Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Les bonnes questions à se poser avant d’investir dans un Cone Beam (Interview de Pascal Rousseau – SiTech Dental)

Vous êtes encore nombreux à vous interroger sur la pertinence d’investir dans un Cone Beam pour votre cabinet dentaire. Aujourd’hui, l’offre du marché est suffisamment large pour se sentir perdu dans les différentes propositions. Nous avons interrogé Pascal Rousseau, Responsable France SiTech Dental – Structure spécialisée dans la radiologie dentaire et distributeur exclusif de la marque de radiologie NewTom – sur les bonnes questions à se poser avant d’acheter un Cone Beam Dentaire.

 

pascal-rousseau-reponsable-commercial-france-sitech-dental
Dynamique Dentaire 
: Est-il vraiment nécessaire d’acheter un Cone Beam ?

Pascal Rousseau : Il aura fallu attendre de nombreuses années avant que la radio panoramique ne s’impose dans les cabinets dentaires français alors que de nos jours elle est incontournable. De la même manière, l’arrivée d’un Cone Beam dans un cabinet dentaire offre de nouvelles perspectives extraordinaires de travail. L’implantologie n’est plus la discipline phare des indications d’un Cone Beam. Elles se sont considérablement élargies. Aujourd’hui, le Cone Beam permet d’apporter une aide considérable lors de la recherche de pathologies des tissus durs ou de particularités morphologiques notamment en endodontie. Ainsi, l’étude anatomique du réseau canalaire est facilitée ; les rapports anatomiques entre les différentes structures sont clairement établis. Le Cone Beam permet de repérer des kystes ou des tumeurs, d’identifier des fractures, des lésions arthrosiques de l’ATM ou encore des dysmorphoses faciales lorsqu’une exploration des tissus mous n’est pas requise. Et la liste des applications est encore longue…

 

Dynamique Dentaire : Quels champs d’acquisition choisir sur son nouveau Cone Beam?

Pascal Rousseau : Avant toute chose, le plus important est de faire le point sur votre pratique. En fonction de vos spécialités – omnipratique, implantologie, orthodontie, endodontie – vous n’avez pas les mêmes besoins en imagerie et donc en type de machine.

L’exemple ci-dessous montre la relation entre la taille du champ de vue ( FOV) et la zone à analyser :

Le champ 11×8 est le plus couramment utilisé par les chirurgiens-dentistes car il permet de visualiser la denture complète avec les 4 dents de sagesse. Le champ 10×10 du nouveau Go 2D/3D permet de visualiser en plus, les sinus maxillaires pour une utilisation optimale pour toutes les spécialités.

L’utilisation des petits champs sera réservée aux examens endodontiques en mode haute résolution (80 µm et plus de 65 000 niveaux de gris) du parodonte, afin de localiser les dents incluses ou encore aux examens pré-implantaires.

champs GO2D 3D FOV-newtom-come-beam

Les Cone Beam de la marque NewTom proposent des champs multiples allant du 5×5 au 24×19 et permettent une analyse précise et complète en fonction d’une pathologie à diagnostiquer.

 

Dynamique Dentaire : Est-ce que j’ai la place d’intégrer un Cone Beam dans mon cabinet ?

Pascal Rousseau : La plupart des équipements s’installent aujourd’hui dans des petites pièces. Notre nouvel équipement NewTom Go 2D/3D est la machine proposant l’encombrement le plus petit du marché.

L’équipe Sitech Dental vous accompagne dans la réalisation des travaux de mise en conformité de la salle accueillant l’équipement. Nous travaillons en étroite collaboration avec une personne compétente en radioprotection (PCR) qui valide notre étude et délivre l’agrément.

 

Dynamique Dentaire : Est-ce que le temps d’apprentissage est long pour savoir se servir d’un Cone Beam ?

Pascal Rousseau : Une formation est indispensable pour utiliser un Cone Beam et savoir, de plus, exploiter au mieux toutes ses fonctionnalités.

Nos Cone Beam NewTom sont très simples à utiliser car totalement automatisés afin de garantir une excellente qualité d’image et une optimisation de la dose de rayons X délivrée aux patients.

Après chaque nouvelle installation, nos ingénieurs assurent une formation auprès des utilisateurs, destinée à bien maitriser la machine.

Une formation plus générique à la bonne utilisation d’un cone beam est également proposée.

Nous disposons pour cela de centres de formation agréés en France. Toutefois, si besoin, nous pouvons aussi dispenser cette formation sur site ou à distance.

 

Dynamique Dentaire : Est-il indispensable de choisir la meilleure qualité d’image?

Pascal Rousseau : Je vous retourne la question : pourquoi se priver de la meilleure qualité d’image ? Je ne peux que vous conseiller de bien prendre le temps de comparer les différentes qualités d’image des Cone Beam proposés sur le marché car toutes les machines ne se valent pas.

Pour vous en convaincre notre nouvel équipement NewTom Go 2D/3D sera en exposition sur les différents congrès de fin d’année comme les JFR et l’ADF.

 

Dynamique Dentaire : Qu’en est-il du risque de trop irradier les patients ?

Pascal Rousseau : C‘est un sujet sur lequel nous sommes très vigilants chez Sitech Dental et NewTom. Nos machines sont équipées du système breveté Safe Beam Technologie qui adapte automatiquement la dose de rayons X en fonction des dimensions anatomiques du patient et de la densité osseuse détectée. Cette limitation automatique conduit également à une optimisation de la qualité d’image. Il n’y a donc aucun risque de surdosage pour les patients et pour l’équipe soignante.

Le déclenchement est aussi possible à partir d’un écran tactile extérieur permettant de vérifier le centrage du patient à distance et éventuellement de le corriger grâce à notre fonctionnalité « scout view ». Les erreurs de positionnement sont donc quasi inexistantes ce qui évite bien entendu d’avoir à refaire le cliché et donc d’irradier à nouveau le patient.

 

Dynamique Dentaire : Je ne suis pas certain d’avoir les moyens de m’offrir un Cone Beam…

Pascal Rousseau : L’acquisition d’un Cone Beam est devenue aujourd’hui très accessible. Chez SiTech Dental, nous proposons différentes solutions de financement qui collent au plus près de votre budget.

 

Dynamique Dentaire : Au bout de combien de temps mon matériel va t’il être obsolète?

 Pascal Rousseau : Si c’est une de vos préoccupations majeures face à une obsolescence rapide des machines, nos offres de location évolutives répondent parfaitement à vos attentes en prenant en compte la mise à jour régulière de votre équipement et de ses logiciels jusqu’au remplacement complet en cas de nouvelle machine et ceci sans que vous ayez à vous en soucier.

 

Dynamique Dentaire : Est-il préférable d’acheter son Cone Beam chez son distributeur habituel ou chez un spécialiste de l’imagerie dentaire ?

Pascal Rousseau : SiTech Dental est spécialisée dans l’imagerie médicale. Nous installons des systèmes de radiologie numérique au sein des cabinets de radiologie et des centres hospitaliers depuis plus de 10 ans. Notre savoir-faire nous permet de prendre en compte tout l’environnement de votre cabinet dentaire avant l’installation. Ainsi, nous nous assurons de la compatibilité du système de radiologie 3D avec votre installation informatique, votre logiciel de gestion et vous proposons des solutions complètes optimisées (informatique, Dicom, PACS, graveur CD…).

Les distributeurs dentaires vous proposent également des systèmes de radiologie 3D. Je vous conseille de vous assurer que cet interlocuteur est en mesure d’apporter une solution globale afin d’éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à demander des références et à contacter des confrères déjà installés pour vous assurer du suivi après l’installation.

 

sitech-dental-radiologie-dentaire

SiTech Dental distribue en exclusivité depuis plus de 10 ans les Cone Beam NewTom. L’entreprise dispose d’une équipe de recherche et développement pour la conception de ses propres logiciels d’imagerie.

 

——————————————————————————————————————————————–

Cone-Beam-NewTom-SiTech-Dental

 

SiTech Dental vous accueille à l’occasion de l’ADF 2016 du 22 au 26 novembre au Palais des Congrès de Paris sur le stand 3M02.

En choisissant la nouvelle NewTom GO 2D/3D, vous faites le choix de l’excellence sans compromis.

Sitech Médical

Votre contact / Pascal Rousseau : 07 83 79 83 69

32 rue de Comboire – 38130 Echirolles – Tel : 04 58 17 49 70
Cet article est un publi-communiqué rédigé en collaboration avec notre partenaire Sitech Dental.

Partager :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :