Bannière Haut de Page

Fraude à l’Assurance maladie en Famille : Cinq membres d’une même famille travaillant dans un centre de santé en garde à vue

© Canva
© Canva

Suite à une révélation du Parisien, cinq professionnels de santé, tous membres d’une même famille, travaillant dans un centre de santé au Blanc-Mesnil, ont été placés en garde à vue. Soupçonnés d’escroquerie, d’abus de biens sociaux et de blanchiment, cette affaire souligne des dérives potentielles au sein du système de santé français.

Cinq membres d’une même famille travaillant au sein d’un centre de santé au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis ont été arrêtés et placés en garde à vue le lundi 4 septembre. Ces individus, comprenant deux ophtalmologues (les parents), deux chirurgiens-dentistes (leurs enfants) et un opticien (le gendre), sont suspectés d’escroquerie, d’abus de biens sociaux, de recel d’abus de biens sociaux et de blanchiment.

Selon Le Parisien, cette arrestation survient après que le centre a été déconventionné par l’Assurance maladie en janvier, suite à des suspicions de fraude. L’Association de bienfaisance médicale pour tous, qui gère le centre depuis février 2022, est également sous les projecteurs. Les patients du centre bénéficiaient de consultations sans avoir à avancer de frais, ce qui a attiré l’attention de l’Assurance maladie.

Le journal révèle que les accusés auraient établi des factures fictives, forçant les patients à subir des tests antigéniques, puis postdatant ces tests pour garantir un remboursement complet. En résulte une somme approximative de 158 000 euros qui aurait été indûment versée au centre par l’Assurance maladie.

En outre, après avoir consulté les ophtalmologues, les patients étaient fortement encouragés à consulter un opticien situé à Drancy ou dans le 11ème arrondissement de Paris, deux établissements également détenus par la famille. Suite à ces découvertes, près de 150 000 euros ont été saisis sur les comptes de ces deux entreprises.

Cette affaire n’est pas la première controverse entourant le centre. Peu de temps après son inauguration, des investigations avaient déjà été lancées suite aux préoccupations du sénateur et ex-maire LR Thierry Meignen concernant des pratiques suspectes. Suite aux inquiétudes, l’Assurance maladie avait déconventionné l’établissement en janvier 2023, entraînant sa fermeture.

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Dernières revues produits

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez par email les actus les plus importantes du secteur dentaire et les dernières innovations technologiques.

Publicité Colonne

Promotions

de nos partenaires

Petites annonces

gratuites

Comparateur de produits

Aucun produit dans le comparateur.

PREMIÈRE VISITE ?

Bonjour chèr(e) inconnu(e), on ne se connait pas encore…
Aucun problème, inscrivez-vous sans plus attendre.

ON SE CONNAIT DÉJÀ ?

Connectez-vous pour accéder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscription à la newsletter

PREMIÈRE VISITE ?

Bonjour chèr(e) inconnu(e), on ne se connait pas encore…
Aucun problème, inscrivez-vous sans plus attendre.