Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

La Maison des soignants a ouvert ses portes le 31 août

Overworked doctor sitting in his office
Overworked doctor sitting in his office

Le mardi 31 août, La Maison des soignants – initiative de l’association SPS – a tenu sa journée portes ouvertes. L’occasion de découvrir le premier espace d’accueil entièrement dédié à tous les professionnels de la santé qui ont besoin de se soigner et d’améliorer leur mieux-être.

Le besoin exprimé de se soigner et de se ressourcer

La santé des soignants et la prévention sont des priorités de la Stratégie nationale de santé 2017-2022. Selon les dernières études initiées par l’association SPS, de nombreux professionnels de la santé présentent un état de vulnérabilité et ont besoin d’être aidés et soutenus, mais ne savent pas où s’adresser pour retrouver santé et bien-être.

Plus précisément, :

  • près de 1/4 des soignants présentent, chaque jour, des troubles du sommeil,
  • plus d’1/3 des professionnels de la santé ne prennent pas de repas assis,
  • les professionnels de la santé posent 2 fois moins de journées d’arrêt de travail que le reste de la population,
  • 48% des professionnels en santé pensent que leur souffrance psychologique pourrait impacter des soins au point de mettre des patients en danger (1),
  • 85% ont exprimé un manque de soutien psychologique durant la crise sanitaire et ressentent un mauvais état de santé,
  • 74% souhaitent avoir recours à des Interventions Non Médicamenteuses (INM) (mindfullnesss, relaxation, hypnose, activité physique…) pour prendre soin d’eux (2).

Un lieu unique, dédié à la santé et au mieux-être des soignants

Pour répondre aux besoins exprimés et aux urgences créées par la crise sanitaire, l’association SPS ouvre la Maison des soignants, premier lieu privilégié d’accueil dédié à tous les étudiants et professionnels de la santé en souffrance psychologique. Cette démarche s’intègre dans la mission de santé publique de SPS qui, en 2021, déploie encore plus largement ses actions pour soutenir, accompagner les professionnels de la santé qui souffrent, et préserver leur santé.

Avec la Maison des soignants, les étudiants et professionnels de la santé ont enfin à leur disposition un espace qui leur est exclusivement dédié pour :

  • se retrouver et échanger, rejoindre une communauté, et ainsi ne pas se sentir seuls,
  • se ressourcer, se détendre et prendre soin d’eux,
  • se former et s’informer sur le mieux-être.

Que propose la Maison des Soignants ?

Dans un espace de près de 800 m2 (sur 3 étages avec ascenseur, mesures sanitaires et normes handicap en vigueur), la Maison des soignants offre un accueil professionnel et chaleureux, dans des salles et des espaces permettant d’échanger, de s’informer et de se ressourcer.

Des professionnels très engagés – tous sélectionnés par le comité scientifique de SPS – reçoivent les étudiants et professionnels de la santé pour leur faire partager des moments exceptionnels de prévention et de soin, au plus proche de leurs besoins.

Sont proposés dans la Maison des Soignants :

Qui peut venir dans ce lie dédié ?

Tous les professionnels de la santé et étudiants en santé (médicaux, paramédicaux et autres professionnels au contact de la population).

Où est située la Maison des soignants ?

La Maison des soignants est située à deux pas de l’Arc de Triomphe, au 4 rue de Traktir dans le 16è arrondissement de Paris, dans un quartier offrant ressources et animations.

(1) Sondage « carnet de santé » de la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), réalisé par Odoxa en collaboration avec l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et l’association SPS, auprès de 6000 professionnels en santé. Décembre 2018.

(2) Etude préliminaire SPS « Comprendre le vécu et les attentes des professionnels de la santé lors de la crise sanitaire », menée du 15 mars au 15 mai 2020.

(3) Plateforme CEPS : classification INM, univ-montp3.fr



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor
Testeur de vitalité C-Pulse
Testeur de vitalité pulpaire

"Testeur de vitalité C-Pulse"

Foshan COXO Medical Instrument Co.

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Plus de 80 procédures pénales et civiles initiées par l’Ordre à l’encontre de centres dentaires 👉 bit.ly/3Sw475W #justice #ordre #dentiste #dentaire #centresdentaires ... Voir plusVoir moins

04/10/22

Plus de 80 procédures pénales et civiles initiées par l’Ordre à l’encontre de centres dentaires 👉 https://bit.ly/3Sw475W #justice #ordre #dentiste #dentaire #centresdentaires

Les Journées francophones de radiologie 2022 commencent le 07 octobre 👉 bit.ly/3RyiDZR #jfr2022 #radiologie ... Voir plusVoir moins

04/10/22

Les Journées francophones de radiologie 2022 commencent le 07 octobre 👉 https://bit.ly/3RyiDZR #jfr2022 #radiologie

Veille : Connaissez-vous l’outil Google Trends ? 👉 bit.ly/3C17R8E #veille #googletrends #marketing ... Voir plusVoir moins

04/10/22

Veille : Connaissez-vous l’outil Google Trends ? 👉 https://bit.ly/3C17R8E #veille #googletrends #marketing
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :