Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Les 3 questions essentielles pour l’achat de votre matériel dentaire

Handsome male dentist in doctors white lab coat posing in modern dental office
Handsome male dentist in doctors white lab coat posing in modern dental office

Tout praticien dentaire qui s’installe sait que son équipement vaut une petite fortune. Ainsi, selon le Conseil national de l’Ordre, un plateau technique coûte entre 150 et 200 000 €. Le fauteuil à lui seul demande la bagatelle de 30 000 € en moyenne. Ces coûts très élevés nécessitent un financement optimisé avec tous les critères à long terme (changement de mode d’exercice, retraite, association, etc.) afin de ne pas mettre en péril la gestion financière du cabinet. Seul un expert maîtrisant tous ces aspects de la profession de chirurgien-dentiste peut vous accompagner. C’est ce que propose Verso Healthcare, groupe français indépendant et dédié exclusivement au secteur de la santé depuis 2010.

Les questions à se poser pour financer son matériel en cabinet dentaire

1 – Quelles sont les différentes solutions d’achat de mes nouveaux équipements dentaires ?

Ce qui s’appliquait avant uniquement aux voitures en matière de location couvre aujourd’hui beaucoup de secteurs, dont l’équipement des cabinets médicaux. Le matériel dentaire devient alors accessible, car le montant est étalé dans le temps.

  • Le crédit-bail / LOA

La location avec option d’achat (LOA) appelée aussi « crédit- bail » ou « leasing », permet de financer de nouveaux équipements dentaires sans apport et sans faire appel à l’emprunt bancaire. Un loyer fixe est déterminé à la signature du contrat. La société de crédit-bail reste quant à elle propriétaire du matériel qu’elle a acheté auprès du distributeur dentaire pendant toute la durée du contrat. À l’issue du contrat, vous pouvez acheter le matériel à la valeur de rachat prévue au contrat, pour un coût moindre que le prix initial, soit déduit du coût d’usage (autrement dit, la location) et de l’apport éventuel.

  • La location longue durée / LDD

Comme son nom l’indique, la LDD consiste à louer l’équipement sur une durée longue, de 24 à 84 mois, avec un loyer fixe également. Mais contrairement à la LOA, il n’est pas possible de se porter acquéreur du matériel dentaire à la fin du contrat. En compensation, toutes les réparations et la maintenance sont incluses dans le loyer.

Les avantages de la location de matériel dentaire

  • Le loyer est prévisible, ce qui permet de bien anticiper ses dépenses et de gérer au mieux le budget de son cabinet dentaire.
  • Les loyers sont des charges déductibles du bénéfice imposable de votre cabinet dentaire. Ajoutons à cela que le matériel dentaire acheté en leasing n’est pas inscrit dans le bilan du cabinet. Il est inutile de prévoir des amortissements comptables sur ses achats et votre capacité d’endettement reste préservée.
  • Les frais de maintenance et autres services peuvent être intégrés au loyer de votre contrat de location.

2. Ai-je suffisamment anticipé les évolutions futures de mon plateau technique ?

Le secteur dentaire est soumis à un progrès technique et règlementaire rapide et constant qui conduit les chirurgiens-dentistes à devoir remplacer leur matériel, ce qui engendre des frais sur le long terme. Ce point est essentiel à prendre en compte pour optimiser son parc d’équipements.

Citons par exemple les dernières évolutions :

  • L’arrivée sur le marché dentaire des scanners intra-oraux et des usineuses afin de fabriquer ses prothèses directement en cabinet.
  • L’intelligence artificielle (IA) qui sera de plus en plus présente pour vous accompagner dans la réalisation des soins, mais aussi dans le suivi de vos patients.
  • La réalité virtuelle qui permet déjà aux praticiens de se former et qui aide les patients à se relaxer au fauteuil, générant une meilleure expérience de soins.
  • L’essor des objets connectés. Des entreprises travaillent par exemple sur des solutions de contrôle à distance de l’hygiène bucco-dentaire de vos patients les plus à risque.

En cela, la location d’un équipement offre bien plus de liberté et de flexibilité que l’achat. Vous pouvez ainsi renouveler vos équipements en fin de contrat pour passer sur de nouvelles technologies ou même en changer en cours de contrat si l’équipement venait à ne plus répondre à vos besoins du moment.

La location rend aussi possible le remplacement de matériel obsolète sans faire exploser votre budget.

3 – Suis-je bien assuré en cas de problème ?

Le loueur d’équipement dentaire propose généralement une assurance lors de la signature d’un contrat de location. Dans ce cas, n’hésitez pas à bien vérifier l’étendue de cette couverture ainsi que ses garanties.

Notez que les contrats de location Verso Healthcare comprennent une assurance emprunteur qui couvre les risques liés à votre financement. En cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès, le remboursement de votre financement est garanti.  

En outre, toutes les solutions de financement de Verso Healthcare sont proposées avec des assurances MACSF, premier assureur de France des professionnels de santé, tant historiquement qu’en nombre de sociétaires.

En cas d’invalidité professionnelle par exemple, la MACSF évalue et indemnise votre degré d’invalidité sur la base d’un barème spécifique à la profession de chirurgien-dentiste.

D’autres contrats d’assurance permettent de pallier les risques de perte d’activité en cas de dégât des eaux, incendie, vol, etc. Vous pouvez ainsi poursuivre plus facilement votre quotidien professionnel.

/ CONCLUSION /

Expert de l’optimisation des plateaux techniques d’un point de vue sécuritaire, économique, technique et règlementaire, Verso Healthcare met désormais son expertise au service des chirurgiens-dentistes.

Présents dans toutes les régions de France y compris dans les DROM-COM et dans toute l’Europe, les conseillers Verso Healthcare se déplacent directement à votre cabinet pour faire le point, étudier la faisabilité de votre projet et vous proposer des solutions personnalisées.  

Pour votre tranquillité et la performance de votre cabinet, optez pour le financement de votre matériel dentaire avec la location ! Contactez Verso Healthcare.

Vous souhaitez en savoir plus et initier un projet ?

Pour toutes vos demandes, contactez Julien BAJAS, Directeur Marché Verso, et son équipe marché dentaire par téléphone au +33 (0)6.18.52.84.91 ou par email : dentaire@verso.healthcare

2/4 Boulevard de la gare

95210 Saint-Gratien

Ceci est un publi-communiqué de notre partenaire Verso Healthcare.

Crédit photo : iStock


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor
Testeur de vitalité C-Pulse
Testeur de vitalité pulpaire

"Testeur de vitalité C-Pulse"

Foshan COXO Medical Instrument Co.

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Toute l'actualité dentaire dans une vidéo de moins d'une minute !
#news #Actualités #dentaire #dentiste
... Voir plusVoir moins

25/09/22

Chaque mardi, recevez gratuitement par email l'essentiel de l'actualité du secteur dentaire.
Avec Dynamique Dentaire, suivez l’actualité de manière efficace.
S'inscrire par ici 👉 my.mtr.cool/otnrjpjtmn
#dentaire #dentiste #infos #news #newsletter #dynamiquedentaire
... Voir plusVoir moins

25/09/22

Chaque mardi, recevez gratuitement par email lessentiel de lactualité du secteur dentaire.
Avec Dynamique Dentaire, suivez l’actualité de manière efficace.
Sinscrire par ici 👉 https://my.mtr.cool/otnrjpjtmn
#dentaire #dentiste #infos #news #newsletter #dynamiquedentaire

Que retenir des infos dentaires cette semaine 📰 🦷
#news #dentaire #dentiste #cabinetdentaire
... Voir plusVoir moins

24/09/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :