Est-ce que le tabagisme maternel pendant la grossesse et l’exposition des nourrissons à la fumée de tabac augmentent le risque de caries sur les dents de lait? Des chercheurs japonais ont étudié l’incidence du tabagisme passif sur les caries dentaires chez les enfants de fumeurs.
La carie dentaire est la maladie la plus…partagée au monde. Elle fait 2,4 milliards de victimes. Même dans les pays développés, la prévalence des caries sur les dents de lait reste élevée (20,5% chez les enfants âgés de 2 à 5 ans aux Etats-Unis et 25% chez les enfants âgés de 3 ans au Japon). Les mesures de prévention contre les caries chez les jeunes enfants se limitent pour le moment à la restriction du sucre et la supplémentation en fluor.
Si l’on connaît les effets néfastes du tabac sur la santé bucco-dentaire du fumeur, le tabagisme passif aurait également un impact sur les dents notamment celles des enfants.
Des scientifiques japonais ont réalisé une étude sur 76 900 enfants entre 2004 et 2010, à Kobe, au Japon. Les résultats, publiés dans le British Medical Journal, ont été basés sur les check-up reçus par ces enfants à l’âge de 4, 9, 18 mois ainsi qu’à 3 ans dans les centres municipaux de santé.
Sur la période, 12 729 caries dentaires ont été observées. A l’âge de 3 ans, 14% des caries étaient retrouvées sur des enfants n’ayant pas de fumeur dans la famille, 20% sur des enfants ayant un fumeur dans la famille mais sans preuve d’exposition à la fumée de tabac et 27,6% sur des enfants victimes de tabagisme passif démontré.
Ces résultats s’expliquent par des niveaux d’immunoglobulines A salivaires inférieures et des niveaux plus élevés d’acide silique chez les enfants exposés au tabagisme passif. L’acide sialique conduit à la formation de la plaque dentaire et des caries.
En revanche, les effets du tabagisme maternel pendant la grossesse n’ont pas été statistiquement significatifs.
Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !