Après les tutos maquillage, coiffure…des vidéos explicatives pour fabriquer soi-même son appareil dentaire déferlent sur Youtube.
Effet de mode, nécessité économique ou encore pression sociale…semblent être les principales motivations de ces ados qui se lancent dans le « bricolage maison » de leur appareil dentaire.
« Avoir les dents alignées gratuitement et rapidement à la maison » : telle est la promesse de ces vidéos DIY (Do It Yourself) dont raffolent les jeunes aux Etats-Unis et en Asie. Seulement aujourd’hui, le phénomène pourrait débarquer en France selon la Fédération Française d’Orthodontie qui tire la sonnette d’alarme.
« Appareils dentaires faits maison » : la technique
L’une des techniques proposées consiste à placer un petit élastique (utilisé normalement pour le port de bagues) autour des deux dents pour les resserrer et réduire l’espace inter-dentaire.
https://www.youtube.com/watch?v=97kR31y-g1w
« Appareils dentaires faits maison » : les dangers pour la santé bucco-dentaire
Un procédé qui n’est pas sans risques, puisqu’il peut entraîner des infections de la gencive, un déplacement des dents dans le mauvais sens et même un déchaussement.
Un communiqué de la FFO précise même : « L’adolescent risque en effet une infection de la gencive, mais aussi que les dents ne se déplacent pas dans le bon sens. Pire encore, l’élastique risque de remonter le long des dents, de pénétrer dans la gencive et d’entraîner ainsi le déchaussement des dents, celles-ci n’étant plus retenues par l’os.
Alors qu’aux Etats-Unis ou en Asie, les traitements orthodontiques ne sont pas à la portée des budgets de toutes les familles, notre système de soins devrait protéger les jeunes français de ces dérives. Et pourtant, les propos du Dr Jean-Baptiste Kerbrat, stomatologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et orthodontiste, rapportés par le Point, sont inquiétants. Il témoigne avoir reçu récemment en consultation un jeune homme de 12 ans qui a perdu ses deux dents après avoir utilisé cette technique pour tenter de refermer l’espace les séparant.
L’orthodontie n’est « ni un jeu ni une mode »
La Fédération française d’orthodontie rappelle que l’orthodontie n’est « ni un jeu ni une mode, mais une spécialité médicale qui doit être exercée par des praticiens qualifiés ». L’orthodontie s’inscrit dans une prise en charge à la fois esthétique (alignement des dents), psychologique (confiance en soi) et physiologique (mastication, ventilation, phonation) du patient. Elle participe également au maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
La FFO lançait à la rentrée scolaire dernière, un concours de selfies « Sourire en Fer, Sourire d’Enfer » pour dédramatiser le port d’un appareil dentaire. Des initiatives qui ont de quoi redonner le sourire aux ados!












