Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Style, matière, entretien…5 conseils pour bien choisir sa blouse dentaire !

Si sa première fonction est de vous protéger et de vous permettre de travailler dans de bonnes conditions, la blouse médicale est aussi le reflet de votre personnalité et de l’identité de votre cabinet dentaire. Les patients ne vous parlent pas forcément de votre tenue lors d’une consultation, mais soyez assuré qu’ils la remarquent. Fini la blouse blanche classique, on ose aujourd’hui des coupes plus près du corps, des matières technologiques ou encore des couleurs vives. Dynamique Dentaire vous livre dans cet article, quelques conseils pour bien choisir votre blouse dentaire.

1. Des blouses dédiées aux spécificités du métier de chirurgien-dentiste

Quand il s’agit d’acheter une tenue médicale, la priorité est donnée au confort. Après tout, vous allez probablement passer 8 heures d’affilée dedans, alors autant vous y sentir à l’aise. Les métiers de chirurgiens-dentistes et d’assistants dentaires sont exigeants, manuels et demandent une totale liberté de mouvement. Votre tenue doit vous permettre d’effectuer les soins au fauteuil dans les meilleures conditions, sans avoir à vous soucier d’une gêne quelconque. Bien choisir sa taille pour qu’elle vous couvre correctement le corps est la première étape mais il convient aussi de penser aux détails utiles et pratiques du quotidien. Si vous optez pour une blouse avec un système de fermeture, veillez à ce qu’il soit facile à ouvrir, comme les boutons pression par exemple. Acheter une version de blouse avec des poches peut s’avérer aussi très pratique, pour y ranger dosimètre, stylo, montre ou encore votre téléphone portable. Pour éviter les chutes ou pertes d’objets, nous vous conseillons d’ailleurs les poches zippées.

2. Avoir du style

Une fois les aspects de confort et de sécurité vérifiés, vous pouvez vous faire plaisir sur le look de votre tenue médicale. Il ne s’agit pas de se grimer mais plutôt de se mettre en valeur tout en restant fidèle à son style habituel. Vous aimez mettre en avant votre silhouette, pourquoi ne feriez-vous pas le choix d’une coupe cintrée pour votre blouse. Si votre style de tous les jours est plus casual, le choix du modèle casaque (t-shirt à enfiler) peut-être une bonne option. Le col de votre blouse fait aussi toute la différence. Col en V, col à fermeture éclair, col cache cœur, encolure avec ouverture…il existe désormais sur le marché, des blouses médicales pour tous les goûts et pour tous les styles.

La personnalisation par l’impression ou par la broderie, notamment avec votre nom ou avec votre logo, peut apporter une petite touche d’élégance supplémentaire à votre tenue. Pensez-y !

3. Le choix de la matière

Le confort et le style passent aussi par le choix des matières. La plupart des blouses dentaires sont proposées en polycoton ou en 100% coton. Chaque tissu a ses avantages.

Le polycoton est un mélange de fibres synthétiques (polyester) et de fibres naturelles (coton) qui offre un bon compromis entre confort et durabilité. Le polycoton assure votre sécurité grâce à ses bonnes propriétés isolantes, tout en restant respirant et agréable à porter. Il est aussi très résistant à l’usure et aux lavages à haute température.

Le 100% coton est une matière qui présente de nombreux atouts également, notamment son pouvoir absorbant, sa propriété isolante et sa capacité à supporter la chaleur. Très agréable au contact du corps, le coton convient même aux peaux les plus sensibles. Il est particulièrement apprécié par les praticiens qui travaillent dans des environnements chauds.

Une nouvelle matière a fait son apparition dans la confection des blouses médicales : le Tencel. Appelée aussi Lyocell, c’est une fibre écologique artificielle 100% cellulosique, produite à partir de pulpe de bois (d’Eucalyptus, de Bambou et d’arbre feuillu) et d’un solvant non-toxique. Avec l’ajout de fibres élastiques, ce tissu devient encore plus flexible et offre une grande liberté de mouvement. Son toucher très doux fait penser à de la soie. Le Tencel est réputé très absorbant et respirant. Il assure également une bonne tenue des couleurs dans le temps.

4. La couleur, reflet de votre identité

Depuis quelques années, les couleurs se sont imposées sur le marché des tenues médicales et ce pour plusieurs raisons. Certains chirurgiens-dentistes cherchent à rendre cohérente leur communication globale et décident par exemple d’assortir leur tenue, la sellerie de leur fauteuil dentaire… à l’identité visuelle de leur cabinet. Par ailleurs, faire le choix d’un code couleur commun pour tout le personnel du cabinet dentaire peut contribuer à renforcer l’esprit d’équipe.

D’autres praticiens souhaitent éviter de provoquer le syndrome de la blouse blanche chez leurs patients. Porter de la couleur facilite la construction d’un lien de proximité avec votre patientèle et baisse son niveau de stress quand il s’agit de passer au fauteuil. Elle apporte de la gaieté et peut même aider à dédramatiser certaines situations. Des recherches ont d’ailleurs démontré que le choix des couleurs dans un environnement, pouvait avoir un impact sur notre humeur et notre bien-être. Ainsi le bleu, le violet, le gris, le blanc, le beige, le vert et le jaune seraient à privilégier pour apaiser les esprits.

5. L’entretien de votre blouse médicale

Dans un cabinet dentaire, l’hygiène est primordiale. Votre tenue médicale se doit d’être impeccable et d’une propreté irréprochable. Il est donc important de choisir des matières faciles à entretenir et de bien vérifier leur résistance au lavage en machine à haute température.

Matière, style, confort, entretien…les critères de choix d’une blouse dentaire n’ont maintenant plus de secrets pour vous.

Article sponsorisé par notre partenaire Happyblouse – Crédit Photos : Happyblouse



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor
Testeur de vitalité C-Pulse
Testeur de vitalité pulpaire

"Testeur de vitalité C-Pulse"

Foshan COXO Medical Instrument Co.

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :