Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Avenant du 9 Octobre 2014 relatif à la formation professionnelle continue à la convention collective nationale des cabinets dentaires

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI,
DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL
Brochure n° 3255
CONVENTIONS COLLECTIVES
Convention collective nationale
IDCC : 1619. – CABINETS DENTAIRES
AVENANT DU 9 OCTOBRE 2014
RELATIF À LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
NOR : ASET1451230M IDCC : 1619
Entre :
La CNSD ; La FSDL ; L’UJCD-UD,
D’une part, et La FNISPAD,
D’autre part,
il a été convenu ce qui suit :
Le présent avenant a pour but de mettre à jour les articles relatifs au versement des contribu- tions relatives à la formation professionnelle continue et de définir les règles de fonctionnement du compte personnel de formation.
Le présent avenant sera intégré au titre VII de la convention collective nationale étendue des cabinets dentaires.

 

« Article 7.2
Financement de la formation professionnelle

7.2.1. Versement des contributions

L’organisme désigné par la branche pour le versement des contributions légales et convention- nelles au titre de la formation professionnelle continue est l’organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales dénommé Actalians, dont le siège social est situé 4, rue du Colonel-Driant, 75046 Paris Cedex 01.
Il est administré paritairement, sa composition et son mode de fonctionnement sont fixés par ses statuts.

7.2.2. Financement
7.2.2.1. Obligations légales de contribution à la formation professionnelle continue des salariés des cabinets dentaires
Au titre du présent accord et en application des dispositions législatives et réglementaires, les cabi- nets dentaires versent à Actalians leur contribution légale de formation, à l’exception des cabinets dont le siège est situé dans un DROM-COM, qui, en fonction des dispositions légales, versent leur contribution à la formation professionnelle à un organisme interprofessionnel.

Les taux sont fixés et répartis comme suit :

Cabinets de 1 à moins de 10 salariés : à compter du 1er janvier 2015 (exigibilité au 1er mars 2016), la contribution est fixée à 0,55 % de la masse salariale brute de l’année précédente de l’ensemble du personnel (y compris les chirurgiens-dentistes salariés), répartie de la façon suivante :
– 0,15 % au titre de la professionnalisation ; – 0,40 % au titre du plan de formation.

Cabinets de 10 à moins de 50 salariés : à compter du 1er janvier 2015 (exigibilité au 1er mars 2016), la contribution est fixée à 1 % de la masse salariale brute de l’année précédente de l’ensemble du personnel (y compris les chirurgiens-dentistes salariés), répartie de la façon suivante :
– 0,30 % au titre de la professionnalisation ;
– 0,20 % au titre du plan de formation ;
– 0,20 % au titre du compte personnel de formation ;
– 0,15 % au titre du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ; – 0,15 % au titre du congé individuel de formation.

Cabinets de 50 à moins de 300 salariés : à la date de conclusion du présent accord, aucun cabinet dentaire n’emploie à ce niveau d’effectif. Le cas échéant, dès la première année de franchissement de seuil, les cabinets dentaires seraient soumis à la contribution légale de 1 % ainsi qu’aux règles de répartition légale.

7.2.2.2. Obligation conventionnelle de contribution à la formation professionnelle continue de l’ensemble des salariés (y compris les chirurgiens-dentistes salariés)
En application des dispositions en vigueur du code du travail, les cabinets dentaires de 1 à moins de 50 salariés (et ceux de 50 à moins de 300 salariés, si le cas se présente) versent une contribution conventionnelle de formation professionnelle à l’OPCA-PL, dénommé Actalians, qui correspond à 0,55 % de la masse salariale brute de l’ensemble du personnel (y compris les chirurgiens-dentistes salariés). En sont exonérés les cabinets dentaires dont le siège est situé dans un DROM-COM, qui, selon les dispositions légales, versent leur contribution à la formation professionnelle à un orga- nisme interprofessionnel.
Afin de favoriser une utilisation optimale de ces ressources, les parties signataires du présent accord confirment que les sommes collectées par l’OPCA des professions libérales, dénommé Acta- lians, sont mutualisées dès leur réception, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

 

Article 7.3
Compte personnel de formation

A compter du 1er janvier 2015, un compte personnel de formation est ouvert aux salariés. Ce compte est alimenté à hauteur de 24 heures par année de travail à temps complet jusqu’à l’acqui- sition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par année de travail à temps complet, dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Pour les salariés à temps partiel, l’alimentation du compte s’effectue au prorata du temps de travail.
La période d’absence du salarié pour un congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial ou pour un congé parental d’éducation ou pour maladie professionnelle ou accident du travail est intégralement prise en compte pour le calcul de ces heures.
Le compte ne peut être mobilisé qu’avec l’accord exprès de son titulaire. Le refus du titulaire de mobiliser son compte ne constitue pas une faute.

Les heures de formation éligibles au compte personnel de formation demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son titulaire. Le compte est fermé lorsque le titulaire est admis à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

7.3.1. Dispositions transitoires relatives aux heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF)
Les droits acquis, crédit d’heures de formation, au titre du droit individuel à la formation non utilisés au 31 décembre 2014 sont utilisables dans le cadre du compte personnel de formation jusqu’au 1er janvier 2021.
Ce crédit d’heures ne figure pas dans le compte personnel de formation du salarié mais doit être justifié auprès d’Actalians, qui finance les heures de formation prises sur le compte personnel de formation, au moment de leur utilisation. Afin de permettre l’utilisation du droit individuel à la formation, les employeurs doivent informer par écrit, avant le 31 janvier 2015, chaque salarié du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du droit individuel à la formation au 31 décembre 2014. Ces heures de DIF acquises peuvent se cumuler à celles acquises au titre du compte personnel de formation.
Lorsqu’une personne bénéficie d’une formation dans le cadre de son compte personnel de forma- tion, les heures acquises et non utilisées au titre du droit individuel à la formation sont mobilisées en premier lieu et, le cas échéant, sont complétées par les heures inscrites sur le compte personnel de formation de l’intéressé, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

7.3.2. Formations éligibles
Sont éligibles au compte personnel de formation, quel que soit le niveau de qualification du titu- laire, au titre de la liste élaborée conformément aux dispositions du code du travail :
– les formations sanctionnées par les titres et certificats de qualification professionnelle, élaborées par la branche des cabinets dentaires. A la date de la signature du présent avenant, le titre d’assis- tant dentaire, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et le certificat de qualification d’aide dentaire, en procédure d’inscription au RNCP, ou une partie identifiée de ces certifications sont éligibles au compte personnel de formation ;
– l’accompagnement des personnes en parcours de validation des acquis de l’expérience ;
– les formations élaborées par la branche des cabinets dentaires, utiles à l’évolution professionnelle des salariés au regard des compétences recherchées. A la date de la signature de l’avenant, la mention complémentaire d’orthopédie dento-faciale est éligible au compte personnel de for-
mation ;
– le brevet professionnel et le brevet technique de métier de prothésiste dentaire ;
– les formations sanctionnées par les certifications élaborées par l’union nationale des professions
libérales (UNAPL) enregistrées au RNCP ou permettant d’obtenir une partie identifiée de ces certifications. A la date de la signature du présent avenant, le titre de secrétaire technique est éligible au compte personnel de formation.

7.3.3. Elaboration de la liste
Les partenaires sociaux de la branche élaborent la liste des formations et des certificats de compé- tences éligibles au compte personnel de formation. »
Du fait de la conclusion de cet avenant, l’article 7.3 du titre VII de la convention collective natio- nale devient l’article 7.4 ; les articles suivants sont modifiés suivant la nouvelle numérotation :
– l’article 7.3 « Commission nationale paritaire de l’emploi » devient l’article 7.4 ; – l’article 7.4 devient l’article 7.5 ;
– l’article 7.5 devient l’article 7.6 ;
– en suivant, 7.5.1 devient 7.6.1 ;
– 7.5.2. devient 7.6.2 ;
– l’article 7.6 devient l’article 7.7 ;
– en suivant, 7.6.1 devient 7.7.1 ;
– 7.6.2 devient 7.7.2 ;
– 7.6.3 devient 7.7.3 ;
– l’article 7.7 devient l’article 7.8 ;
– l’article 7.8 « Droit individuel à la formation » est abrogé au 1er janvier 2015 ;
– l’article 7.9 « Validation des acquis de l’expérience » est inchangé au 1er janvier 2015, date de
l’abrogation de l’article 7.8 existant, « Droit individuel à la formation » ;
– l’article 7.10 : inchangé ;
– l’article 7.11 : inchangé.

 

Article 7.12
Primauté de l’accord de branche

Les parties signataires du présent avenant décident de conférer une valeur impérative à l’ensemble des dispositions contenues dans ledit avenant, qui s’applique à l’ensemble des cabinets dentaires. Les cabinets dentaires n’ont pas la possibilité par accord d’entreprise de déroger aux dispositions du présent avenant.

 

Article 7.13
Entrée en application

Le présent avenant est applicable à la date du 1er janvier 2015.

 

Article 7.14
Notification. – Dépôt

Le présent avenant sera notifié par la partie la plus diligente des signataires par lettre recom- mandée avec avis de réception à l’ensemble des organisations syndicales représentatives, signataires ou non. A l’expiration d’un délai de 15 jours suivant la notification de l’avenant dans les formes mentionnées ci-dessus, le présent avenant, conformément aux dispositions en vigueur du code du travail, sera adressé à la direction générale du travail (DGT) de Paris par courrier recommandé avec demande d’avis de réception.
Les parties signataires conviennent d’en demander l’extension. La partie la plus diligente procé- dera à la demande d’extension.

 

Article 7.15
Clauses de révision

Les parties signataires conviennent, compte tenu de la non-parution de la totalité des décrets d’application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 à la date de la signature du présent avenant, de reprendre la négociation dans les 3 mois qui suivent la parution du dernier décret.

Fait à Paris, le 9 octobre 2014.
(Suivent les signatures.)



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

🎥 Vidéo : Découvrez Scully, le chien qui soulage l'anxiété des patients chez le dentiste ➡️ i.mtr.cool/xjfchfwaqu
#dentiste #dentaire #chien #anxietedentaire #stresspatient #brest #bretagne #dynamiquedentaire
... Voir plusVoir moins

23/04/24

Video image

Commenter sur Facebook

Ne ratez les dernières actualités dentaires de la semaine 🗞️ 👉 i.mtr.cool/wcmmiopcjd #dynamiquedentaire #dentaire #dentiste ... Voir plusVoir moins

21/04/24

Ne ratez les dernières actualités dentaires de la semaine 🗞️ 👉 https://i.mtr.cool/wcmmiopcjd #DynamiqueDentaire #Dentaire #Dentiste

🌟 Restez Connectés avec Dynamique News ! 🌟
Chaque mardi, recevez directement dans votre boîte de réception les dernières nouveautés et articles essentiels du monde dentaire avec notre newsletter gratuite, Dynamique News. Abonnez-vous ici 👉https://i.mtr.cool/qktslnjsvd

#dentaire #dentiste #newsletter
... Voir plusVoir moins

21/04/24

🌟 Restez Connectés avec Dynamique News ! 🌟
Chaque mardi, recevez directement dans votre boîte de réception les dernières nouveautés et articles essentiels du monde dentaire avec notre newsletter gratuite, Dynamique News. Abonnez-vous ici 👉https://i.mtr.cool/qktslnjsvd

#Dentaire #Dentiste #Newsletter

🌟 Restez Connectés avec Dynamique News ! 🌟
Chaque mardi, recevez directement dans votre boîte de réception les dernières nouveautés et articles essentiels du monde dentaire avec notre newsletter gratuite, Dynamique News. Abonnez-vous ici 👉https://i.mtr.cool/llcegskvxv

#dentaire #dentiste #newsletter
... Voir plusVoir moins

20/04/24

🌟 Restez Connectés avec Dynamique News ! 🌟
Chaque mardi, recevez directement dans votre boîte de réception les dernières nouveautés et articles essentiels du monde dentaire avec notre newsletter gratuite, Dynamique News. Abonnez-vous ici 👉https://i.mtr.cool/llcegskvxv

#Dentaire #Dentiste #Newsletter
Voir +