Selon les derniers chiffres de la couverture maladie universelle (CMU), la France compte 400 000 bénéficiaires de plus. Une augmentation liée directement à la crise économique? Pas seulement, car les plafonds d’attribution ont été également relevés.
C’est près de 5,2 millions de personnes qui ont pu se faire se soigner gratuitement l’année dernière ; un chiffre en hausse de 6,3% en un an.
En effet, dans le cadre du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté, il a été décidé une revalorisation exceptionnelle du plafond d’attribution de la CMU-C et de l’ACS (aide à l’acquisition d’une complémentaire santé) de 7% au-delà de l’inflation au 1er juillet 2013, soit 8,3%.
Désormais, elle est ouverte à un célibataire gagnant moins de 720 euros net par mois. Pour un couple avec un enfant, le plafond de ressources est de 1 297 euros par mois.
Sur les quelque 400.000 attributions supplémentaires observées en un an, la moitié « est directement liée à la mesure de relèvement exceptionnel du plafond » d’accès à la CMU-C, estime le Fonds CMU dans sa lettre d’information trimestrielle. L’autre moitié s’explique par « la crise économique et l’appauvrissement de la population ».
Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !