Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Assistant en Médecine Bucco-Dentaire : Où en est-on ?

Selon un article de l’ADF publié le 15 avril 2022, un nom aurait été trouvé pour le statut d’assistant dentaire de niveau 2 : AMBD, l’acronyme d’ « Assistante en Médecine Bucco-Dentaire ». Mais que sait-on vraiment de ce futur nouveau métier ?

L’ensemble des structures professionnelles dentaires ont approuvé la création d’un nouveau métier au sein du cabinet dentaire : l’assistante en Médecine Bucco-Dentaire (AMBD). Et si des échanges auraient eu lieu avec le ministère de la Santé et des Solidarités, la Covid-19 aurait malheureusement freiné la progression de ce dossier.

Les fonctions qui pourront être attribuées à l’AMBD ont été validées. Il ou elle pourra réaliser les actes suivants et ce, toujours sous la responsabilité et le contrôle du chirurgien-dentiste :

  • Pré-consultation : renseigner le dossier médical, remplir le schéma dentaire après examen buccal, s’assurer du consentement éclairé du patient, participer à l’enjeu de prévention en éduquant à l’hygiène bucco-dentaire, prescrire du matériel permettant le contrôle de plaque…
  • Actes prophylactiques : appliquer gels et vernis fluorés sur tissus sains, sceller des sillons, réaliser un détartrage supra-gingival et un aéropolissage…
  • Actes prothétiques : nettoyer des prothèses (extra-oral), remplacer un pansement provisoire, préparer des modèles d’études en plâtre, réaliser des gouttières, former les patients à la mise en place et à l’entretien des prothèses amovibles…
  • Actes ODF : pratiquer à l’essayage de gouttières de transfert et de gouttières passives, contrôler l’intégralité des attelles et les recoller, poser des séparateurs, déposer arcs et ligatures…
  • Actes radiographiques : réaliser des radiographies intraorales de diagnostic, extra-orales (panoramique, téléradiographie avec doses inférieures à 30 mSVt), réaliser des photographies intra et extra-orales…
  • Actes de chirurgie : préparer, conseiller et accompagner le patient avant et après l’acte opératoire, gérer l’asepsie intra et extra-orale, assurer une surveillance post-chirurgicale, contrôler l’hémostase post-chirurgicale, retirer des fils…
  • Parcours du patient : présenter des plans de traitement et des devis, éduquer à la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Ehpad), former des aidants, éduquer à la santé après formation (addictions, obésité, etc.), contrôler et évaluer des séances d’hygiène et de contrôle de plaque…

Tous les assistants dentaires ne deviendront pas AMDB. Les assistants dentaires avec au minimum 2 ans d’expérience devront suivre une formation de 700 à 800 heures en alternance pendant 2 ans.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle Synea Power Edition
Contre-angle multiplicateur

"Contre-angle Synea Power Edition"

W&H
Eclairage plafonnier R’média XL
Eclairage plafonnier

"Eclairage plafonnier R’média XL"

Oudin Dentaire
Autoclave Pro et Prime Line
Autoclave

"Autoclave Pro et Prime Line"

Melag France
Cone beam Planmeca Viso G3
Radio Panoramique 2D et 3D

"Cone beam Planmeca Viso G3"

Planmeca

Dernières revues produits

Contre-angle Synea Power Edition
Contre-angle multiplicateur

"Contre-angle Synea Power Edition"

W&H
Eclairage plafonnier R’média XL
Eclairage plafonnier

"Eclairage plafonnier R’média XL"

Oudin Dentaire
Autoclave Pro et Prime Line
Autoclave

"Autoclave Pro et Prime Line"

Melag France

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Restez à la pointe de l'actualité dentaire avec notre newsletter gratuite ! Chaque mardi matin, recevez directement les news de la semaine à ne pas manquer dans le monde dentaire. Infos pratiques, innovations, études... Soyez toujours informé !

Inscrivez-vous maintenant pour ne rien rater : i.mtr.cool/xxnfxzkfef

#Dentisterie #actualitédentaire #newsletter
... Voir plusVoir moins

24/02/24

Voir +