Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Mines Saint-Etienne lance un double-diplôme « dentiste-ingénieur » en septembre 2024

© Istock
© Istock

En septembre 2024, l’École des Mines de Saint-Etienne ouvrira une nouvelle formation « dentiste-ingénieur », offrant aux étudiants en odontologie la possibilité d’obtenir un double-diplôme en ingénierie. Ce programme innovant vise à former des professionnels capables de répondre aux besoins croissants de l’industrie dentaire grâce à une expertise en ingénierie biomédicale.

À partir de septembre 2024, l’École des Mines de Saint-Etienne proposera un cursus « dentiste-ingénieur » destiné aux étudiants en odontologie désireux de compléter leur formation avec un diplôme d’ingénieur. Les étudiants intéressés devront soumettre leur candidature après la validation de leur première année de PASS. Ils suivront ensuite un cycle préparatoire de deux ans, principalement par enseignement à distance, en parallèle de leur cursus en odontologie.

Après avoir validé leur cycle préparatoire et leur cinquième année d’odontologie, les étudiants intégreront le cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM) pour une durée de deux ans. À l’issue de ce parcours, ils obtiendront un double-diplôme de dentiste et d’ingénieur. Ce programme est le fruit d’une collaboration entre l’École des Mines de Saint-Etienne et la faculté d’odontologie de l’université Claude Bernard Lyon 1.

Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Etienne, a déclaré : « En ouvrant son troisième double-diplôme dans ce domaine, Mines Saint-Etienne confirme son statut de leader des formations en ingénierie et santé. Étoffer notre offre de formation en ingénierie et santé fait partie des axes de développement stratégique de notre École, visant notamment à consolider notre positionnement d’acteur incontournable de la santé du futur. »

Répondre aux besoins de l’industrie dentaire de demain

L’industrie dentaire, en croissance de 3 % par an pour un marché estimé à 7 milliards d’euros, se heurte à une pénurie de talents, notamment dans le domaine de l’ingénierie biomédicale. Le double-cursus « dentiste-ingénieur » de Mines Saint-Etienne a été conçu pour former des professionnels possédant une connaissance approfondie des besoins du secteur de la santé bucco-dentaire et des compétences en innovation technologique.

Des formations uniques et originales

Mines Saint-Etienne a une longue tradition de création de double-diplômes en santé et ingénierie. Après le double-diplôme Pharmacien-Ingénieur lancé en 1993 et le double-diplôme Médecin-Ingénieur en 2008, plus de 200 pharmacien-ingénieurs et 15 médecins-ingénieurs ont été formés.

Jérémie Pourchez, responsable des formations en ingénierie et santé de Mines Saint-Etienne, a précisé : « Nos doubles-diplômes en santé et ingénierie sont uniques. Ils sont ouverts aux étudiants en pharmacie, médecine et odontologie de toutes les universités françaises. Le format des études, avec deux ans de préparation par enseignement à distance puis deux ans à temps complet à Mines Saint-Etienne, permet de suivre le cursus quelle que soit son université d’origine. »



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Autoclave Vacuclave 550
Autoclave

"Autoclave Vacuclave 550"

Melag France
Equipement dentaire numérique XO FORM
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire numérique XO FORM"

XO CARE
Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc

Dernières revues produits

Autoclave Vacuclave 550
Autoclave

"Autoclave Vacuclave 550"

Melag France
Equipement dentaire numérique XO FORM
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire numérique XO FORM"

XO CARE

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +