Patients diabétiques : l’UFSBD propose une vidéo de sensibilisation

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète qui a eu lieu le 14 novembre dernier, l’UFSBD s’est réjoui du nouvel acte mis en place dès avril 2019 dans la convention dentaire. Afin de sensibiliser le plus grand nombre de patients, et surtout les patients diabétiques « qui s’ignorent » l’UFSBD a créé une vidéo pédagogique.

Pour l’UFSBD cette prise en charge inscrite dans la nouvelle Convention Dentaire est une formidable avancée pour les patients diabétiques quand on sait que la maladie parodontale est la 6ème complication du Diabète ! Grâce à la prise en charge d’un bilan parodontal et des soins liés à une pathologie parodontale, bien au-delà de leur sphère buccale c’est la santé globale des patients diabétiques qui sera améliorée.

Si le diabète peut accentuer une gingivite, à l’inverse des problèmes de gencives non soignées peuvent également déséquilibrer un diabète

Pour rappel, la maladie parodontale se caractérise par une inflammation gingivale évolutive avec une destruction des tissus de soutien de la dent qui entraîne une mobilité dentaire pouvant aller jusqu’à la perte des dents. Pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire et donc de sa santé générale, le patient diabétique doit consulter son dentiste tous les 6 mois.

Dans le cadre des Affections Longue Durée ces rendez-vous sont déjà entièrement pris en charge ainsi que les soins dentaires liés au diabète ! Il doit également s’assurer d’un brossage méticuleux 2 fois par jour pendant 2 minutes et accorder une attention toute particulière à ses espaces interdentaires. Il est conseiller de faire du sport, de prendre soin de ses pieds, de ses mains, de sa vue… et de son sourire !

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de patients, et surtout les patients diabétiques « qui s’ignorent » l’UFSBD a créé une vidéo pédagogique où Stéphane est mis en scène. Stéphane encoure des risques bucco-dentaires supplémentaires, car il est diabétique. En tant que diabétique sa santé bucco-dentaire ne doit surtout pas être négligée car sa bouche est une véritable porte d’entrée pour les bactéries (disponible sur la Chaîne YOUTUBE de l’UFSBD).

• 36 % des diabétiques se rendent à une consultation dentaire annuelle alors que le suivi doit être semestriel !

• 422 millions de personnes sont diabétiques dans le monde (source OMS 2016)

• En 2030, le diabète devrait être la 7ème cause de décès dans le monde (Source OMS 2016)

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire

Source : Communiqué de presse UFSBD