Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Une nouvelle étude démontre que le triclosan s’accumule sur nos brosses à dents

Des scientifiques viennent de découvrir que le triclosan, présent dans certains dentifrices, est absorbé par les poils des brosses à dents, puis libéré plus tard. Comment y remédier ? Dynamique Dentaire faire le point.

 

Triclosan et interdiction

En septembre 2016, la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) a interdit l’utilisation du triclosan dans les savons antiseptiques, proposés en vente libre. Cependant, il est encore autorisé dans certains dentifrices car il serait réputé « efficace dans la prévention de la gingivite ».

Le triclosan aussi appelé 5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy) phénol, est un biocide (antifongique et antibactérien à large spectre) largement utilisé depuis les années 1970, dans des centaines de produits d’hygiène corporelle. Mais depuis les années 90, le triclosan inquiète les toxicologues et autres spécialités de santé publique car il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien et parce que son efficacité peut être inhibée face à des microbes qui lui sont devenus résistants.

 

Les brosses à dents peuvent retenir le triclosan

Baoshan Xing, chimiste de l’environnement de l’université du Massachussets à Amherst, a dirigé une équipe de chercheurs, qui a mis en évidence l’absorption des produits chimiques par les polymères. Les résultats de leurs recherches, publiés dans un numéro de « Environmental Science & Technology », mettent en évidence que les brosses à dents absorbent le triclosan contenu dans le dentifrice, pour le libérer plus tard.

Pour le savoir, ils ont testé l’accumulation de triclosan sur 22 types de brosses à dents manuelles, populaires aux Etats-Unis, dans différentes marques (Colgate, Oral-B (Procter & Gamble), Equate (Walmart), et Reach (Dr. Fresh)…) et dans une gamme de prix assez large.

Les chercheurs ont placé 1 gramme de dentifrice au triclosan sur des brosses pour adultes et 0,5 gramme sur des brosses pour enfants. Ils ont ensuite simulé le brossage pendant deux minutes, deux fois par jour, pendant 12 semaines.

À la fin des 12 semaines, un tiers des brosses avaient accumulé une quantité significative de triclosan. Celles qui accrocheraient le plus la substance, seraient les brosses à dents contenant des élastomères thermoplastiques (TPE), souvent utilisés pour améliorer l’adhérence, polir les dents et nettoyer les joues et la langue des consommateurs.

 

Le triclosan s’accumule donc sur la brosse à dents au fil des utilisations. Et si le consommateur change de dentifrice pour une formulation sans triclosan, la substance se libère à des doses non maîtrisées puisque dépendantes de la composition chimique du nouveau dentifrice.

Au travers de ses découvertes, Baoshan Xing souhaite faire prendre conscience au grand public, que des produits chimiques peuvent s’accumuler dans leurs brosses à dents : « Nous menons actuellement des études pour étudier les conséquences des produits chimiques accumulés dans les brosses à dents », a déclaré un chercheur de l’équipe. « Cela nous aidera à clarifier s’il y a effectivement un risque résultant d’un tel comportement. »

 

Comment limiter l’exposition au triclosan

 

Alors quel type de brosses à dents devriez-vous vous-même utiliser ou encore conseiller à vos patients si vous êtes préoccupé(e) par une exposition incontrôlée au triclosan ?

Dans leur étude, les auteurs ont suggéré d’éviter les brosses à dents avec des TPE et d’utiliser une nouvelle brosse à dents à chaque changement de dentifrice.

 

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :