La 8e édition du « Mois sans tabac » est en marche. Organisée par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France, en collaboration avec l’Assurance Maladie, cette initiative vise à rassembler les fumeurs dans un effort collectif d’arrêt du tabagisme.
Le lien entre tabac et santé bucco-dentaire
Bien que la plupart des gens associent le tabagisme à des maladies pulmonaires ou cardiaques, il est également responsable de nombreux problèmes bucco-dentaires. Le tabac peut causer des gencives enflammées, le jaunissement des dents, augmenter le risque de parodontite et même de cancers buccaux.
Chiffres clés de 2022
L’année 2022 a vu un regain d’intérêt pour cette campagne, avec 162 012 inscriptions, soit une hausse de 43 % par rapport à 2021. Parmi ces participants, 67 % étaient des femmes et la tranche d’âge des 25-44 ans était la plus représentée.
Des ressources et outils à la disposition de tous
L’une des forces de cette initiative est la variété d’outils mis à disposition pour soutenir ceux qui souhaitent arrêter de fumer. On y trouve le site tabac-info-service.fr, un numéro d’aide à distance 39 89, ainsi qu’une application d’e-coaching. En tant que dentiste, il pourrait être utile de connaître ces ressources pour les partager avec les patients intéressés.
Le rôle des professionnels de santé
Au-delà de la simple prescription médicale, les professionnels de santé peuvent jouer un rôle d’informateur, en partageant les ressources disponibles et en évoquant les bienfaits d’un arrêt du tabac sur la santé bucco-dentaire.
En conclusion
L’opération « Mois sans tabac » est une belle opportunité pour aborder la question du tabagisme avec les patients, en mettant en lumière ses conséquences sur la santé bucco-dentaire. Il s’agit de partager des informations et des ressources, pour que chacun puisse faire des choix éclairés pour sa santé.











