Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Reprise d’activité des cabinets dentaires : Communiqué de Presse du Dr Serge Fournier, Président du Conseil national de l’Ordre – 16 avril 2020

Chères consœurs, chers confrères,

Le 16 mars dernier dans une intervention vidéo diffusée à l’ensemble de la profession, je recommandais à tous les chirurgiens-dentistes, quelle que soit leur forme d’exercice, de suspendre leur activité de soins, de fermer au public leurs cabinets et d’assurer une régulation à distance des urgences de leurs patientèles.

Dans un même temps, le conseil national organisait un dispositif inédit de la permanence des soins bucco-dentaires urgents autour des présidents départementaux et avec l’appui des présidents de régions. Un grand nombre de chirurgiens-dentistes volontaires a spontanément participé à ce dispositif, souvent avec des dons de matériel, permettant ainsi à la population de recevoir les soins urgents dont elle avait besoin.
Le soir même, le président de la République annonçait aux Français les mesures de confinement, et évoquait la spécificité de notre profession.
Compte tenu du caractère exceptionnel de la situation, nous avons été amenés pour la première fois, à prononcer une telle recommandation.
Cette décision historique difficile à prendre, l’a été en toute conscience par l’ensemble des conseillers nationaux et ce, malgré les conséquences qu’elle pouvait engendrer.

Les informations scientifiques portées à notre connaissance concernant la propagation importante et rapide du coronavirus dans le Grand Est, la Corse et les Hauts de France, nous ont conduits à prendre ces mesures absolument nécessaires afin de contenir la propagation du virus dans la population, mais également pour protéger les patients, les praticiens, l’ensemble du personnel des cabinets dentaires ainsi que leurs familles.
En effet, compte tenu de la particularité des soins prodigués et particulièrement exposants, cette mesure a évité une augmentation du nombre de personnes contaminées, ce qui n’aurait fait qu’aggraver la situation dans les hôpitaux. Il était nécessaire de limiter les éventuels points de contamination sur le territoire aux seuls cabinets de garde équipés en EPI et de respecter les mesures gouvernementales de confinement.

Pour toutes vos actions menées, je vous remercie chaleureusement de votre contribution à cette mission de santé publique ainsi qu’à l’image que vous avez donnée de notre profession notamment en vous inscrivant à la réserve sanitaire, en participant au COVIDOM et en ayant répondu favorablement à l’appel que nous avons lancé pour renforcer les équipes soignantes de l’APHP et en faisant des dons d’équipements aux autres professionnels de santé ainsi qu’aux EHPAD.

Aujourd’hui, nous savons que le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai. Parallèlement nous constatons une demande de soins très importante de la population à laquelle il nous faut faire face.
C’est pourquoi je vais demander à tous les présidents départementaux d’adapter et de réguler jusqu’au 11 mai la permanence des soins en fonction de la situation territoriale et sanitaire et de la quantité de matériel de protection individuelle disponible.

Il faut prévoir dès à présent la réouverture de nos cabinets à partir du 11 mai. Nous savons tous qu’elle ne pourra se faire que progressivement, avec des protocoles particuliers concernant l’organisation de l’accueil et des soins des patients, la décontamination et la stérilisation du matériel et des locaux et ce, uniquement si le chirurgien-dentiste est en possession du matériel adapté.

L’ordre a initié et coordonné l’élaboration de nombreux protocoles et guides adaptés à la situation de cette crise sanitaire. Ceux-ci ont été diffusés à l’ensemble des praticiens. Nous poursuivons ce travail afin de produire, avec l’ensemble de la communauté scientifique, des procédures applicables et adaptées aux cabinets de ville pour assurer une sécurité maximale. Elles vous seront largement diffusées avant la réouverture des cabinets.

Nous veillerons particulièrement à ce que l’équité soit respectée entre tous les chirurgiens-dentistes quant à l’approvisionnement en EPI des cabinets dentaires sur l’ensemble du territoire.

Dans cette situation inédite, je vous demande d’accorder toute votre confiance aux conseillers ordinaux en charge de la gestion de cette crise sanitaire. Ils ont déployé une grande énergie dans l’intérêt de notre profession, pour notamment organiser une permanence des soins en 3 jours et 3 nuits. La mise en place du numéro national, avec plus de 85 000 appels, a permis le désengorgement du Samu – centre 15 et des services hospitaliers. 

Nous sommes également conscients des énormes difficultés financières que cela engendre pour nos cabinets. Ce volet économique n’entre pas dans les missions de l’ordre mais de celles des syndicats dentaires. 

Il est naturel que nous soyons inquiets pour l’avenir. Face aux incertitudes scientifiques et économiques, il faut avoir confiance en nos capacités de résistance, de résilience et de mobilisation pour franchir cet obstacle avec courage et détermination.

Vous pouvez compter sur l’ensemble des équipes de l’institution ordinale pour vous accompagner, représenter la profession et agir dans l’intérêt de la santé publique.

Dr Serge Fournier
Président du conseil national de l’ordre

Source : Communiqué de Presse du 16 avril 2020 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :