Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Iontophorèse : une nouvelle technique anesthésiante indolore en cabinet dentaire?

Des chercheurs vont peut-être redonner espoir aux patients qui ont peur des piqûres. Une étude vient en effet de démontrer qu’un courant électrique aurait un effet anesthésiant 12 fois plus rapide qu’une injection traditionnelle.

 

15 % des Européens ont encore peur du dentiste et nous savons que certains repoussent le moment de se faire soigner notamment à cause des piqûres anesthésiantes. Cette étude, publiée dans la revue Colloids and Surfaces B : Biointerfaces par des scientifiques de l’Université de San Paolo, vise à proposer une solution indolore aux patients à la place des piqûres anesthésiques douloureuses.

Aujourd’hui, l’utilisation d’un premier analgésique est parfois nécessaire pour réduire la douleur de la piqûre et la peur associée du patient. Il prend la forme d’un hydrogel, d’une pommade ou d’une pulvérisation comprenant des substances actives telles que la lidocaïne et la prilocaïne.

 

Les chercheurs ont trouvé un moyen plus efficace de recevoir l’anesthésie

Les chercheurs brésiliens ont étudié une autre manière d’administrer efficacement les anesthésiques topiques que l’injection. Et en menant leurs travaux, ils ont constaté que l’application d’un courant électrique de faible intensité sur la gencive permet d’accélérer le passage du produit à l’intérieur de la muqueuse.

Cette technique s’appelle l’iontophorèse. Les scientifiques ont d’abord préparé des hydrogels anesthésiques spéciaux. Ces derniers ont en effet la particularité d’être pourvus d’un polymère qui contribue à bien maintenir le gel sur la zone désirée. Ensuite, ils contiennent deux anesthésiques : du  chlorhydrate de prilocaïne (PCL) et de la lidocaïne (LCL).

Un test a été réalisé sur un cochon. Après lui avoir appliqué cet hydrogel sur les gencives, les chercheurs lui ont administré un faible courant électrique pour voir si l’anesthésie était efficace.

Avec cette technique, l’équipe scientifique s’est rendue compte que l’anesthésie était rapide et qu’elle durait longtemps. Le courant électrique permet une pénétration plus efficace du chlorhydrate de prilocaïne dans le corps. En réalité, elle est précisément 12 fois plus rapide que la méthode traditionnelle par injection.

Cette méthode présente d’autres avantages : en supprimant l’utilisation des aiguilles, elle permet non seulement de réduire le coût des soins mais aussi d’éviter les risques d’infection et de contamination.

Si les chercheurs sont convaincus de son utilisation en odontologie, d’autres domaines tels que le traitement du cancer pourrait également en bénéficier à l’avenir.

Le Professeur Renata Fonseca Vianna Lopez Lopez, l’une des auteurs de l’étude explique : « Au cours des dernières années, notre groupe de recherche a travaillé sur le développement de nouveaux dosages pour le traitement de diverses maladies de la peau et des yeux. Les yeux et la peau posent des défis majeurs en ce qui concerne l’application optimale des médicaments. Nous nous servons de la nanotechnologie, l’iontophorèse et la sonophorèse (amélioration de la pénétration à travers l’utilisation des ondes sonores) pour améliorer l’absorption du traitement ».

Des études cliniques doivent être encore réalisées avant que la technique soit opérationnelle en cabinet dentaire.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire


Mots-clés : /
Partager :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :