Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Moi(s) sans Tabac : Une opération inédite en France

mois-sans-tabac

Organisée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, Moi(s) sans tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

 
 
 

L’opération s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place chaque octobre par Public Health England depuis 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% en octobre.

Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation.

 

 

Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

De nombreuses actions de communication et de prévention de proximité, organisées par Santé publique France et ses partenaires, seront menées en amont et pendant l’événement pour sensibiliser et soutenir les participants sur tout le territoire.

Cette première édition de Moi(s) sans tabac fera l’objet d’une double évaluation qui permettra d’en connaître l’impact et d’identifier les pistes d’amélioration pour les prochaines éditions. La première consistera à évaluer la mémorisation, la perception de l’opération par les bénéficiaires et les professionnels de santé, la participation à l’événement et le recours aux aides proposées par Tabac info service, afin d’ajuster la mise en œuvre du dispositif, faciliter l’adhésion et augmenter la participation des publics visés. La seconde permettra de mesurer son efficacité à l’aide notamment du Baromètre santé 2017 et la mise en relation des tentatives d’arrêt au dernier trimestre 2016 avec l’exposition et la participation au dispositif.

 

Près d’un fumeur sur six souhaite arrêter…

En France, le tabac tue chaque année 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. 13 millions d’adultes fument quotidiennement et 60% d’entre eux souhaitent arrêter de fumer. Selon les données du Baromètre santé 2014, certaines régions se démarquent de la moyenne nationale. En métropole, l’Ile-de-France est la région où la proportion de fumeurs quotidiens est la moins importante (24%) et à l’inverse, la plus forte proportion est dans la région Grand Est (31%).

Les quatre départements d’Outre-Mer étudiés présentent des proportions significativement plus basses de fumeurs quotidiens. La Guadeloupe (12%), la Guyane (12%), et la Martinique (15%) affichent des prévalences comparables entre elles et particulièrement faibles par rapport à la France métropolitaine, tandis que la prévalence observée à La Réunion se rapproche de celle observée en France métropolitaine même si l’écart avec la métropole est significatif (25%).

L’envie d’arrêter de fumer fluctue d’une région à une autre. Ainsi, on observe que les fumeurs des Hauts-de-France et de Normandie sont moins tentés par l’arrêt du tabac (respectivement 51% et 52%). En revanche, les habitants de Bretagne ou de Provence Alpes Côte d’Azur semblent plus motivés. Respectivement 67% et 68% d’entre eux expriment leur souhait d’arrêter de fumer. Les autres régions ne se distinguent pas de la moyenne nationale.

 

Une inscription via Tabac info service

Le site internet www.tabac-info-service.fr, sera le point d’entrée de cette opération. Les fumeurs souhaitant participer à l’opération pourront s’y inscrire. Ils auront alors accès à l’aide nécessaire pour tenir les 30 jours.

site-internet-info-tabac-service

L’entourage souhaitant soutenir un proche y trouvera de nombreuses ressources pour devenir un supporter de choc. Quant aux organismes qui souhaitent organiser Moi(s) sans tabac dans leur région, ils découvriront les outils mis à leur disposition et pourront passer commande.

 

Des outils pour accompagner les participants tout au long de leur Moi(s) sans tabac

Pour accompagner les fumeurs tout au long du Moi(s) sans tabac, trois outils sont mis à disposition gratuitement : l’appli Tabac info service, la ligne téléphonique 3989 et le kit « Moi(s) sans tabac ».

 

ZOOM SUR L’APPLI TABAC INFO SERVICE

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) et Santé publique France, avec l’appui de la Société francophone de tabacologie, ont conçu une nouvelle version de l’application Tabac info service.

Celle-ci a été entièrement repensée pour privilégier une nouvelle formule de coaching qui repose sur une approche encore plus personnalisée et focalisée sur les besoins de l’utilisateur. Désormais, un ensemble de modules lui est proposé en fonction de ses motivations, de sa dépendance, de sa situation vis-à-vis du tabac.

Les différentes activités proposées sont systématiquement accompagnées d’un envoi de notifications qui accompagnent, conseillent et soutiennent l’utilisateur dans sa démarche.

Parallèlement, Tabac info service met en place pendant toute la durée de l’opération un accompagnement spécifique à destination des participants. Les personnes inscrites retrouveront chaque jour dans leur boîte mail et sur le site, un message de soutien.

 
LE 3989

Comme toujours, les tabacologues du 3989 seront à disposition des fumeurs souhaitant tenter leur chance. Le 3989 est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage. En plus de toutes les informations nécessaires sur le sujet, il propose un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des tabacologues. Ce service est accessible du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures (service gratuit plus coût de l’appel).

 Bon à savoir, les patchs, pastilles et autres substituts nilotiques sont remboursés par l’Assurance-maladie : Pour encourager le recours à ces traitements, depuis 2007, l’Assurance Maladie prend en charge leur remboursement, à hauteur de 50 euros par an. En 2011, ce forfait a été triplé (150€/an) pour les femmes enceintes ; depuis juillet 2015, ce forfait a également été étendu aux patients en ALD cancer, aux bénéficiaires de la CMU-C et aux jeunes de 20 à 30 ans.

Malgré l’efficacité avérée de ces traitements, seules 170 000 personnes ont bénéficié de ces remboursements en 2015, sur plus de 13 millions de fumeurs. Dans le cadre de l’opération moi(s) sans tabac, les professionnels de santé vont être à nouveau informés des modalités de prescription et de remboursements de ces traitements. Les substituts nicotiniques peuvent en effet être prescrits par un médecin, une sage-femme mais aussi également par les médecins du travail, chirurgiens-dentistes, infirmier(e)s et masseurs-kinésithérapeutes.

 

LE KIT MOI(S) SANS TABAC, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est la boîte à outils pour arrêter « en autonomie » :

kit-gratuit-mois-sans-tabac

Le guide « Je me prépare » pour faire le point sur la dépendance, la motivation et les différentes méthodes d’arrêt avant de se lancer.

« L’agenda, 30 jours pour arrêter de fumer » dispense chaque jour encouragements, conseils et activités pour oublier la cigarette.

– Le dépliant « Le stress ne passera pas par moi » permet de surmonter les envies de fumer grâce à des exercices de respiration ;

– Le sticker « Je retrouve la forme, pas les formes », à coller sur le frigo pour garder la ligne pendant et après l’arrêt ;

– Un disque pour calculer les économies réalisées en fonction de sa consommation quotidienne ;

Un badge Moi(s) Sans Tabac pour afficher sa motivation.

 

Comment obtenir la boîte à outils?

    • En la commandant via Tabac Info Service
    • En la demandant à son pharmacienEn complément, participants et supporters pourront se retrouver sur la page Facebook Tabac info service, spécialement créée pour l’événement, afin de partager leur expérience et trouver du soutien.

 

Moi(s) sans tabac dans toutes les régions

Moi(s) sans tabac est coordonné au niveau national par Santé publique France, avec l’appui d’un comité de pilotage (Direction générale de la santé, Secrétariat général des ministères sociaux, Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, Mutualité sociale agricole, Institut national du cancer, Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, Agence Régionale de santé Ile-de-France et Bretagne, Société francophone de tabacologie, Alliance contre le tabac) et décliné au niveau régional par les Agences Régionales de Santé (ARS), avec le soutien d’un organisme ambassadeur dans chaque région, et de partenaires de l’ARS engagés dans la lutte contre le tabagisme.

De nombreuses actions sont prévues en métropole et dans les Départements d’Outre-Mer pour informer, distribuer de la documentation, échanger sur le tabagisme et ses dangers, présenter les traitements, les substituts efficaces et les dispositifs d’aide à distance…

Pour connaître le programme des événements dans sa région, il suffit de se rendre sur le site de Tabac info Service, dans la rubrique Moi(s) sans tabac.

L’opération mobilise bien entendu l’ensemble des professionnels de santé. Médecins généralistes et spécialistes, dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens sont invités à participer activement à cette campagne pour inciter leurs patients au sevrage tabagique. Santé publique France lance un nouveau site pour les professionnels de santé : le site pro.tabac-info-service.fr, spécifiquement consacré aux professionnels de santé. Il propose un socle de connaissances sur le tabagisme, différents outils de dépistage et d’accompagnement du sevrage. Il a pour vocation d’aider les professionnels de santé à guider les patients fumeurs vers l’arrêt en leur proposant un accompagnement sur-mesure.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor
Testeur de vitalité C-Pulse
Testeur de vitalité pulpaire

"Testeur de vitalité C-Pulse"

Foshan COXO Medical Instrument Co.

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :