Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

L’intelligence artificielle est prometteuse pour l’interprétation des radiographies dentaires

Beautiful female specialist doing teeth x-ray to a patient in a chair
Beautiful female specialist doing teeth x-ray to a patient in a chair

COMMUNIQUE DE PRESSE EFP DU 16 JUIN 2022 – Un algorithme d’apprentissage en profondeur détecte avec succès les maladies parodontales à partir de radiographies interproximales 2D, selon une recherche présentée à EuroPerio10, le principal congrès mondial de parodontologie et de dentisterie implantaire organisé par l’EFP.

« Notre étude montre le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour identifier automatiquement les pathologies parodontales qui pourraient passer sinon inaperçues », a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr Burak Yavuz de l’Université Eskisehir Osmangazi, en Turquie. « Cela pourrait réduire l’exposition aux rayonnements en évitant les évaluations répétées, empêcher la progression silencieuse de la maladie parodontale et permettre un traitement plus précoce. »

Des études passées ont analysé l’utilisation de l’IA pour détecter les caries, les fractures radiculaires et les lésions apicales, mais les recherches dans le domaine de la parodontologie sont limitées. Cette étude a évalué la capacité de l’apprentissage profond, un type d’IA, à déterminer l’état parodontal dans les radiographies interproximales.

L’étude a utilisé 434 radiographies interproximales de patients atteints de parodontite. Le traitement des images a été réalisé avec u-net architecture, un réseau neuronal convolutif utilisé pour segmenter rapidement et précisément les images. Un médecin spécialiste expérimenté a également étudié les images à l’aide de la méthode de segmentation. Les analyses comprenaient la perte osseuse alvéolaire totale autour des dents inférieures et supérieures, la perte osseuse horizontale, la perte osseuse verticale, les défauts de furcation et le tartre autour des dents maxillaires et mandibulaires.

Le réseau neuronal a identifié 859 cas de perte osseuse alvéolaire, 2 215 cas de perte osseuse horizontale, 340 cas de perte osseuse verticale, 108 défauts de furcation et 508 cas de tartre dentaire. Le succès de l’algorithme à identifier les défauts a été comparé à l’évaluation du médecin et rapporté sous forme de sensibilité, de précision et de score F1, qui est la moyenne pondérée de la sensibilité et de la précision. Pour la sensibilité, la précision et le score F1, 1 est la meilleure valeur et 0 la pire.

Les résultats de sensibilité, de précision et du score F1 pour la perte osseuse alvéolaire totale étaient de 1, 0,94 et 0,96, respectivement. Les valeurs correspondantes pour la perte osseuse horizontale étaient de 1, 0,92 et 0,95, respectivement, tandis que l’IA n’a pas pu identifier la perte osseuse verticale. Pour le tartre dentaire, les résultats de la sensibilité, de la précision et du score F1 étaient de 1,0, 0,7 et 0,82, respectivement, et pour les défauts de furcation, les valeurs correspondantes étaient de 0,62, 0,71 et 0,66, respectivement.

Le Dr Yavuz a déclaré : « Notre étude montre que l’IA est capable de détecter de nombreux types de défauts à partir d’images 2D, ce qui pourrait aider au diagnostic de la parodontite. Des études plus complètes sont nécessaires sur des ensembles de données plus importants pour augmenter le succès des modèles et étendre leur utilisation aux radiographies 3D. Il a conclu : « Cette étude donne un aperçu de l’avenir de la dentisterie, où l’IA évalue automatiquement les images et aide les professionnels dentaires à diagnostiquer et à traiter la maladie plus tôt. »

EFP, référence mondiale en parodontologie

La Fédération européenne de parodontologie (EFP, ww.efp.org) est une organisation à but non lucratif dédiée à la sensibilisation à la science parodontale et à l’importance de la santé des gencives. Sa vision directrice est « la santé parodontale pour une vie meilleure ». Fondée en 1991, l’EFP est une fédération de 37 sociétés membres nationales de parodontie qui représente plus de 16 000 parodontistes, dentistes, chercheurs et professionnels de la santé bucco-dentaire d’Europe et du monde entier. Elle soutient la science factuelle en santé parodontale et bucco-dentaire, et promeut des événements et des campagnes destinés aux professionnels et au public. L’EFP organise EuroPerio, le principal congrès mondial de parodontologie et de dentisterie implantaire, ainsi que d’autres événements professionnels et experts importants tels que Perio Master Clinic et Perio Workshop. La journée annuelle de la santé des gencives le 12 mai, organisée par l’EFP et ses sociétés membres, apporte des messages clés sur la santé des gencives à des millions de personnes à travers le monde. L’EFP organise également des ateliers et des campagnes de sensibilisation avec ses partenaires : les projets à ce jour ont porté sur la relation entre les maladies parodontales et le diabète, les maladies cardiovasculaires et les caries, ainsi que la santé bucco-dentaire des femmes pendant la grossesse. Le Journal of Clinical Periodontology de l’EFP est la publication scientifique la plus reconnue dans ce domaine. La fédération publie également JCP Digest, un résumé mensuel de la recherche, et le magazine Perio Insight, qui présente des points de vue et des débats d’experts. Le travail de l’EFP dans le domaine de l’éducation est également très important, notamment son programme d’accréditation pour la formation post-doctorale en parodontologie et en dentisterie implantaire.

Référence

  1. The abstract “Detecting periodontal bone loss with an artificial intelligence approach on dental bitewing radiographs” was presented during the session “Periodontal diagnosis and disease progression” which took place on 16 June at 14:30 CEST in Break Out 2.
Crédit photo : iStock


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor
Testeur de vitalité C-Pulse
Testeur de vitalité pulpaire

"Testeur de vitalité C-Pulse"

Foshan COXO Medical Instrument Co.

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :