Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Comment créer un partenariat de valeur entre jeunes dentistes et praticiens plus âgés ?

L’échange intergénérationnel est une opportunité unique pour chacun de grandir. Alors que le praticien plus expérimenté peut jouer le rôle de mentor auprès du jeune praticien, ce dernier peut apporter son énergie et la connaissance de nouvelles techniques pour développer le cabinet dentaire.

 

Le chirurgien-dentiste expérimenté n’a pas seulement de l’expérience dans la pratique dentaire. Il sait également comment gérer un cabinet dentaire. Ces compétences de gestionnaire, de manager et de financier sont tout aussi indispensables pour mener à bien le développement de l’activité et pourtant elles ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école.

Les connaissances récemment acquises d’un jeune praticien ont l’avantage de dynamiser une pratique. Généralement plus rompu à l’utilisation des dernières technologies, il peut lui aussi informer voire former un praticien plus expérimenté.

Si ce type de partenariat est souvent une formidable opportunité pour les deux praticiens de progresser et d’apporter un meilleur service aux patients, il faut néanmoins rester conscient de ce que cet échange implique.

Le jeune praticien a parfois le tort de vouloir tout « révolutionner » au sein du cabinet tandis qu’un praticien plus expérimenté, confortablement installé dans sa pratique, peut être réfractaire à des changements qui, pourtant, seraient bénéfiques pour le cabinet.

L’expérience du chirurgien-dentiste plus âgé peut être écrasante pour un plus jeune praticien et lui faire perdre confiance au point de ne plus être force de proposition.

Mais si les deux praticiens sont ouverts à l’échange et sont capables de se remettre en question alors ce partenariat n’en sera que bénéfique.

D’un point de vue personnel tout d’abord. L’énergie du jeune praticien aura sûrement l’effet de « rebooster » le chirurgien-dentiste plus expérimenté qui, à son tour, s’épanouira dans la transmission de ses connaissances. Transmission qui pourra aller jusqu’à une cession complète du cabinet au moment du départ à la retraite du praticien plus âgé qui se sentira plus apaisé en laissant son cabinet entre de bonnes mains. Quant au jeune praticien, il gagnera bien des années en bénéficiant des conseils de son aîné et évitera ainsi des erreurs.

En ce qui concerne l’évolution du cabinet, le jeune praticien appréhendera peut-être plus facilement la mise en place de nouvelles technologies au cabinet alors que le praticien plus expérimenté aura la sagesse de prévoir leur financement et de négocier les tarifs.

Vous l’aurez compris, chaque praticien a ses points forts. Le tout étant de bien les identifier afin que chacun puisse les mettre à contribution pour le développement du cabinet. La confiance va aussi de pair avec la mise en place d’une organisation performante. L’idée n’étant pas de tout remettre en question chaque jour mais plutôt de se prêter main forte quand cela est nécessaire et d’admettre quand on ne sait pas.

Tous ces échanges doivent être bien évidemment formalisés afin qu’aucune des deux parties ne se sentent lésées.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE
Equipement dentaire Ultimate Comfort
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire Ultimate Comfort"

Ritter

Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :