Les rendez-vous médicaux non honorés sont un véritable fléau pour les professionnels de santé. Selon une étude menée par Doctolib auprès de 13 000 patients, 4,1% des rendez-vous médicaux ne sont pas honorés. Cette pratique est plus courante chez les patients de moins de 35 ans et chez les nouveaux patients, touchant 6,4% des premiers rendez-vous. Les dentistes sont les plus touchés par ce phénomène, avec 6,2% de rendez-vous manqués.
Les motifs invoqués pour ces faux bonds sont principalement un oubli ou une impossibilité d’annuler le rendez-vous. Les solutions proposées pour limiter ce fléau sont multiples. Le site Doctolib souhaite améliorer son système de rappels de rendez-vous, en multipliant les SMS, notifications ou e-mails. Les soignants ont également la possibilité de bloquer l’accès à la prise de rendez-vous à un patient après plusieurs rendez-vous non honorés.
Les sénateurs ont proposé d’aller plus loin en ouvrant la voie à une amende pour les patients qui ne se rendraient pas à leurs rendez-vous. Cette proposition de loi pour l’amélioration de l’accès aux soins vise à réduire les absences injustifiées et à améliorer la disponibilité des médecins. En effet, selon l’Académie de Médecine, le phénomène représente chaque semaine deux heures de perdues pour les praticiens. Il est donc essentiel de trouver des solutions pour limiter ce fléau, afin de préserver l’efficacité du système de santé.