fermer
Logo Dynamique

Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Nouvelle charte sur la communication de l’Ordre : quelles sont les nouveautés ?

Le Conseil national de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes vient de publier la nouvelle charte ordinale sur la communication qui s’applique depuis le 13 février 2019. Le principe général en est la liberté, mais « une liberté s’exprimant dans le cadre de la déontologie, entre autres l’interdiction d’exercer la profession comme un commerce.

La nouvelle charte ordinale s’applique depuis le 13 février 2019 et remplace les anciennes chartes relatives à la « publicité et à l’information dans les médias » et aux « sites web professionnels des praticiens ». Cette charte de bonnes pratiques, à valeur interprétative a pour objet d’expliquer et de préciser les nouvelles règles applicables en matière de communication des chirurgiens-dentistes. L’Ordre a souhaité « ouvrir les possibilités de communication » de manière à tenir compte des besoins d’information du public et des évolutions technologiques mais aussi pour être conforme à la réglementation en vigueur dans les autres pays de l’Union européenne.

Télécharger la nouvelle charte ordinale relative à la communication du chirurgien-dentiste

Charte ordinale sur la communication : Principes généraux

Le principe général est la liberté de communication mais cette liberté va désormais « engager pleinement la responsabilité du praticien sur l’ensemble des informations qu’il communiquera sur les différents supports » (physiques et numériques). Cela implique que le chirurgien-dentiste doit être mesure de « prouver tout ce qu’il avance. »

Si la communication professionnelle du praticien est maintenant libre ; elle reste toutefois encadrée par les règles déontologiques et les principes de confraternité et de secret professionnel :

  • Elle ne doit pas porter atteinte à la protection de la santé publique, ni à la dignité de la profession de chirurgien-dentiste (elle proscrit par exemple toute communication qui laisse supposer une pratique de sur-traitements par exemple).
  • Elle doit maintenir la relation de confiance avec le patient. Elle ne peut pas l’induire en erreur sur les prestations proposées par exemple.
  • L’information donnée, directement ou indirectement, par le chirurgien-dentiste doit être loyale, claire, honnête, précise et non comparative.
  • Elle doit être adaptée au support et raisonnable.

Charte ordinale sur la communication : Les nouveautés

– Les supports numériques

Les supports numériques (comme le site internet du praticien, les annuaires et les sites de rendez-vous) pourront comporter les rubriques suivantes :

  • L’orientation professionnelle du praticien (voir ci-dessous)
  • L’expérience professionnelle du chirurgien-dentiste, son exercice professionnel
  • Les informations médico-économiques relatives aux honoraires prévues à l’article R.1111-21 du code de la santé publique
  • Des informations à finalité scientifique, préventive, pédagogique scientifiquement étayées respectant les données acquises de la science sur ces disciplines et les enjeux de santé publique. Ces informations devront être « étayées » et respecter « les données acquises de la science ».
  • Les conditions d’accès au cabinet, son accessibilité
  • Les langues parlées

– Les orientations professionnelles

L’Ordre a défini une liste de neuf orientations professionnelles que le praticien pourra mettre en avant dans ses supports de communication numériques (uniquement) :

  • Omnipratique
  • Chirurgie orale
  • Endodontie
  • Odontologie conservatrice
  • Odontologie pédiatrique
  • Orthopédie dento-faciale
  • Parodontologie
  • Prothèses
  • Traitement des dysfonctions oro-faciales

Parmi ces pratiques, le praticien a la possibilité de cocher ses orientations professionnelles. Si le chirurgien-dentiste non spécialiste, exerce de manière exclusive une seule discipline, il ne coche qu’une seule orientation professionnelle. A contrario, s’il les exerce toutes, il pourra cocher la case omnipratique. Cette liste est strictement limitative.

Si le praticien propose d’autres actes spécifiques (éclaircissement, acide hyaluronique….etc), il pourra les mentionner dans la rubrique consacrée à son expérience ou à à celle dédiée à son exercice professionnel mais absolument pas dans la rubrique « orientation ».

– La signalétique

Les praticiens ont désormais la possibilité d’améliorer la localisation de leur cabinet avec un panneau se situant en amont de leur cabinet dentaire et portant par exemple, la mention « cabinet dentaire ». Cette nouvelle possibilité de communiquer devra tenir compte des caractéristiques de la structure, des circonstances particulières et de l’environnement. « En cas de saisine des juridictions, c’est le caractère raisonnable et proportionné des panneaux et plaques, en fonction du contexte précis, du cabinet dentaire, qui sera étudié. »

La plaque professionnelle du chirurgien-dentiste devra être de dimension « raisonnable » et reprendra les mentions habituelles. Le conventionnement ou nom du praticien devra être indiqué sur les plaques professionnelles lors de toute nouvelle installation ou de toute modification de la plaque, ainsi que sur les plateformes de prise de rendez-vous médical en ligne, sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires (art 5 de l’arrêté du 30 mai 2018). Attention, les orientations professionnelles du chirurgien-dentiste citées plus haut, ne peuvent apparaître sur la plaque professionnelle.

– Les imprimés professionnels

Les imprimés professionnels de type, ordonnances, devis, notes d’honoraires, cartes de visite et de rendez-vous, pourront contenir des informations supplémentaires, comme l’adresse du site internet du praticien par exemple.

– Les honoraires

Actuellement, le chirurgien-dentiste doit afficher dans sa salle d’attente, ses tarifs de consultation d’au moins 5 des prestations de soins conservateurs, chirurgicaux et de prévention les plus pratiquées et au moins 5 des traitements prothétiques et d’orthopédie dent-faciale les plus pratiqués. Bientôt, dans le cadre de la réforme du Code de la Santé Publique, cette obligation devra être communiquée non plus seulement aux patients du cabinet mais en amont, à tout le public. Cette communication devra se faire sur au moins un support : le chirurgien-dentiste pourra les indiquer sur le site ameli.fr et/ou sur son site internet.

Si vous avez des questions concernant la nouvelle charte ordinale, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire, nous les transmettrons au Conseil de l’Ordre pour y répondre dans un prochain article.

Source : Charte ordinale relative à la communication du chirurgien-dentiste


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Sur le même sujet

Dynamique Dentaire Communication : « Enfin une agence de communication spécialisée dans le dentaire »

Dynamique Dentaire Communication : « Enfin une agence de communication spécialisée dans le dentaire »

le 22 octobre 2019 à 17:58

« Enfin une agence de communication spécialisée dans le secteur dentaire », c’est ce que disent nos clients, lorsqu’ils font appel aux services de Dynamique Dentaire Communication. Dynamique Dentaire Communication s’adresse exclusivement aux chirurgiens-dentistes et aux professionnels du secteur dentaire (fabricants, distributeurs, prothésistes…). Nous réalisons : LOGO – CARTE DE VISITE – […]

lire la suite

Le professeur Ihsane Ben Yahya élue présidente de la Fédération Dentaire Internationale (FDI)

Le professeur Ihsane Ben Yahya élue présidente de la Fédération Dentaire Internationale (FDI)

le 1 octobre 2019 à 17:53

Le Professeur Ihsane Ben Yahya, originaire du Maroc, a été nommée Présidente lors des élections qui se sont tenues le 8 septembre 2019, pendant le Congrès dentaire mondial ADA FDI à San Francisco, aux États-Unis. Membre du conseil depuis 2013, Ihsane Ben Yahya prendra ses fonctions en 2021. « Je ne […]

lire la suite

5 conseils pour améliorer l’expérience patient au sein de votre cabinet

5 conseils pour améliorer l’expérience patient au sein de votre cabinet

le 17 septembre 2019 à 18:39

Ne cherchez-vous pas comme tout le monde, à faciliter votre quotidien ? Vous craignez d’arriver en retard à un rendez-vous, vous appelez un chauffeur privé. Vous n’avez pas envie de faire la cuisine, vous faites livrer votre repas à domicile. Mais qu’en est-il de votre pratique ? Avez-vous déjà réfléchi à rendre […]

lire la suite

Le marketing sensoriel au service des patients des cabinets dentaires

Le marketing sensoriel au service des patients des cabinets dentaires

le 11 septembre 2019 à 11:59

Le marketing produit utilise depuis toujours le marketing sensoriel. Et depuis quelques années, les points de vente utilisent désormais eux-aussi, ces différents leviers : le marketing visuel (de beaux aménagements, de belles vitrines, un affichage dynamique, un choix de couleurs réfléchi…), le marketing sonore (diffusion de musique d’ambiance, signature sonore…), le […]

lire la suite

Les petites annonces sont gratuites sur Dynamique Dentaire

Les petites annonces sont gratuites sur Dynamique Dentaire

le 23 juillet 2019 à 18:25

Dynamique Dentaire propose un service de petites annonces dentaires, exclusivement réservé aux professionnels du secteur dentaire. Vous pouvez dès maintenant déposer votre petite annonce gratuitement et consulter celles de vos confrères. Vous cherchez quelqu’un ou quelque chose ? Sur Dynamique Dentaire, retrouvez des offres et des demandes pour : des locaux […]

lire la suite

Dynamique Dentaire lance son agence de communication

Dynamique Dentaire lance son agence de communication

le 8 juillet 2019 à 10:48

Depuis le 13 février 2019, date de sortie de la nouvelle charte ordinale relative à la communication du chirurgien-dentiste, vous êtes nombreux à vouloir professionnaliser votre image, dans le respect des règles déontologiques. Pour vous accompagner, le site d’information Dynamique Dentaire annonce la création d’une agence de communication dédiée aux […]

lire la suite


Dernières revues produits

Miroir Prolux
Système lumineux intra-oral

"Miroir Prolux"

Laboratoire Elsodent
Tabouret dentiste 070A
Siège opérateur

"Tabouret dentiste 070A"

Lemi
Scanner Intra-oral 3Di IOS
Scanner intra-oral

"Scanner Intra-oral 3Di IOS"

Myray

Dernières revues produits

Miroir Prolux
Système lumineux intra-oral

"Miroir Prolux"

Laboratoire Elsodent
Tabouret dentiste 070A
Siège opérateur

"Tabouret dentiste 070A"

Lemi
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :