Le marketing produit utilise depuis toujours le marketing sensoriel. Et depuis quelques années, les points de vente utilisent désormais eux-aussi, ces différents leviers : le marketing visuel (de beaux aménagements, de belles vitrines, un affichage dynamique, un choix de couleurs réfléchi…), le marketing sonore (diffusion de musique d’ambiance, signature sonore…), le marketing tactile (prêt de matériel, distribution d’échantillons…), le marketing gustatif (atelier pour déguster les produits, produits offerts…) et le marketing olfactif (diffusion de senteurs d’ambiance…). Mais qu’en est-il des cabinets dentaires ? Le marketing sensoriel permet-il vraiment d’améliorer l’expérience patient ?
Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?
Le marketing sensoriel fait intervenir un ou plusieurs des 5 sens du patient : sa vue, son odorat, son ouïe, son toucher et son goût. Cette technique est une manière d’engager et d’influencer sa perception, son jugement et son comportement. Dans le cas de soins dentaires, l’objectif visé est avant-tout le bien-être du patient.
Le marketing sensoriel en cabinet dentaire
Une étude, réalisée en mars 2016 par OpinionWay pour Doctolib, a démontré qu’un français sur deux aurait encore peur de se rendre chez le dentiste (48%) et a permis de réfléchir à des idées, qui permettraient aux patients de s’apaiser avant de monter sur le fauteuil.
La première astuce anti-stress reste la diffusion d’une musique d’ambiance, aussi bien dans la salle d’attente que dans la salle de soins. Et cette demande est d’autant plus forte que le patient est jeune : 75% de 18-34 ans réclament de la musique pour se destresser vs 69% pour les autres répondants.
En deuxième position est évoqué le souhait d’une lumière plus douce. Puis en 3ème position, ex aequo avec l’installation d’un aquarium, les patients demandent à pouvoir écouter leur propre musique.
Enfin, en 4èmeposition, 37% des votants demandent un diffuseur de parfum ou une bougie parfumée.

Selon nos confrères de Theconversation.com, « des résultats expérimentaux montrent que les senteurs ambiantes d’orange et de lavande, réduisent l’état d’anxiété et améliorent l’humeur des patients qui attendent pour des soins dentaires.»
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !