Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

INNOVATION : Une startup française lance Y-Brush, une brosse qui nettoie les dents en 10 secondes seulement !

Dans 90% des cas, le brossage dentaire quotidien n’est pas correctement effectué. Souvent considéré comme une corvée, ce geste pourtant primordial est parfois même, complètement zappé. C’est de ce constat qu’est né, Y-Brush, un dispositif innovant, capable de brosser toutes les dents simultanément et d’assurer un nettoyage performant en seulement 10 secondes. Explications.

 

Y-Brush : Comment ça marche ?

 

Le fonctionnement de Y-Brush est proche de celui d’une brosse à dents électrique. La brosse se présente sous la forme d’une « gouttière » tenue par un manche qui transmet des vibrations. Elle permet de brosser les dents du haut, simultanément pendant 5 secondes, puis il suffit de la retourner pour qu’elle nettoie, pendant les 5 secondes suivantes, les dents du bas comme le montre cette vidéo.

 

Ce qui différencie Y-Brush d’autres dispositifs similaires déjà existants, comme Amabrush, sont ses poils en nylon extra-fins, arrondis aux extrémités. Inclinés à 45° comme le recommande la méthode Bass, ils protègeraient les dents et les gencives. La longueur et la finesse des poils de la brosse Y-Brush permettraient en effet d’atteindre les espaces interdentaires, le sillon gingival et les gencives.

 

La brosse à dents Y-Brush est commercialisée en 4 tailles : deux modèles adulte, un intermédiaire et un enfant. Pour déterminer la bonne taille, l’utilisateur doit mesurer la distance entre deux dents opposées sur la face avant. Le manche et la station de chargement peuvent, quant à eux, être partagés entre les membres d’un même foyer.

 

Y-Brush : Une efficacité prouvée par des tests in vivo et in vitro

 

En 2016, le dispositif Y-Brush a tout d’abord été testé sur une réplique de mâchoire humaine (modèle dentaire ANA-4 DAV de la marque FRASACO) avec dents en matière thermodurcissable vissées dans une structure en plastique dur et gencives en plastique mou.

 

 

 

Sur les photos de gauche, la moitié de la mâchoire est teintée avec une solution colorée simulant la plaque dentaire. Les photos de droite permettent de visualiser l’action nettoyante de la brosse Y-Brush. Ces tests, réalisés pas moins de 173 fois avec 10 versions itératives du produit, ont permis d’élaborer la version définitive de la brosse dans sa configuration la plus efficace (dimensions, puissance des vibrations ultrasoniques…).

 

 

 

 

 

Puis, une deuxième série de tests, in vivo cette fois, a été réalisée sur une centaine d’utilisateurs volontaires. Ces essais ont permis de confronter les résultats de la brosse Y-Brush dans l’élimination de la plaque dentaire, avec ceux d’une brosse à dents manuelle ou électrique, grâce à un révélateur de plaque dentaire. Ces tests ont démontré que le dispositif Y-Brush retire 15% de plaque dentaire en plus par rapport à un brossage de 2 minutes réalisé avec une brosse à dents « conventionnelle ».

 

 

 

Y-Brush : Questions-Réponses au créateur Benjamin Cohen

 

 Est-ce que des tests ont été effectués pour assurer aux utilisateurs d’Y-Brush que la force de brossage ne risque pas de créer des lésions cervicales d’usure sur l’émail et/ou une récession gingivale ?

 

Lors des tests d’efficacité, certains utilisateurs ont utilisé Y-Brush pendant plusieurs mois, période pendant laquelle leur état bucco-dentaire a été contrôlé par un dentiste (qui ne savait pas que l’utilisateur utilisait Y-Brush). L’examen s’est révélé excellent, sans signe de lésions ou encore de récessions gingivales. Nous préparons une étude clinique qui démarrera fin 2018 lors de laquelle ce type d’indicateurs sera observé sur un grand nombre de personnes.

 

Quels messages souhaiteriez-vous faire passer aux lecteurs de Dynamique Dentaire qui découvrent le concept novateur Y-Brush ?

 

Y-Brush n’est pas si différent d’une brosse à dents. Elle utilise des poils en nylon de dureté souple avec un arrondi de chaque filament afin de ne pas blesser la gencive. La technologie de Y-Brush est très similaire avec celles utilisées dans les autres brosses à dents mais lave toutes les faces des dents d’une arcade dentaire simultanément, simplifiant ainsi le geste en étant beaucoup plus rapide, et au moins autant efficace. Notre objectif est de proposer un dispositif innovant, testé scientifiquement, qui résout les contraintes du brossage manuel ou électrique : le temps passé (moyenne française avouée : 50 secondes par brossage !) et le geste complexe à réaliser. Ce sont les causes principales de l’accumulation de plaque et donc d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui rappelons-le, est un problème de santé publique mondial. Nous travaillons depuis près de 3 ans avec des dentistes en France mais sommes en permanence à l’écoute. Si vous êtes intéressé par ce concept, n’hésitez donc pas à nous contacter !

 

FasTeesH : En savoir plus

 

Basée à Lyon, FasTeesH SAS est une startup spécialisée dans le domaine de la santé. Cofondée par Benjamin Cohen et Christophe Cadot ; elle est à l’origine de la technologie brevetée Y-Brush. Marqué dispositif médical L’entreprise a développé deux dispositifs sur la base de cette innovation :

  • Un produit B2B, destiné aux personnes en situation de dépendance et à leurs soignants. Marqué dispositif médical, il est commercialisé auprès des établissements de soins et d’hébergement (hôpitaux, cliniques, etc.).
  • Y-Brush : un produit B2C, destiné au grand public, adultes et enfants, commercialisée au prix de 67€ sur l’eshop  –  https://www.y-brush.com– et à partir du 3èmetrimestre 2019 dans les pharmacies et parapharmacies.

 

 

Pour en savoir plus sur la startup FasTeesH : https://www.fasteesh.com



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :