Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Baisse de 29% de la consommation dentaire entre janvier et avril 2020

Dentists are discussing dental problems at report x-ray image on laptop screen to patients.
Dentists are discussing dental problems at report x-ray image on laptop screen to patients.

GEREP, société de courtage en assurance collective, a analysé pour la deuxième fois les évolutions de consommations et de comportements de ses assurés dans ce contexte de crise sanitaire et économique. 

Cette étude a été effectuée dès l’annonce officielle des premiers cas de Covid-19 (20 janvier 2020) et a eu lieu d’une manière hebdomadaire (13 semaines de données observées pour la vague 1, parue le 23 avril dernier, et 14 semaines de données observées pour cette seconde vague) auprès d’un panel d’environ 60 0000 bénéficiaires GEREP.

Il est certain que des effets différés ou décalés du confinement apparaitront dans un second temps, à moyen et long terme, avec l’apparition de pathologies consécutives au confinement. Mais qu’en est-il à très court terme ? 

Principales conclusions de l’impact « consommation » sur la complémentaire santé

Un net recul des prestations en santé : -29% sur la période étudiée vs 2019 (20 janvier au 27 avril 2020)

La crise sanitaire et économique engendrée par la pandémie de Covid-19 et le confinement de la population révèlent leurs premiers effets sur l’économie de la santé. Sans surprise, l’étude GEREP révèle que la crise du Covid-19 est loin d’être neutre sur les dépenses santé des français.

Celle-ci laisse, en effet, apparaitre clairement, une baisse significative des remboursements, et ce, particulièrement à partir du 16 mars début de la période de confinement.

  • Sur les 14 semaines de la crise sanitaire (à partir de la semaine du 20 janvier), il est constaté une baisse de 29% par rapport à la même période de l’année 2019.
  • Une accentuation a été enregistrée à partir de la semaine de l’annonce du confinement (-67%), qui s’est suivie par une baisse significative lors des 4 semaines suivantes du 23 mars, du 30 mars, 6 avril et 13 avril 2020 (-77% des dépenses de santé en moyenne).
  • En revanche, la VAGUE#2 du baromètre, permet de constater une reprise partielle de la consommation médicale sur la semaine du 21 avril. En effet, cette dernière semaine analysée a été marquée par une légère diminution de l’écart : -65% de remboursement par rapport à la même période 2019, alors que les 5 premières semaines de confinement enregistraient une baisse moyenne de 77%.

Zoom sur le secteur Dentaire : -29% sur la période étudiée vs 2019 (20 janvier au 27 avril 2020)

L’application de la réforme 100% santé, qui prend en compte la position de la dent et le matériau utilisé pour les prothèses dentaires, a plutôt augmenté le niveau des remboursements depuis le début d’année. La période de confinement, avec la fermeture des cabinets dentaires, a réduit à presque zéro la consommation.

  • En effet, l’étude Gerep révèle un net décrochage de la consommation de soins dentaire : avec une baisse de près de 90% dès la première semaine de l’annonce du confinement, de 98% la semaine du 6 avril, et une consommation nulle la semaine du 13 avril 2020
  • La VAGUE#2 met en exergue une reprise de la consommation la semaine du 21 avril (-79% soit +21 pts vs semaine du 13 avril 2020).

Méthodologie

Etude menée auprès d’une partie significative du portefeuille clients GEREP : Panel de 60 000 bénéficiaires en gestion. Analyse effectuée dès l’annonce officielle des premiers cas de Covid-19 (24 janvier 2020) d’une manière hebdomadaire (semaine du 20 janvier à la semaine du 27 avril, soit 14 semaines de données). Afin de « neutraliser » les variations d’effectifs, GEREP a retraité les résultats de consommation des effectifs sous risque, chaque semaine.

Important : Certaines données communiquées, le 23 avril 2020 (VAGUE#1 de l’étude) ont pu évoluer à la marge. En effet, GEREP effectue dans son modèle un ajustement des données en prenant en compte certains actes intervenus
pendant la période étudiée pour la VAGUE#1 (semaine du 20 janvier à la semaine du 19 avril) mais reçus/traités par GEREP après la période. La permanence des méthodes est appliquée dans la reconstitution des soins en 2019.

À propos de Gerep 

Gerep, est une société de courtage en assurance collective. Entreprise indépendante, la croissance durable de Gerep est fondée sur une très haute compétence technique dans ses métiers. Entièrement dédiée aux entreprises et au service du bien-être de leurs salariés tout au long de leur carrière professionnelle et de leur vie, Gerep conçoit et gère des offres et des services adaptés à leurs besoins. 

Créée en 1989, Gerep compte aujourd’hui 60 collaborateurs s’illustrant dans différents pôles d’expertise : actuariat, juridique, technique, gestion, communication et négociation. En plus de son offre de protection sociale de retraite et d’épargne salariale, elle apporte à ses 1 000 entreprises clientes des solutions internationales, une activité leader de gestion des fins de carrière, une gamme de services en ligne et un accompagnement personnalisé pour améliorer la QVT. 

Pour accompagner ses clients dans leurs projets à l’international, Gerep est membre de 2 réseaux internationaux : Asinta, l’un des principaux réseaux internationaux d’Employee Benefits dont Gerep est le partenaire exclusif en France et Sequoia, un réseau centré sur l’apport de solutions internationales de protection sociale. 

Source : Baromètre GEREP - Impact Covid-19 sur la consommation médicale #vague2 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor
Testeur de vitalité C-Pulse
Testeur de vitalité pulpaire

"Testeur de vitalité C-Pulse"

Foshan COXO Medical Instrument Co.

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Plus de 80 procédures pénales et civiles initiées par l’Ordre à l’encontre de centres dentaires 👉 bit.ly/3Sw475W #justice #ordre #dentiste #dentaire #centresdentaires ... Voir plusVoir moins

04/10/22

Plus de 80 procédures pénales et civiles initiées par l’Ordre à l’encontre de centres dentaires 👉 https://bit.ly/3Sw475W #justice #ordre #dentiste #dentaire #centresdentaires

Les Journées francophones de radiologie 2022 commencent le 07 octobre 👉 bit.ly/3RyiDZR #jfr2022 #radiologie ... Voir plusVoir moins

04/10/22

Les Journées francophones de radiologie 2022 commencent le 07 octobre 👉 https://bit.ly/3RyiDZR #jfr2022 #radiologie

Veille : Connaissez-vous l’outil Google Trends ? 👉 bit.ly/3C17R8E #veille #googletrends #marketing ... Voir plusVoir moins

04/10/22

Veille : Connaissez-vous l’outil Google Trends ? 👉 https://bit.ly/3C17R8E #veille #googletrends #marketing
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :