Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Adoption à l’unanimité d’une proposition de loi encadrant les centres dentaires par l’Assemblée nationale

© Shutterstock
© Shutterstock

Les députés ont adopté à l’unanimité le texte encadrant les centres dentaires lors de la deuxième lecture à l’Assemblée nationale le mardi 28 mars.

Le principe de l’agrément de l’ARS préalable à l’ouverture d’un centre a été renforcé, accordé provisoirement pour un an et ne devenant définitif qu’après une visite de conformité de l’ARS. Les députés ont ajouté que cette visite pourra être inopinée.

Le comité dentaire constitué des chirurgiens-dentistes exerçant au sein de chaque établissement sera chargé de la politique d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité, de la formation continue, et la responsabilité de ce comité a été expressément ajoutée, parallèlement à celle du gestionnaire du centre.

La communication de l’identité des soignants, obligatoire, est désormais étendue aux praticiens remplaçants, et cette communication doit être faite dans les locaux du centre, mais également désormais sur le site internet et sur toutes les plateformes de communication. Les praticiens devront porter un badge nominatif, et cette obligation s’applique à tout professionnel de santé exerçant dans les centres.

Tout déconventionnement d’un centre devra faire l’objet d’une information des patients par son gestionnaire, et les centres auront l’obligation d’informer les conseils départementaux de l’Ordre quant aux modalités de conservation et d’accès des dossiers médicaux des patients en cas de fermeture. En cas de fermeture définitive d’un centre, l’ARS devra informer les patients en cours de soin, et une information obligatoire devra être faite dans les locaux, sur le site internet et sur les plateformes de communication.

Le texte adopté prévoit également la création d’un registre national recensant toutes les suspensions et fermetures de centres, ainsi qu’un rapport du gouvernement au Parlement sur les moyens à allouer aux ARS leur permettant de remplir leurs missions.

Le texte poursuit désormais son parcours et sera discuté au Sénat en seconde lecture.

Source : ONCD



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Autoclave Vacuclave 550
Autoclave

"Autoclave Vacuclave 550"

Melag France
Equipement dentaire numérique XO FORM
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire numérique XO FORM"

XO CARE
Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc

Dernières revues produits

Autoclave Vacuclave 550
Autoclave

"Autoclave Vacuclave 550"

Melag France
Equipement dentaire numérique XO FORM
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire numérique XO FORM"

XO CARE

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

🔍 Ne manquez rien ! Découvrez tous les articles de la semaine sur Dynamique Dentaire 👉 i.mtr.cool/knrnzcczjv #news #infos #dentaire #dentiste ... Voir plusVoir moins

23/06/24

🔍 Ne manquez rien ! Découvrez tous les articles de la semaine sur Dynamique Dentaire 👉 https://i.mtr.cool/knrnzcczjv #news #infos #dentaire #dentiste

🗓️ Tous les mardis, une dose d'info ! Recevez notre newsletter directement dans votre boîte mail et soyez à jour sur les nouveautés et analyses du monde dentaire. 📧🦷 👉 i.mtr.cool/myamwbutwd #Newsletter #dentaire #dentiste # ... Voir plusVoir moins

23/06/24

🗓️ Tous les mardis, une dose dinfo ! Recevez notre newsletter directement dans votre boîte mail et soyez à jour sur les nouveautés et analyses du monde dentaire. 📧🦷 👉 https://i.mtr.cool/myamwbutwd #newsletter #dentaire #dentiste #
Voir +