Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

La e-santé et l’intelligence artificielle au service de la prévention bucco-dentaire des personnes en situation de handicap

The company which employing disable people will receive tax deductions benefits.
The company which employing disable people will receive tax deductions benefits.

COMMUNIQUE DE PRESSE – Le 21 octobre dernier s’est tenu à PariSanté Campus, berceau du numérique en santé de demain, le Colloque National de Santé Publique de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) sur l’apport de la e-santé dans la prévention et la prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap.

En introduction, le Ministre de la Santé et de la Prévention, Monsieur François BRAUN a fait sien le credo de l’UFSBD : « Personne ne peut se déclarer en bonne santé s’il n’est pas en bonne santé bucco-dentaire », soulignant que les pathologies bucco-dentaires sont des pathologies évitables, et réaffirmant ainsi toute la place de la prévention qui permet d’acquérir dès le plus jeune âge les bons gestes du quotidien pour sa santé bucco-dentaire.

A la suite le Professeur Antoine TESNIERE, Directeur de PariSanté Campus, a souligné le rôle exemplaire de l’UFSBD qui doit inspirer d’autres secteurs de la santé : “L’enjeu premier autour des innovations numériques en santé reste de les transformer en usage : c’est ce que vous faites et pour cela merci ! »

Télésurveillance pour accompagner aidants et patients handicapés dans l’amélioration de l’hygiène et du suivi dentaire

La télésurveillance fait partie intégrante de la e-santé. Convaincue depuis des années que la prévention devait s’enrichir des avancées de l’e-santé, l’UFSBD a développé avec DentalMonitoring (1ère Licorne du monde dentaire et membre de la French Care) le programme Oralien de télésurveillance bucco-dentaire.

Le programme Oralien allie formation du personnel encadrant et soignant du monde médico-social et surveillance de la sphère orale des résidents en situation de handicap, via un smartphone avec de l’IA embarquée.

Le Programme Oralien offre une démarche complète pour le suivi du parcours de santé des patients vivant avec un handicap :

– des aidants professionnels formés aux gestes de l’hygiène bucco-dentaire du quotidien

– des protocoles personnalisés pour chaque résident

– un suivi régulier grâce aux scans et à l’analyse de l’IA (intelligence artificielle) qui donne des préconisations pour le suivi de l’hygiène bucco-dentaire des résidents.

– une alerte en cas de besoin de soins, avec la possibilité de transmettre des indications au chirurgien-dentiste traitant pour une orientation et une programmation efficiente des rendez-vous de soins, sans perte de temps et rendez-vous inutiles.

C’est aussi la première solution d’IA en santé ayant bénéficié de la mise en place d’un collègue de Garantie Humaine de l’IA permettant de garantir la qualité des recommandations au fil du temps et d’assurer la sécurité des patients, grâce à une supervision humaine des conclusions rendues par l’IA.

Cette démarche a servi d’exemple pour la mise en place de règles de surveillance de l’IA en santé en France comme à l’International.

La e-formation à la prévention orale

La formation des aidants familiaux et professionnels permet une amélioration très nette de la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire quotidienne indispensable à la préservation du capital dentaire. La formation en format pédagogique “e-learning” permet l’intégration de nouveaux professionnels qui viennent compléter les équipes déjà formées au sein de établissements accueillant de patients handicapés, mais aussi les aidants professionnels du domicile.

Télésurveillance et e-formation sont des outils indispensables pour atteindre ces objectifs.

Littératie en santé bucco-dentaire

Des initiatives comme “Santé BD – Co-Actis » sont des exemples de ce que peut apporter la littéracie. Universels et gratuits, les outils pédagogiques “Santé BD” sont accessibles à tous, patients vivants avec un handicap, familles, aidants professionnels et soignants. Imagés pour être compréhensibles, ils permettent de s’adapter à chaque patient particulier. Conçus en FALC (Français facile à lire et à comprendre) ils servent d’outils de médiation aux accompagnants et aux soignants pour faciliter la compréhension du patient et obtenir son adhésion pour la mise en place de la prévention et une prise en charge des soins facilitée.

Accessibilité aux soins dentaires des patients handicapés

A travers une table ronde, ce colloque a également mis l’accent sur les difficultés de prise en charge des patients à besoins spécifiques pour le suivi des soins bucco-dentaires. Délais de prise en charge de plusieurs mois, manque de plateaux techniques de second recours, ou de vacations sous anesthésies générales.

En conclusion, l’UFSBD par la voix de son Président a rappelé que « les actions de prévention sont à prioriser pour conserver, comme pour toute la population, une véritable qualité de vie. Des solutions concrètes et efficaces en e-santé existent, il est nécessaire pour tous les acteurs d’amplifier leur diffusion, leur usage et d’en assurer le financement ».

La e-santé a une véritable utilité qui permet une amélioration des pratiques pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire des patients vivants avec un handicap.
 

Source : Communiqué de presse UFSBD du 02 novembre 2022



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Dernières revues produits

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

L’Assemblée nationale adopte en première lecture la proposition de loi visant à améliorer l’encadrement des centres de santé 👉 bit.ly/3iED3EI #centredesante #loi #assembleenationale ... Voir plusVoir moins

05/12/22

L’Assemblée nationale adopte en première lecture la proposition de loi visant à améliorer l’encadrement des centres de santé 👉 https://bit.ly/3iED3EI #centredesante #loi #assembleenationale

L’Assurance Maladie déploie une nouvelle campagne d’information pour mieux faire connaître la Complémentaire santé solidaire👉 my.mtr.cool/biqgbawqev #communiquedepresse #assurancemaladie ... Voir plusVoir moins

05/12/22

L’Assurance Maladie déploie une nouvelle campagne d’information pour mieux faire connaître la Complémentaire santé solidaire👉 https://my.mtr.cool/biqgbawqev #communiquedepresse #assurancemaladie

Que retenir des infos dentaires cette semaine 📰 🦷 👉 my.mtr.cool/hgnrawmzyl
#news #dentaire #dentiste #cabinetdentaire
... Voir plusVoir moins

04/12/22

Que retenir des infos dentaires cette semaine 📰 🦷 👉 https://my.mtr.cool/hgnrawmzyl
#news #dentaire #dentiste #cabinetdentaire

Chaque mardi, recevez gratuitement par email l'essentiel de l'actualité du secteur dentaire.
Avec Dynamique Dentaire, suivez l’actualité de manière efficace.
S'inscrire par ici 👉 my.mtr.cool/bxwyuakzmq
#dentaire #dentiste #infos #news #newsletter #dynamiquedentaire
... Voir plusVoir moins

04/12/22

Chaque mardi, recevez gratuitement par email lessentiel de lactualité du secteur dentaire.
Avec Dynamique Dentaire, suivez l’actualité de manière efficace.
Sinscrire par ici 👉 https://my.mtr.cool/bxwyuakzmq
#dentaire #dentiste #infos #news #newsletter #dynamiquedentaire

Que retenir des infos dentaires cette semaine 📰 🦷 👉 my.mtr.cool/hgnrawmzyl
#news #dentaire #dentiste #cabinetdentaire
... Voir plusVoir moins

03/12/22

Que retenir des infos dentaires cette semaine 📰 🦷 👉 https://my.mtr.cool/hgnrawmzyl
#news #dentaire #dentiste #cabinetdentaire
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :