Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

3 conseils pour améliorer efficacement l’éducation de vos patients à la santé bucco-dentaire

Avez-vous déjà eu le sentiment de répéter les mêmes conseils tout au long de la journée à vos patients sans être certain de leur efficacité ? A la fin de la première consultation, le patient devrait être en mesure de prendre les bonnes décisions concernant sa santé bucco-dentaire. La mise en place de techniques éducatives simples peuvent vous apporter rapidement, confort de travail et gain de temps. Voici 3 conseils pour informer et sensibiliser vos patients à l’hygiène bucco-dentaire.

 

Chaque patient peut rencontrer des difficultés en tout genre, à s’engager dans le plan de traitement que vous lui proposez. Certains ont des difficultés financières, d’autres n’ont pas réellement compris les enjeux de prendre leur santé bucco-dentaire en main ou encore ont simplement peur des actes à venir.

Afin d’accompagner vos patients dans leurs décisions, vous pouvez agir en mettant en place une série d’actions visant à les éduquer.

 

Aider vos patients à décider du meilleur plan de traitement

Il a été démontré qu’une vidéo explicative ou des images étaient bien plus efficaces que de longs discours. Une fois le diagnostic posé et présenté à votre patient, nous vous recommandons donc de partager avec lui des vidéos pédagogiques sur les différentes étapes de son plan de traitement.

Pour aller plus loin, des logiciels en 3D interactive et en temps réel permettent aujourd’hui de générer le modèle 3D de la bouche de votre patient en lui montrant les différentes options de traitement possibles.

Ex : Logiciel Dentalmaster

N’oubliez pas que ce type de support de communication permet de faire tomber certaines barrières. Des patients qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue française, apprécieront de visualiser le traitement en images ou encore d’écouter les vidéos dans leur langue maternelle si vous leur en laissez la possibilité.

 

Former son équipe à être à l’écoute des patients

Une fois les informations médicales délivrées, il est tout à fait envisageable de laisser la main à quelqu’un de votre équipe pour les étapes suivantes. A ce stade là, votre présence n’est plus indispensable et il est plus profitable pour vous de recevoir le prochain patient.

Le patient peut avoir encore des questions, notamment celles qui n’aura pas osé vous poser. C’est pour cela que votre équipe doit aussi contribuer à l’éducation des patients du cabinet.

Elle envisagera notamment les aspects budgétaires et pourra également lever les derniers freins.

L’essentiel est que votre patient soit rassuré par rapport aux options qu’il a choisies et qu’il se sente prêt à attaquer les séances de soins.

 

Accompagner son patient en fonction de son âge et de sa santé globale

L’UFSBD vient de mettre en ligne une série de vidéos sur sa chaîne Youtube qui mettent en scène plusieurs personnages à des âges différents. Ces vidéos dispensent des conseils bucco-dentaires liés à tous les moments de la vie. Elles peuvent être visionnées par vos patients en salle d’attente sur écran ou sur tablette par exemple.

Léà – 26 ans et enceinte – Risques de caries et de problèmes de gencives

 

Théo – 1 an – Risques de caries précoces, poussée dentaire dégradée.

 

Lucas – 15 ans – Risques de caries et d’usure de l’émail

 

Valérie et Stéphane – les quadras – Risques de caries, d’érosion dentaire et de maladies parodontale

 

Jeanne – 70 ans – Risques liés à la prise médicamenteuse

 

Vous pouvez également compléter ces informations par des fiches conseils que le patient emportera pour lire tranquillement chez lui.

Fiche conseils UFSBD pour les cabines dentaires

 

Des fiches conseil pour vos patients sont disponibles sur le site internet de l’UFSBD. Vous avez également la possibilité de les mettre en ligne sur votre site internet et d’inciter vos patients à les consulter.

Lire notre ebook : Créer un Site Internet pour Chirurgien-Dentiste

Ebook créer un site Internet pour dentiste

Si vous hésitez encore à mettre en place ces supports de communication qui représentent un certain investissement, le gain de temps qu’ils vous procureront devraient finir de vous convaincre.

N’oubliez pas qu’une image vaut mille mots…

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :