fermer
Logo Dynamique

Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Quelles sont les nouveautés prévues pour le Congrès ADF 2018 ?

Le thème du congrès ADF 2018 vient d’être dévoilé et des nouveautés sont prévues pour cette nouvelle édition. Dynamique Dentaire fait le point.

 

Les organisateurs du Congrès ADF 2018 donne rendez-vous à toute la profession dentaire du mardi 27 novembre au samedi 1er décembre, au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.

 

Le nouveau thème : Soigner, l’engagement qui nous unit

Le congrès ADF reste le plus grand congrès dentaire scientifique en Europe. C’est aussi une exposition qui réunit tous les fabricants et distributeurs pour présenter les nouveautés et techniques de la dentisterie. Mais comment aborder cette nouvelle édition 2018 sans anticiper le risque que les chirurgiens-dentistes ne soient plus en mesure demain, de proposer au patient les évolutions technologiques que les industriels offrent sur le marché.

 

Conscients des bouleversements à venir (négociations conventionnelles en cours, reste à charge zéro…) qui vont impacter très prochainement les chirurgiens-dentistes dans leur pratique, les organisateurs du congrès ADF 2018 ont souhaité rassembler les praticiens. « Nous souhaitons que les praticiens se sentent investis d’une action (une vocation même) et témoignent d’un sentiment d’unité, tout en conservant leur indépendance et leur manière d’exercer leur métier […] Soigner, l’engagement qui nous unit – rappelle tout d’abord que nous sommes des praticiens qui soignons des patients avec les meilleures technologies disponibles aujourd’hui […] Il s’agit ensemble de proposer un nouveau pacte entre les chirurgiens-dentistes et leurs patients, pour une santé bucco-dentaire d’excellence. » » explique le Dr Michel Pompignoli, Président du Congrès 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les nouveautés du Congrès ADF 2018 ? 

Les membres du comité ont souhaité mieux rythmer le programme scientifique du congrès :

  • Il y aura donc 101 séances de durées et de formats différents, avec la possibilité pour les congressistes d’envoyer leurs questions, via leur smartphone, à un modérateur qui les posera en cours ou en fin de séance.
  • Un programme international de 27 séances va être proposé avec des conférenciers non francophones et francophones de renom, en traduction simultanée. Alors que le Congrès ADF est le congrès scientifique européen le plus important, l’objectif est de « l’internationaliser » en l’ouvrant à davantage de visiteurs étrangers et en élargissant sa réputation autour du monde.
  • Les Masterclasses vont être pérennisées et étendues. Trois séances de 6 heures seront proposées sur l’hygiène bucco-dentaire, la prothèse amovible et la restauration, avec des équipes de conférenciers très spécialisés.
  • L’offre de séances DPC va être renforcée : 12 séances seront au programme pour satisfaire l’obligation triennale des chirurgiens-dentistes.

Le programme dédié à l’équipe dentaire, qui a été suivi en 2017 par plus de 800 assistantes, sera redynamisé avec une majorité de conférenciers/assistantes dentaires, des ateliers pratiques pensés pour être suivis en binôme assistante dentaire praticien et une séance sur la gestion du stress, animée par un coach. Côté logistique, des salles de plus grande capacité sont prévues et un système de pré-réservation des séances va être disponible pour éviter les déceptions (tous ceux qui s’inscriront avant fin juillet pourront réserver leur place pour les séances qu’ils auront sélectionnées). Lorsqu’une salle sera complète, la séance sera retransmise en vidéo dans une salle annexe.

 

Au-delà de la formation purement scientifique, des problèmes de société vont être aussi abordés. Le thème retenu pour cette première édition est : « le chirurgien-dentiste face aux violences ».

 

Enfin, un concours Jeunes Talents est lancé pour la première fois. Il est ouvert aux jeunes cliniciens de moins de 30 ans. Le lauréat se verra offrir une invitation en tant que conférencier au congrès de ADF 2019.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire

 

En savoir plus : Site ADF

 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Sur le même sujet

Découvrez comment l’audit lumière Faro peut changer votre bien-être au cabinet !

Découvrez comment l’audit lumière Faro peut changer votre bien-être au cabinet !

le 8 novembre 2019 à 14:52

L’éclairage de votre cabinet dentaire ne vous satisfait plus ? La fatigue oculaire se fait ressentir dès le début de l’après-midi ? Ou bien vous considérez que votre aménagement n’est plus idéal ? C’est certainement le moment de remplacer vos éclairages. Mais avant de faire votre choix, pourquoi ne pas […]

lire la suite

Concours Jeunes Talents ADF 2018

Concours Jeunes Talents ADF 2018

le 30 avril 2018 à 13:01

Vous êtes un jeune praticien âgé de moins de 30 ans, séduit par l’idée de réaliser une présentation à propos d’un cas clinique ? Que vous soyez étudiant ou diplômé, interne ou en exercice libéral, ce concours est fait pour vous.   Pour faire acte de candidature, il vous suffit […]

lire la suite

Prothèses dentaires en impression 3D : La FEPPD alerte sur les risques de contournement de la réglementation sur les dispositifs médicaux

Prothèses dentaires en impression 3D : La FEPPD alerte sur les risques de contournement de la réglementation sur les dispositifs médicaux

le 18 juillet 2017 à 11:53

COMMUNIQUE DE PRESSE Le développement des nouvelles technologies numériques entraîne l’apparition de nouveaux modes de fabrication des prothèses dentaires. Soumis à d’importantes exigences réglementaires, les prothésistes, par la voix de la FEPPD (Fédération Européenne des Patrons Prothésistes Dentaires), revendiquent l’application de règles uniformes dans un souci de confort, de sécurité […]

lire la suite

l’Académie d’Art Dentaire lance un Bachelor CFAO

l’Académie d’Art Dentaire lance un Bachelor CFAO

le 6 juin 2017 à 11:22

Dès septembre 2017, l’Académie d’Art Dentaire proposera à ses étudiants une formation en CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur. Ce bachelor vient répondre aux enjeux des laboratoires de prothèse dentaire qui sont de plus en plus nombreux à s’équiper de systèmes de fabrication entièrement numériques.    Ouvert aux titulaires d’un […]

lire la suite

Isolite Systems gagne le prix de l’innovation ADF 2015

Isolite Systems gagne le prix de l’innovation ADF 2015

le 1 décembre 2015 à 10:55

Chaque année, l’Association Dentaire Française récompense du prix de l’innovation, un produit proposé par l’industrie dentaire. Pour 2015, les chirurgiens-dentistes ont élu le nouveau système d’isolation buccale Isolite commercialisé par Henry Schein.   C’est au niveau 1 de l’Exposition du Congrès annuel de l’ADF que nous pouvions retrouver l’espace innovation. Les nouveautés […]

lire la suite


Dernières revues produits

Lampe à photopolymériser Power Led
Lampe à polymériser

"Lampe à photopolymériser Power Led"

Kent Dental
Pièce à main EX-6B
Pièce à main

"Pièce à main EX-6B"

NSK
Sécheur A5 DRY
Sécheur

"Sécheur A5 DRY"

Mediline
Chariot S_elect
Meubles mobiles

"Chariot S_elect"

Saratoga

Dernières revues produits

Lampe à photopolymériser Power Led
Lampe à polymériser

"Lampe à photopolymériser Power Led"

Kent Dental
Pièce à main EX-6B
Pièce à main

"Pièce à main EX-6B"

NSK
Sécheur A5 DRY
Sécheur

"Sécheur A5 DRY"

Mediline
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :