

En savoir plus

 

Site internet de la Fédération Française de l’Orthodontie

 

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :