COVID- 19 : Les chirurgiens-dentistes doivent reporter tous les soins en dehors des urgences

URGENT – En date du 14 mars 2020, en France, a été déclenché le stade 3 en France. Les chirurgiens-dentistes, en raison de leur exposition particulière au virus, doivent reporter tous leurs rendez-vous en dehors des soins d’urgence.

Les cas de Coronavirus COVID-19 ne cessent d’augmenter : hier, Santé Publique France recensait 5423 cas sur notre territoire et 127 décès. Compte-tenu de l’activité des chirurgiens-dentistes, particulièrement génératrice d’aérosolisation de gouttelettes de salive, il est primordial que les cabinets dentaires ne deviennent pas un lieu de transmission du virus que ce soit pour les patients ou les professionnels.

C’est pourquoi le Conseil de l’Ordre demande à tous les praticiens de reporter, dès aujourd’hui, tous les soins en dehors des soins d’urgences. Pour les soins assurés, les mesures décrites dans le protocole COVID-19 pour les cabinets dentaires – version 1 du 12 mars 2020 – doivent être respectées.

Les discussions avec les autorités sanitaires se poursuivent notamment au sujet de l’obtention de masques FFP2 pour les urgences.

Le président du Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes s’exprimera aujourd’hui à 15 heures et Emmanuel Macron à 20h.

Source : Conseil de l’Ordre

Contre-angle NiTi Endo