Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Le scandale de l’affaire des « Sans-dents de la rue de Rivoli »

© Canva
© Canva

La célèbre rue de Rivoli à Paris est désormais au cœur d’un grand scandale dentaire. À la suite d’une série de plaintes visant un cabinet privé, une enquête préliminaire a été lancée par le pôle santé du parquet de Paris. Retour sur les détails de cette affaire complexe qui rappelle des scandales précédents.

L’origine du scandale

En juin dernier, le site franceinfo levait le voile sur la fermeture brutale d’un cabinet dentaire agissant sous l’égide de la société Swiss Dental Services. Cette fermeture survenue en mars a laissé plus d’une centaine de patients désemparés, sans soins et, tragiquement, sans accès à leurs dossiers médicaux. Ces patients, désormais baptisés « les sans dents de la rue de Rivoli » par certains médias, ont été la cible de tromperies médicales sérieuses.

Des interventions chirurgicales questionnées

Les interventions dont sont victimes ces patients incluent des extractions dentaires massives, la pose d’implants et de prothèses intégrales connues sous le nom « All on Four ». Le hic ? Elles ont été réalisées par des dentistes étrangers, dont des professionnels brésiliens, qui n’avaient pas l’autorisation de pratiquer en France.

Les charges en jeu

Suite au dépôt de plus de cent plaintes, le pôle santé du parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur plusieurs chefs d’accusation, dont « blessures volontaires », « exercice illégal de la profession de chirurgiens-dentistes », « tromperie aggravée » et « usurpation de titre ». La Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) est en charge de la collecte des plaintes, y compris celle émanant de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD).

Un écho à des affaires passées

Ce scandale n’est pas sans rappeler d’autres cas. Par exemple, l’affaire Guedj à Marseille ou les victimes de centres dentaires low-cost comme Proxidentaire ou Dentexia. Dans le cas de Dentexia, bien que sept ans aient passé depuis la liquidation judiciaire, l’instruction visant les responsables n’est toujours pas terminée, laissant 3 000 patients, dont plus de 1 500 plaignants, dans l’incertitude.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Restez à la pointe de l'actualité dentaire avec notre newsletter hebdomadaire ! Chaque mardi, recevez directement dans votre boîte mail les dernières informations, conseils et analyses exclusives du monde de la dentisterie. C'est gratuit, informatif et essentiel pour tout professionnel soucieux de se tenir informé. Inscrivez-vous maintenant pour ne rien manquer ! 👉 i.mtr.cool/crzkvitkjw
#dentisterie #Actualités #newsletter
... Voir plusVoir moins

27/04/24

🚨 L'Ordre des chirurgiens-dentistes a porté plainte contre la publicité controversée des Furets. Lisez notre article complet 👉 i.mtr.cool/xtjraqcguy
#dentiste #publicité #justice
... Voir plusVoir moins

25/04/24

Video image

Commenter sur Facebook

Voir +