A la demande de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), l’institut d’études Odoxa a réalisé la 4ème vague de son baromètre « Carnet de santé des Français et des personnels hospitaliers », qui s’intéresse particulièrement à la thématique de l’état de santé des personnels de santé. Quels sont les chiffres clés à retenir de cette enquête concernant les chirurgiens-dentistes ? Dynamique Dentaire fait le point.
Travail de week-end
Les chirurgiens-dentistes sont 40,3% à travailler « presque toujours » ou « régulièrement » le week-end, contre 59% pour l’ensemble des professionnels de santé interrogés.
Médecin référent
Assez étonnamment, les professionnels de santé sont seulement 18% à avoir un médecin référent. Celles et ceux qui sont le plus à même de diagnostiquer, comme les spécialistes et les généralistes, pratiquent le plus souvent l’automédication. Dans une moindre mesure, les chirurgiens-dentistes sont 12% à déclarer ne pas avoir de médecin référent.
Vaccination contre la grippe
Le taux de couverture vaccinale est faible parmi les chirurgiens-dentistes (30,5%). Les médecins généralistes et les internes sont les professions médicales qui se vaccinent le plus contre la grippe (respectivement 68,7% et 67,6%).
Problèmes de sommeil
Les chirurgiens-dentistes sont parmi les professionnels de santé, qui présentent le plus, des troubles de sommeil. Ils sont 57,7% à déclarer avoir des difficultés à dormir ; 23% de manière quotidienne. Cependant, les dentistes font partie de la population la plus âgée de cet échantillon et ces résultats sont bien entendu à pondérer, les troubles du sommeil ayant tendance à être associés à l’âge.
La prise de somnifère
4,2% des dentistes déclarent prendre des somnifères « tous les jours ou presque » ou « 1 à 2 fois par semaine ». Les médecins généralistes sont quant à eux 13,4%.
Les arrêts de travail
En moyenne, l’ensemble des professionnels de cet échantillon ont pris 7,5 jours d’arrêt de travail au cours des 12 derniers mois. Les dentistes ont en pris seulement 4,7 contre 14,2 jours en 2016 pour l’ensemble des salariés du privé et des entreprises publiques (hors fonction publique d’Etat ou territoriale).
Prise des repas assis
A la question, « pendant vos journées de travail, prenez-vous vos repas assis et y accordez-vous assez de temps ? » Les chirurgiens-dentistes ont répondu 72,6% « presque toujours » ou régulièrement ». Sur ce sujet, on observe de fortes disparités entre les différentes professions médicales. Les infirmières et les aides-soignantes sont celles qui prennent le moins le temps.
Les conduites potentiellement addictives
Dans le cadre de cette étude, la question suivante a été posée aux soignants : « A quelle fréquence vous arrive-t-il de consommer du tabac, de l’alcool et/ou du cannabis ?
Le pourcentage des professionnels de santé qui fument tous les jours ou presque s’élève à 12,1%, pourcentage bien inférieur à celui observé en population générale (28,7% des 15-75 ans en 2016). Les dentistes sont parmi les professionnels de santé qui fument le moins (9,8%). Par ailleurs, ils sont 7,8% à boire de l’alcool quotidiennement.
Les activités physiques
Les dentistes sont 61% à déclarer pratiquer une activité sportive (contre 64,6% des participants).
Source : Le carnet de santé des Français et des personnels de santé et hospitaliers Odexa pour la MNH /Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 6078 professionnels de santé (dont 314 dentistes) interrogés par Internet du 27 septembre au 30 octobre 2018.
Réagissez à cette étude en nous laissant un commentaire.
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !