En Belgique, les dentistes ont la possibilité d’exercer en tant que fonctionnaire dans le secteur public ou en tant que professionnel libéral. Le salaire net d’une dentiste fonctionnaire varie entre 2800 euros et 3500 euros net par mois, selon sa localisation et son ancienneté. Toutefois, seulement 10 % des diplômés en chirurgie dentaire font le choix de devenir fonctionnaires.
Pour les 90 % restants qui exercent en tant que professionnels libéraux, leur salaire dépend de plusieurs critères, tels que le montant de la location de leur cabinet, les charges versées, les charges relatives à l’achat et à l’entretien de leur matériel et appareillage, le montant de leurs honoraires et le nombre de patients qu’ils traitent ou suivent. En moyenne, le salaire net d’un dentiste généraliste indépendant en Belgique est estimé à environ 7700 euros par mois.
En France, le salaire moyen d’un dentiste libéral est estimé à environ 6100 euros net par mois, ce qui est inférieur à celui des dentistes belges. Pour les dentistes fonctionnaires en France, le salaire moyen varie entre 2800 et 3500 euros brut par mois, ce qui est équivalent aux moyennes belges. En Allemagne, les chirurgiens-dentistes gagnent en moyenne 35 523 euros par an, ce qui les place à la huitième place des métiers avec le salaire d’embauche le plus élevé.
Source : Dhnet.be
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !