Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Reprise du 11 mai : Quelles sont les premières recommandations ?

Dans un communiqué de presse du 30 avril 2020, le Conseil national de l’Ordre demande aux chirurgiens-dentistes de rouvrir leurs cabinets dentaires à partir du 11 mai 2020. Dans le cadre de cette reprise et afin d’assurer la sécurité des praticiens, de leurs équipes et de leurs patients, des premières recommandations transitoires ont été rédigées par les membres du conseil scientifique. Ce qu’il faut retenir.

  • Le dispositif actuel de la permanence des soins prendra fin le dimanche 10 mai au soir.
  • Le Ministre des solidarités et de la santé va mettre à la disposition de chaque chirurgien-dentiste, 4 masques FFP2 par jour, soit 24 masques par semaine pour assurer l’offre de soins. L’accès à ces masques se fera par les pharmaciens d’officine, comme pour les autres professionnels de santé. 
  • Concernant les autres EPI, les chirurgiens-dentistes devront s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs habituels, en particulier ceux de la filière dentaire, dans la mesure où ils peuvent livrer dans un délai acceptable.
  • Des recommandations transitoires, de bonnes pratiques, en relation avec le Covid-19 et complétant le guide 2006 édité par la DGS pour la profession de chirurgien-dentiste, sont en cours de finalisation. Il appartiendra à chaque praticien, sous sa propre responsabilité, d’appliquer les mesures de protection recommandées pour ses patients, son personnel et lui-même. Ces recommandations devront être validées et publiées par la Haute Autorité de Santé. Néanmoins, dans l’attente de la validation, voici les premières consignes connues :
    • Les patients devront porter un masque.
    • Mettre en place, si possible, un système de protection anti-projections à l’accueil (vitre, plexiglass…) 
    • La salle de soins doit pouvoir être aérée au minimum 15 minutes après chaque patient sur lequel un geste aérosolisant a été effectué. 
    • L’air rejeté par l’aspiration doit être traité grâce à un filtre HEPA (filtre haute efficacité) de classe H13 au minimum. A défaut, il faut s’assurer que l’air ne soit pas rejeté dans un local occupé, que ce soit par du public, des patients ou des soignants, ou dans le local où se trouve le compresseur d’air.
    • A ce jour, l’utilisation systématique de tests sérologiques ou de diagnostic direct pour adapter la prise en charge clinique des patients en cabinet dentaire n’est pas recommandée. 
    • Le port du masque FFP2 (ou équivalent, par ex. N95, KN95…) est requis pendant les soins générateurs d’aérosols mais également lorsque l’équipe soignante réalise le bionettoyage et l’aération de la salle suite à ce type de soin, en dehors de ces plages : le port du masque chirurgical en continu est requis. 
    • D’autres EPI sont nécessaires tels que : protections occulaires (lunettes ou visiere), gants à usage unique, charlotte ou calot (usage unique ou lavable). Le port de sur-chaussures n’est pas justifié. 
    • Condamner l’utilisation des crachoirs 
    • L’utilisation d’un aéropolisseur n’est pas recommandée 
    • Privilégier un contre-angle bague rouge ou bleue à une turbine 
    • Utiliser des produits de désinfection des surfaces, de l’aspiration, des instruments, et des empreintes portant la norme de virucidie (NF EN 14476). 
    • Les déchets de soins et les EPI souillés par du sang seront éliminés par la filière des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) / Les EPI non souillés par du sang seront éliminés par la filière des déchets ménagers avec une procédure spécifique.

Retrouvez l’intégralité des consignes dans le document de synthèse édité par le Conseil national de l’Ordre



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

🚨 L'Ordre des chirurgiens-dentistes a porté plainte contre la publicité controversée des Furets. Lisez notre article complet 👉 i.mtr.cool/xtjraqcguy
#dentiste #publicité #justice
... Voir plusVoir moins

25/04/24

Video image

Commenter sur Facebook

🎥 Vidéo : Découvrez Scully, le chien qui soulage l'anxiété des patients chez le dentiste ➡️ i.mtr.cool/xjfchfwaqu
#dentiste #dentaire #chien #anxietedentaire #stresspatient #brest #bretagne #dynamiquedentaire
... Voir plusVoir moins

23/04/24

Video image

Commenter sur Facebook

Voir +