Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

To do list des procédures à effectuer sur vos équipements avant de partir en vacances

Mise à jour du 28 juillet 2017

J – quelques jours avant de partir en vacances. A vous le soleil, la mer, les balades et les dîners entre copains…

Mais avant cela, il vous reste quelques vérifications à faire. Avant de fermer votre cabinet pour de longues semaines et pour retrouver votre poste de travail dans les meilleurs conditions en rentrant, l’équipe de Dynamique Dentaire vous a dressé une « To do list » des vérifications à effectuer sur vos équipements.

 

1. Purger les instruments

 

La purge des instruments permet d’éliminer, de façon mécanique par l’intermédiaire de l’eau, les particules emprisonnées à l’intérieur des instruments et de réduire la concentration microbienne due à la prolifération des micro-organismes pendant une période de non-utilisation de l’unit dentaire.

Aujourd’hui, certains units sont équipés de systèmes automatiques permettant de simplifier cette procédure.

Système-automatique-purge-instruments-dentaires

Cette purge n’a par contre, aucune action sur le biofilm.

 

 

2. Désinfecter les conduits d’eau du fauteuil

 

Les conduits d’eau des units dentaires sont source de contamination au cabinet dentaire. Ils sont en effet constitués de tuyaux de petits calibres, de nombreux coudes, des raccords en contact avec une eau de température élevée. Ce phénomène physique crée les conditions favorables à la formation d’un biofilm constitué le plus souvent d’une agglutination de bactéries naturellement présentes dans l’eau du réseau, mais aussi des bactéries de la cavité buccale en cas de mauvais fonctionnement de la valve anti-rétraction des pièces à mains.

L’eau contaminée par ces germes constitue par conséquent un risque important pour la santé. On retrouve principalement dans les conduits d’eau des units dentaires :

  • Pseudomonas aeruginosa,
  • Legionella pneumophila
  • Mycobacter non tubercolusis
  • Certains amibes pathogènes

Par ailleurs, dans des régions où l’eau est très dure, les dépôts calcaires dans les conduits d’eau sont susceptibles de provoquer des dégâts dans l’unit. L’obturation des conduits et vannes par le calcaire affecte la fonction de l’ensemble de l’unit dentaire.

Des instruments qui gouttent ou une eau dégageant une odeur nauséabonde sont souvent les signes précurseurs de l’existence d’un problème dans les conduits d’eau de service des systèmes de traitement.

Une désinfection de ces conduits est donc indispensable surtout avant de partir en vacances d’été.

Si votre unit est doté d’un réservoir, utilisez-le pour effectuer l’opération avec le produit recommandé par le fabricant.

Vous avez également la possibilité d’automatiser la décontamination en continu de votre unit en faisant équiper votre unit d’un système comme le Wek de Metasys.

Système-décontamination-unit-wek-metasys

 

Le système de décontamination Wek de chez Metasys garantit une séparation efficace de l’eau utilisée dans l’unit dentaire et du système d’approvisionnement des eaux publiques

Si votre unit n’est équipé d’aucun système, la désinfection doit se faire au pied du fauteuil sur arrivée d’eau. Nous vous recommandons dans ce cas de faire intervenir un technicien du dentaire habilité.

Ce type de nettoyage en profondeur sur des fauteuils anciens peut nécessiter par la suite, le remplacement de certaines pièces détachées telles que des membranes, des électrovannes… car le calcaire et le biofilm se seront déposés en couche trop importante.

 

3. Désinfecter les systèmes d’aspiration

 

Tout le système d’aspiration (tuyaux, moteur…) doit être désinfecté avec un produit recommandé par le fabricant de votre moteur d’aspiration. Une fois désinfectés, rincez abondamment vos tuyaux d’aspiration à l’eau claire.

Pensez également à remplacer la cassette de votre récupérateur d’amalgames par une cassette neuve.

Les moteurs d’aspiration à « air sec » ne nécessitent pas d’entretien particulier mis à part le remplacement du filtre bactériologique s’il en est équipé et un dépoussiérage.

Les moteurs « anneau humide » auront été d’abord désinfectés par la procédure au fauteuil expliquée plus haut. Mais après cela, il faudra également nettoyer le filtre à sécrétions d’arrivée du moteur et changer le filtre bactériologique si cela est nécessaire.

 

4. Vidanger les équipements de stérilisation

 

Avant de mettre votre autoclave hors-service pour une longue période, il vous faudra le nettoyer intérieurement et extérieurement, vidanger les deux bacs (eau propre et eau sale) et remplacer le filtre bactériologique ainsi que le joint de porte.

Vous pouvez également laisser la porte de l’autoclave entre-ouverte pendant les vacances pour éviter que le joint de porte ne soit écrasé.

Si votre autoclave est équipé d’un système de déminéralisation automatique, remplacez les cartouches et rincez l’installation et le réservoir.

Vidangez les bacs des autres appareils de nettoyage et/ou de désinfection tels qu’un X-cid Micro-Mega par exemple et ne laissez pas de liquide dans la cuve à ultrasons, ni dans les bacs de décontamination.

 

5. Purger la cuve du compresseur

 

Au moment où la pression maximale est atteinte dans la cuve, ouvrez le robinet de purge et attendez que toute l’eau de condensation soit évacuée pour refermer le robinet.

Si votre compresseur est équipé d’un assécheur d’air, pensez à remplacer ses filtres et à le dépoussiérer.

 

6. Procéder au « grand nettoyage » des équipements

 

Le départ en vacances est le moment idéal pour nettoyer « à fond » les équipements qui ne le sont pas « vraiment » le reste de l’année. Ainsi, profitez-en pour nettoyer scrupuleusement votre fauteuil et ses accessoires (pédale, scialytique…).

Profitez-en également pour dépoussiérer et nettoyer votre éclairage plafonnier et vérifier les tubes fluorescents qui sont peut-être à remplacer.

 

7. Débrancher tous les appareils

 

Pensez à éteindre individuellement tous les appareils et à disjoncter la radio panoramique.

 

8. Couper l’eau et l’électricité pour plus de sécurité

 

Toutes ces vérifications et procédures ne doivent pas vous dispenser de la révision générale annuelle de vos équipements mais elles vous éviteront bien des désagréments au moment de la reprise. Pensez que la rentrée est une période particulièrement chargée pour les techniciens du secteur dentaire qui sont submergés d’appels. Alors assurez-vous d’une rentrée sereine en réalisant cette to do list des vacances.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

 

Technicien JPL Dynamique Dentaire



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor
Testeur de vitalité C-Pulse
Testeur de vitalité pulpaire

"Testeur de vitalité C-Pulse"

Foshan COXO Medical Instrument Co.

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :