Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Mode d’emploi du bien vieillir

Aujourd’hui, on ne parle plus de vieillir mais de bien vieillir.

 

Selon des études internationales, 30 % de notre vieillissement personnel dépendent de notre hérédité, les 70 % restants sont étroitement liés à nos habitudes. C’est de ce constat qu’est née l’idée du programme d’information « Bien vieillir mode d’emploi ».

 

C’est l’Inpes et les régimes de retraite (l’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA), le RSI, la CNRACL, l’Agirc et Arrco, l’Ircantec), qui se sont associés dans cette démarche d’approche positive et globale du vieillissement.

 

Leur objectif : encourager les seniors à devenir acteur de leur vieillissement en transformant les comportements individuels au quotidien (l’alimentation, l’activité physique, les rythmes de vie) pour une meilleure santé…et limiter ainsi leur perte d’autonomie.

 

Ce programme s’adresse aux personnes de plus de 55 ans mais il doit également aider les professionnels de santé à promouvoir une culture du bien vieillir.

 

Sous forme de brochures, d’une série web et d’un site Internet, le programme propose de nombreuses réponses et idées pour bien vieillir.

Pour exemple, cette petite vidéo, consultable également sur le site reponses-bien-vieillir.fr, met en lumière la nécessité de consulter le dentiste, l’ophtalmologiste ou encore l’ORL.

Deux guides sont également à découvrir :

Brochure inpes vieillir et alors

Destiné aux jeunes retraités, ce guide prend en compte les dimensions physiologiques, psychologiques et sociales de toutes les évolutions liées à l’avancée en âge. Il livre à travers recommandations pratiques et conseils toutes les clés essentielles pour bien manger et bouger, garder son cerveau en éveil, mais aussi pour veiller à son estime de soi. Plaisir et mouvement sont les maîtres-mots pour partager et rester connecté, sans oublier comment adopter des comportements protecteurs pour son corps et sa santé.

Guide Inpes Bien Vivre son âge

Ce guide s’adresse aux personnes âgées de 75 ans et plus, car avec l’âge, le corps évolue et de nouvelles situations nécessaires apparaissent auxquelles il est nécessaire de s’adapter. Riche en informations pratiques, en astuces et en paroles de professionnels de santé, il aborde le lien social et intergénérationnel, les fonctions cognitives, l’alimentation, l’activité physique, le partage avec les autres ou encore la prévention de la santé, et invite à prendre le temps de penser à soi. L’optimisme, état d’esprit qui permet de franchir les étapes et de profiter de la vie, est le fil conducteur de ce document.

Parallèlement au programme d’informations grand public, le guide « Les comportements de santé des 55-85 ans. Analyses du Baromètre santé 2010 »  est proposé aux professionnels de santé.

Comportements de santé des 55-85 ans

Il aborde les thèmes de la dépression, des pratiques addictives, des accidents de la vie courante, de la consommation des soins et de la nutrition chez les personnes âgées.

 

Son objectif est d’être un outil de travail pour les professions de santé et plus largement pour tous les autres acteurs en lien avec les populations âgées.

 

Très opérationnel, ce guide gratuit propose des questionnaires, des fiches synthèse des et fiches bilan.

En savoir plus sur le site de l’INPES.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :