Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Convention nationale des chirurgiens-dentistes : signature de l’avenant 1

© Canva
© Canva

L’avenant 1 à la convention nationale des chirurgiens-dentistes, signé le 4 juillet 2024, marque une avancée dans le renforcement des mesures préventives en dentisterie et l’élargissement des services d’accès aux soins dentaires. L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et le syndicat des Chirurgiens-dentistes de France (CDF) ont souhaité confirmer leur engagement vers une « Génération sans carie » et introduisent des innovations comme la téléexpertise bucco-dentaire.

L’avenant 1 à la convention des chirurgiens-dentistes libéraux, signé récemment par l’Uncam et les CDF, poursuit l’approche préventive entamée précédemment, en ciblant en particulier les populations les plus vulnérables. Cette mise à jour de la convention met en œuvre plusieurs mesures significatives pour améliorer l’accès et la qualité des soins dentaires.

Élargissement et renforcement du dispositif “Génération sans carie”

Initiée en juillet 2023, cette mesure phare de l’accès préventif aux soins dentaires pour les jeunes de 3 à 24 ans est désormais élargie. Dès 2025, les enfants dès l’âge de 1 an bénéficieront de soins préventifs, avec une extension progressive jusqu’aux jeunes adultes de 28 ans d’ici 2028. L’avenant permet également aux chirurgiens-dentistes de combiner le détartrage avec l’application de vernis fluoré lors des visites, réduisant ainsi le besoin de visites multiples pour les patients à haut risque carieux.

Intégration des chirurgiens-dentistes dans la régulation téléphonique du Samu-Centre 15

Après une expérimentation concluante, les chirurgiens-dentistes participeront à la régulation téléphonique des urgences dentaires les dimanches et jours fériés. Cette initiative est conçue pour améliorer l’évaluation et l’orientation des cas d’urgence, avec un tarif horaire fixé à 90 euros pour ces services.

Déploiement de la téléexpertise bucco-dentaire

La nouvelle convention habilite les chirurgiens-dentistes à utiliser la téléexpertise pour le traitement des patients éloignés ou présentant des pathologies graves ou rares. Cette mesure cible notamment les établissements pour personnes âgées et handicapées, ainsi que la collaboration entre dentistes pour les cas complexes comme le cancer oral ou les maladies rares.

Engagement envers l’environnement et la lutte contre l’antibiorésistance

L’Uncam fournira des données aux praticiens pour optimiser les prescriptions d’antibiotiques, alignant les pratiques sur les impératifs de santé publique et environnementaux.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Autoclave Vacuclave 550
Autoclave

"Autoclave Vacuclave 550"

Melag France
Equipement dentaire numérique XO FORM
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire numérique XO FORM"

XO CARE
Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc

Dernières revues produits

Autoclave Vacuclave 550
Autoclave

"Autoclave Vacuclave 550"

Melag France
Equipement dentaire numérique XO FORM
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire numérique XO FORM"

XO CARE

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +