Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

4 astuces pour travailler plus confortablement au fauteuil

Vaste sujet que l’ergonomie au cabinet dentaire. Vous pouvez toujours investir dans les équipements les plus modernes du marché ou encore faire appel aux consultants les plus expérimentés en la matière. Mais en attendant, il existe des petites astuces, applicables immédiatement, qui permettent de travailler plus confortablement au fauteuil.

 

1. Programmer ses positions de travail au fauteuil

 

 

La plupart des équipements dentaires permettent aujourd’hui de mémoriser les positions de travail et ce, même si vous êtes plusieurs praticiens à utiliser un même fauteuil.

Si ce n’est pas encore le cas, prenez un peu de temps pour programmer vos propres positions de travail et bien régler votre siège en hauteur. Vous gagnerez en efficacité et soulagerez votre dos en fin de journée.

 

2. Opter pour une tenue de travail confortable

 

 

Une blouse trop serrée peut gêner vos mouvements durant toute la journée. Choisissez donc toujours des vêtements à votre taille et confortables. Les fabricants de blouses travaillent de plus en plus des tissus, dits intelligents. Côté peau, le coton reste ce qu’il y a de plus confortable et le stretch apporte encore plus d’aisance au vêtement. Côté extérieur, le polyester empêche la blouse de se froisser dans la journée.

Pour connaître les dernières tendances des blouses dentaires, cliquez ici.

 

Et même si vous êtes en retard le matin, prenez le temps de vous habiller avec votre tenue complète et pas seulement avec la veste ou alors le stress de l’accident d’hypochlorite ne vous lâchera pas de la journée!

De même, n’achetez-pas vos gants uniquement au regard du critère prix. N’hésitez pas à tester plusieurs marques pour trouver les gants qui vous conviennent le mieux car des gants trop grands vous demandent beaucoup d’effort dans le contrôle de vos instruments et des gants trop petits peuvent vous créer, à terme, des troubles musculo-squelettiques en comprimant les structures neuro-vasculaires de votre main.

Il existe chez les distributeurs de consommables une multitude de références : avec ou sans poudre, à surface microtexturée, enrichis en aloé vera….de quoi sans doute trouver votre bonheur.

Enfin, et même si vous êtes assis toute la journée, nous vous conseillons de porter des chaussures confortables car les pieds ont tendance à gonfler en fin de journée ce qui contribue à intensifier la fatigue général. Vous pouvez même porter des bas de contention pour soulager d’éventuelles lourdeurs ou douleurs dans les jambes.

 

3. Avoir un emploi du temps équilibré

 

 

Pour ne pas vous épuiser après seulement quelques heures au fauteuil et tenir toute la journée, organisez vos journées de travail de manière à alterner les différents types d’actes et ce, même au cours d’une longue séance. Vous pouvez par exemple récupérer du stress d’une endo en enchaînant sur un détartrage.

 

4. Se ménager des temps de pause

 

 

 Il est même préférable de les intégrer au moment de planifier votre agenda. Ces temps de pause même courts vous permettent de vous aérer l’esprit pour mieux vous replonger par la suite dans votre exercice.

 

 

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire  

 


Partager :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE
Equipement dentaire Ultimate Comfort
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire Ultimate Comfort"

Ritter

Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :