Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

5 questions posées au Dr Catherine Rossi pour débuter dans la dentisterie naturelle et globale

Close up photo of the Dentist hands on work place background, medical professional handed holding virtual dental object or item product. Healthcare and advertisement concept, copy space.
Close up photo of the Dentist hands on work place background, medical professional handed holding virtual dental object or item product. Healthcare and advertisement concept, copy space.

 

1.     Quelle est la première étape à franchir pour mettre en place des pratiques plus naturelles dans mon cabinet dentaire ?

Tout commence par une décision, par un besoin de s’aligner avec qui on est vraiment, un besoin de redonner du sens à sa pratique et même peut-être de retrouver une motivation.

Cela passe généralement, par la recherche d’une cohérence. On se soigne soi-même par les médecines naturelles, on a fait des stages de développement personnel, on a lu des livres sur le sens de notre vie, et petit à petit, on ne voit plus les patients et leur bouche de la même manière. On ne se sent plus trop en accord avec tout ce qu’on avait l’habitude de faire, mais on ne sait pas quoi faire d’autre. Des questions émergent, au début inconsciemment. Est-ce que je prendrais cet antibiotique si je devais me soigner moi-même ? Est-ce que j’aimerai avoir ce matériau dans ma bouche ? Est-ce que je viendrai me voir pour faire mon endo ? 

Au début on est un peu perdu et j’ai eu moi-même, il y a 35 ans, de grands moments de solitude… mais heureusement aujourd’hui il y a de nombreuses opportunités de formations et de rencontres confraternelles autour de cette dentisterie globale et naturelle. On ne se lance pas dans ce choix de formation comme si on allait apprendre une nouvelle technique de pose d’implant. Cette manière de travailler est le prolongement de qui on est. Les patients qui recherchent des dentistes « holistiques » (car c’est comme cela qu’ils nous nomment), repèrent vite les opportunistes. Quand on a assez d’être « un pompier de la bouche » et qu’on souhaite plutôt devenir « un architecte de la bouche », un praticien qui va rechercher « pourquoi » ce patient a une bouche si délabrée, avant de se demander « comment » il va la soigner.

 

2.     Comment puis-je me former à la dentisterie naturelle ? Qu’en est-il de la formation de mon assistant.e ?

Il existe différents moyens de s’intéresser à des approches plus naturelles dans votre pratique. D’abord, de nombreux ouvrages existent pour se renseigner notamment sur l’homéopathie, les huiles essentielles, l’acupuncture. Entre autres les ouvrages de notre consœur Florine Boukhobza sont très complets en ce qui concerne l’homéo, la phyto et les huiles essentielles.

De mon côté, je propose des opportunités de partager et d’échanger entre chirurgiens-dentistes. Ainsi, je vais donner plusieurs conférences en 2020, notamment à Châteauroux, Lille, Rennes et Lyon pour les prochaines dates. J’organise aussi pour la première fois les samedi 28 et dimanche 29 mars 2020, des sessions découverte, en immersion dans mon cabinet à Paris, pour assister à une première consultation en dentisterie globale et naturelle. Une heure sera consacrée à la consultation avec un nouveau patient, suivie d’un second temps de débriefing, pour réaliser le devis et le plan de traitement.

J’ai aussi mis en place la formation NatureBio Dental Pro, disponible en ligne, composée de 10 modules contenant, chacun 5 vidéos d’une durée de 20 minutes. Cette formation à la fois clinique et organisationnelle se veut complète et traite de la première consultation, des plans de traitement et du devis, des protocoles cliniques, du traitement parodontal, d’équilibration occlusale, d’endodontie, d’écologie… Mon livre « Protocoles thérapeutiques d’énergétique dentaire à l’usage des chirurgiens-dentistes » est aussi un moyen de découvrir une autre façon de soigner.

Quant à votre assistant.e dentaire, il est indispensable qu’il ou elle, soit également formé.e. L’accueil des patients doit être entièrement revu : de l’accueil téléphonique et physique du nouveau patient à la prise en charge des urgences. La gestion du carnet de rendez-vous est aussi un pilier d’un cabinet dentaire calme, harmonieux et efficace. Dans le cas de ma formation, vos équipes peuvent suivre certains modules qui leur sont aussi destinés.

 

3.     Combien de temps est-il est nécessaire pour être opérationnel.le ?

Cela dépend du rythme de chacun et du temps que vous souhaitez consacrer à cet apprentissage. Ma formation en ligne dure en moyenne 5 mois et vous avez un accès à vie, à la plateforme de e-learning. Ensuite, vous devez passer la certification qui est associée à cette formation dans l’année qui suit. Cela se passe à Paris en présentiel, sur 2 jours pendant lesquels on fait des révisions, les participants peuvent apporter des cas cliniques et on fini le week-end avec un examen. Être certifié, cela signifie que vous obtenez le label NatureBio Dental, que vous êtes référencés en tant que tel et que vous appliquez la charte éthique de la dentisterie globale et naturelle. Vous faites partie du mouvement NatureBio Dental, qui unit des dentistes engagés, des praticiens de santé concernés et des patients responsables, pour que la santé bucco-dentaire retrouve sa juste place dans la chaine de santé. 

Car je voudrais juste ajouter que j’ai créé une formation en ligne de prévention dentaire naturelle pour les patients et une autre formation en ligne pour les médecins et les professionnels de la santé afin de leur apprendre ce qui se passe dans la bouche et qu’ils puissent évaluer la responsabilité des pathologies bucco-dentaires dans la santé de leurs patients. 

4.     Est-ce que les patients d’une dentisterie plus naturelle sont différents de ceux de la dentisterie conventionnelle ?

Ils sont certainement plus informés, se sentent plus responsables de leur santé et sont aussi plus engagés dans leurs soins.  Ce sont des patients qui ont besoin que l’on soit à leur écoute. Ils veulent comprendre et sont méfiants quant aux produits et matériaux utilisés. Ils posent donc beaucoup de questions. Parfois on peut trouver certains patients pénibles, mais en fait c’est parce qu’on ne les comprend pas et qu’on ne sait quelle solution leur apporter, qu’on les trouve difficiles à soigner. Mais quand ils se rendent compte qu’on parle le même langage qu’eux, qu’on sait recadrer leurs incompréhensions avec leurs références, la confiance se crée et ça devient un bonheur de soigner des patients si engagés dans leur santé. 

5.     Peut-on pratiquer une dentisterie mixte, à la fois conventionnelle et naturelle ?

Évidemment. D’ailleurs, il est important pour chacun de respecter son rythme. Certains praticiens se contenteront de rendre leur salle d’attente plus zen, d’utiliser des huiles essentielles pour déstresser leurs patients et d’autres confrères décideront d’en faire la carte de visite de leur cabinet et de leur pratique. Ceci dit les soins dentaires effectués sont tout à fait conformes à ceux appris à la faculté. Ce qui est différent c’est la prise en compte de la cause de la pathologie (bien au-delà de la plaque et du sucre !), les prescriptions dans le registre des médecines naturelles et la conscience que nos actes « résonnent » dans le corps dans sa globalité. Mais ça ce sera peut-être le sujet d’un autre interview… 

A propos du Dr Catherine ROSSI

Diplômée de la faculté dentaire de Toulouse en 1984, Catherine Rossi a de suite plongé dans les médecines naturelles. D’abord parce que c’était ce qu’elle avait choisi pour sa santé, puis sa thèse de second cycle sur l’apport de l’homéopathie en dentisterie, puis un mémoire de recherche en 1986 sur l’ostéocynésine dans la prévention des caries dentaires. Catherine est passionnée par son métier qu’elle maitrise de façon globale, le vrai sens du mot holistique ! Adepte de la sculpture de la dent, de l’ajustage de l’occlusion au micron, elle est en priorité en recherche de la cause de la cause, de ce qui se passe dans la bouche de ses patients. S’intéressant à toutes les approches thérapeutiques naturelles et énergétiques, elle recherche toujours comment les adapter à la dentisterie. Après avoir écrit en 2001 le Dicodent, nait en 2014 NatureBio Dental, le site internet de la santé dentaire au naturel. Plus de 15 000 abonnés et une page Facebook suivie activement par plus de 6 000 internautes qui recherchent désespérément des dentistes formés à la dentisterie holistique. C’est ainsi que nait en 2016 NatureBio Dental Pro, avec un livre de protocoles thérapeutiques et une formation en ligne pour dentistes. Catherine se consacre aujourd’hui presque exclusivement à la formation des dentistes, des patients et également des médecins et praticiens de santé, pour que le bilan dentaire retrouve sa vraie place dans les bilans de santé des malades. 

En savoir plus :

Acheter le livre du Dr Catherine Rossi :

Suivre la formation en ligne « Soins dentaires naturels et biocompatibles » Les dents pivots de la santé : https://naturebiodental-pro.learnybox.com/formation-et-certification-bientot-en-vente/

Réserver une session découverte en cabinet :  https://naturebiodental-pro.learnybox.com/vente-8-premieres-consultations/

Assister aux conférences « Dentisterie et parodontie naturelles » : https://naturebiodental-pro.com/2019/10/15/programme-des-conferences-en-2020/

Chaîne YouTube  NatureBio Dental Pro https://www.youtube.com/channel/UCfpy1QSfnlqUdf03TBpFq1g

Facebook NatureBio Dental Pro (Groupe privé réservé aux chirurgiens-dentistes) : https://www.facebook.com/groups/118863362120448/

 

 

 


Partager :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor
Testeur de vitalité C-Pulse
Testeur de vitalité pulpaire

"Testeur de vitalité C-Pulse"

Foshan COXO Medical Instrument Co.

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Les Journées francophones de radiologie 2022 commencent demain 👉 bit.ly/3RyiDZR #jfr2022 #radiologie ... Voir plusVoir moins

06/10/22

Les Journées francophones de radiologie 2022 commencent demain 👉 https://bit.ly/3RyiDZR #jfr2022 #radiologie

Vous êtes à la recherche de nouveaux fournisseurs. Ne cherchez plus, l'annuaire de Dynamique Dentaire géolocalise les plus proches de votre cabinet dentaire 👉 bit.ly/3Pgx3NT #anuuaire #dentaire #dentiste #cabinetdentaire ... Voir plusVoir moins

06/10/22

Vous êtes à la recherche de nouveaux fournisseurs. Ne cherchez plus, lannuaire de Dynamique Dentaire géolocalise les plus proches de votre cabinet dentaire 👉 https://bit.ly/3Pgx3NT #anuuaire #dentaire #dentiste #cabinetdentaire

Les Journées francophones de radiologie 2022 commencent le 07 octobre 👉 bit.ly/3RyiDZR #jfr2022 #radiologie ... Voir plusVoir moins

05/10/22

Les Journées francophones de radiologie 2022 commencent le 07 octobre 👉 https://bit.ly/3RyiDZR #jfr2022 #radiologie

Plus de 80 procédures pénales et civiles initiées par l’Ordre à l’encontre de centres dentaires 👉 bit.ly/3Sw475W #justice #ordre #dentiste #dentaire #centresdentaires ... Voir plusVoir moins

04/10/22

Plus de 80 procédures pénales et civiles initiées par l’Ordre à l’encontre de centres dentaires 👉 https://bit.ly/3Sw475W #justice #ordre #dentiste #dentaire #centresdentaires

Les Journées francophones de radiologie 2022 commencent le 07 octobre 👉 bit.ly/3RyiDZR #jfr2022 #radiologie ... Voir plusVoir moins

04/10/22

Les Journées francophones de radiologie 2022 commencent le 07 octobre 👉 https://bit.ly/3RyiDZR #jfr2022 #radiologie
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :