Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

5 idées reçues à combattre à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire

 

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire qui se déroulera le 20 mars 2015, l’UFSBD s’attaque à 5 idées reçues sur les dentistes, les soins dentaires et la santé de la bouche.

 

L’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) rappelle que « Personne, de nos jours, ne peut se déclarer en bonne santé, s’il n’est pas en bonne santé bucco-dentaire…Plus on renonce aux soins, plus on a besoins de soins, et ceux-ci deviennent de plus en plus onéreux, et sont de moins en moins bien remboursés ».

 

L’UFSBD place au coeur de son action, la prévention, pour sortir de ce cercle vicieux et combat les clichés et stéréotypes qui ont la dent dure, dans sa nouvelle campagne de communication.

 

1ère idée revue :  Les soins dentaires coûtent chers

 

Soins dentaires prise en charge securité sociale

 

    Les soins dentaires sont pris en charge à 100%.

 

l’UFSBD rappelle que les soins préventifs, conservateurs et certains soins chirurgicaux sont pris en charge à 100% (à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale et 30% par les Assurances Maladies Complémentaires).

 

94,7% des Français sont couverts par une Assurance Maladie Complémentaire (y compris par la CMU-C pour 5,1%). Selon des chiffres de l’IRDES de 2010, seuls 4,2% ne sont pas couverts par une Assurance Maladie Complémentaire.

 

Par ailleurs, la généralisation de la couverture complémentaire santé à partir du 1er janvier 2016, devrait encore réduire les inégalités de prise en charge.

 

2ème idée reçue : Le dentiste fait mal

 

dentiste ne fait plus mal

 29% des français ne vont pas chez le dentiste par peur

 

L’UFSBD insiste sur le fait que ce n’est pas le soin qui fait mal mais la pathologie bucco-dentaire et que la douleur, est de nos jours, encadrée et prise en charge, pendant et après la visite au cabinet dentaire.

 

Une étude menée par Kruger, Thompson et Poulton sur 649 adolescents en 1998, a montré que les plus anxieux d’entre eux à propos du dentiste, auraient plus de caries que les autres car leur stress les tiendraient éloignés de toute action de prévention en cabinet dentaire.

 
 
 
 
 

3ème idée reçue :  La carie dentaire est une fatalité

 

Capture d’écran 2015-03-09 à 12.51.37

4 fois plus d’enfants indemnes de caries en 20 ans

 

Les différentes politiques de prévention ont fait chuter de moitié la prévalence de caries chez les enfants en France. Et une enquête épidémiologique nationale organisée par l’UFSBD en 2006 sur des enfants de 6 et 12 ans, a permis de souligner que le pourcentage des enfants indemnes de caries est passé de 12% en 1987 à 56% en 2006.

 
 

Recommandations UFSBD hygiene dentaire

 
 
 
 
 

La carie est classée par les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au troisième rang des fléaux mondiaux. Mais elle n’est pas une fatalité et l’UFSBD continue d’agir sur les terrains de prévention (Ecoles, EHPAD, IME, Entreprises…) en communiquant sur les recommandations pour une bonne hygiène dentaire, afin de préserver son capital dentaire tout au long de la vie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4ème idée reçue : La santé de la bouche n’a aucun lien avec la santé générale…

 

 Capture d’écran 2015-03-09 à 13.05.50

   …Alors que nous savons pertinemment que les bactéries buccales peuvent migrer par voie sanguine dans tout l’organisme.

 

l’UFSBD souligne, là encore, l’impact grave que peut avoir une mauvaise santé bucco-dentaire sur la santé globale. Certaines maladies générales (cardiovasculaires, diabète..) favorisent l’apparition, la progression ou la gravité de maladies bucco-dentaires. Inversement, certaines maladies bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences et favoriser l’apparition ou la gravité de certaines maladies en libérant les bactéries accumulées dans la bouche par les vaisseaux sanguins jusqu’aux organes tels que le coeur, les reins, les poumons…

 
 
 

5ème idée reçue : Inutile de soigner les dents de lait car elles vont tomber

 
 

 Ne pas soigner les dents de laits impact 3 fois plus de risque d’avoir des caries sur des dents permanentes quand on a eu des caries sur des dents de laits.

 

L’UFSBD clarifie cette croyance en rappelant que toutes les dents cariées doivent être traitées, même les dents de lait!

 
 
 
 
 
 
 

L’UFSBD en quelques mot et quelques chiffres

 
 
logo_UFSBD

L’UFSBD est une association loi de 1901, au service du progrès de la santé bucco-dentaire en France. A ce titre, elle agit pour faire évoluer les politiques de santé publique et intervient également sur le terrain. L’UFSBD est notamment engagée sur des programmes d’action qui visent les populations les plus sensibles : enfants, femmes enceintes, personnes handicapées et/ou en situation d’exclusion…

 

Ses missions sont :

  • de concevoir et de diffuser les messages de prévention
  • d’informer les chirurgiens-dentistes
  • d’engager l’échange entre la profession, les autres professionnels de santé et les associations de patients
  • de mettre en oeuvre des actions de prévention
  •  

Chaque année, L’UFSBD sensibilise 500 000 enfants, mène 380 journées d’action sur le terrain et forment 3 000 chirurgiens-dentistes.  Elle compte 15 000 adhérents.

 
 

En savoir plus sur l’UFSBD



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Dernières revues produits

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

L’Assemblée nationale adopte en première lecture la proposition de loi visant à améliorer l’encadrement des centres de santé 👉 bit.ly/3iED3EI #centredesante #loi #assembleenationale ... Voir plusVoir moins

05/12/22

L’Assemblée nationale adopte en première lecture la proposition de loi visant à améliorer l’encadrement des centres de santé 👉 https://bit.ly/3iED3EI #centredesante #loi #assembleenationale

L’Assurance Maladie déploie une nouvelle campagne d’information pour mieux faire connaître la Complémentaire santé solidaire👉 my.mtr.cool/biqgbawqev #communiquedepresse #assurancemaladie ... Voir plusVoir moins

05/12/22

L’Assurance Maladie déploie une nouvelle campagne d’information pour mieux faire connaître la Complémentaire santé solidaire👉 https://my.mtr.cool/biqgbawqev #communiquedepresse #assurancemaladie

Que retenir des infos dentaires cette semaine 📰 🦷 👉 my.mtr.cool/hgnrawmzyl
#news #dentaire #dentiste #cabinetdentaire
... Voir plusVoir moins

04/12/22

Que retenir des infos dentaires cette semaine 📰 🦷 👉 https://my.mtr.cool/hgnrawmzyl
#news #dentaire #dentiste #cabinetdentaire

Chaque mardi, recevez gratuitement par email l'essentiel de l'actualité du secteur dentaire.
Avec Dynamique Dentaire, suivez l’actualité de manière efficace.
S'inscrire par ici 👉 my.mtr.cool/bxwyuakzmq
#dentaire #dentiste #infos #news #newsletter #dynamiquedentaire
... Voir plusVoir moins

04/12/22

Chaque mardi, recevez gratuitement par email lessentiel de lactualité du secteur dentaire.
Avec Dynamique Dentaire, suivez l’actualité de manière efficace.
Sinscrire par ici 👉 https://my.mtr.cool/bxwyuakzmq
#dentaire #dentiste #infos #news #newsletter #dynamiquedentaire

Que retenir des infos dentaires cette semaine 📰 🦷 👉 my.mtr.cool/hgnrawmzyl
#news #dentaire #dentiste #cabinetdentaire
... Voir plusVoir moins

03/12/22

Que retenir des infos dentaires cette semaine 📰 🦷 👉 https://my.mtr.cool/hgnrawmzyl
#news #dentaire #dentiste #cabinetdentaire
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :