Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Journée Mondiale de la Charité : Plus d’1 Français sur 2 pense être charitable

Canva
Canva

COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, le 5 septembre 2022 

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Charité célébrée tous les 5 septembre, NooS.Global, plateforme d’engagement RSE et ESG, a voulu savoir comment les Français appréhendent ces actes charitables en 2022. Une enquête menée auprès de 1 002 personnes représentatives de la population française qui montre que plus de la moitié des Français a encore bon cœur ! 

Lien officiel : https://noos.global/fr

Plus d’1 Français sur 2 a bon cœur  

Aider son prochain, faire de « belles actions », donner à de bonnes œuvres, etc. Autant d’actions qui mettent en avant l’aspect « charitable » de quelqu’un. En 2022, 51 % des Français pensent être des personnes charitables. Dans le détail, 12 % font très souvent œuvres de charité et 39 % plus rarement et 49 % pensent ne pas avoir cette fibre charitable.   

Pensez-vous être une personne charitable ?
Réponses Pourcentages
Oui souvent12 %
Oui mais rarement39 %
Non pas du tout49 %

Une charité qui rime avec santé

Tous les actes de charité n’ont pas le même impact auprès des Français. Ainsi, s’ils pouvaient organiser un acte charitable au sein de leur entreprise, 41 % choisiraient d’abord d’œuvrer en faveur de la santé ou de la recherche médicale. En deuxième choix, 33 % apporteraient de l’aide aux personnes démunies. Enfin, 29 % agiraient pour des situations d’urgence comme des catastrophes naturelles ou bien lors de conflits. 

Si vous pouviez organiser un acte de charité au niveau de votre entreprise, quelle cause soutiendrez-vous ?
Réponses Pourcentages
La santé, la recherche médicale41 %
L’aide aux personnes démunies33 %
Les situations d’urgence, catastrophes, conflits, etc.29 %
L’environnement21 %
La défense des animaux19 %
L’enfance, la jeunesse et l’éducation16 %
Le handicap12 %
Les personnes âgées12 %
La défense des droits de l’Homme11 %
La culture, le patrimoine8 %
Autre5 %

Les entreprises ont-elles un rôle à jouer dans la charité 

La réponse à cette question est claire : il est très important pour 76 % des Français que les entreprises contribuent au bien-être de la société et à résoudre des défis de société et 19 % considèrent cette implication moyennement importante. Seulement 5 % estiment que ce n’est pas le rôle des entreprises. 

Selon vous, est-il important que les entreprises contribuent au bien-être de la société et à résoudre des défis de société ?
Réponses Pourcentages
Peu important5 %
Moyennement important19 %
Très important76 %

En qui faire confiance ? 

Pour les 51 % de Français qui effectuent des dons ou participent à des œuvres de charité, les critères de confiance sont clairement identifiables. 

En effet, pour 87 %, les dons sont faits auprès d’organismes reconnus et pour 61 % la notoriété médiatique prime également. Le bouche-à-oreille joue un rôle important pour 58 % des répondants et 37 % avouent qu’une personnalité publique, une célébrité comme une star de cinéma, pèse lourd dans la balance. 

Quels sont vos critères de confiance au moment de faire un don?
Réponses Pourcentages
Organismes reconnus87 %
Notoriété médiatique61 %
Bouche-à-oreille58 %
Personnalités publiques (stars, hommes politiques, etc.)37 %
Organismes d’état12 %
Aucun8 %
Autre6 %

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 1 002 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Le 26 août et le 1er septembre 2022, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE. 

NooS.Global en chiffres 

–           80 054 arbres plantés dans des forêts primaires et des mangroves ; 

–           1 277 tonnes de CO2 compensées ; 

–           9 887 heures de formations données, notamment au bénéfice de personnes en situation de vulnérabilité / précarité ; 

–           88 hectares de terres ou de mers protégées ;

–           259 actions entreprises pour améliorer l’inclusion ; 

–           438 actions entreprises en faveur de la santé

–           37 tonnes de déchets collectés et recyclés ;

–           Plus de 40 associations choisies avec des indicateurs d’impact. 

À propos de NooS.Global

NooS.Global s’est dotée d’une raison d’être : permettre aux entreprises d’accélérer leur impact positif au bénéfice de l’Homme et de la Planète. 

Le mouvement NooS.Global permet de faciliter et d’amplifier les actions RSE des entreprises, tout en plaçant leurs employés au cœur de cette démarche. Une plateforme d’engagement permet ainsi aux salariés de soutenir les causes qui les font vibrer et de suivre leur impact qui est mesuré en temps réel. Ils sont également encouragés à faire plus, au travers de volontariat et de défis de transition sociétale et environnementale. Enfin, une fonctionnalité permet également d’impliquer les clients et les partenaires de l’entreprise.

Lancée en version béta depuis octobre 2021, NooS.Global a déjà séduit près de 40 entreprises qui ont pu s’apercevoir des impressionnants résultats des missions engagées. L’adhésion des collaborateurs est manifeste : en moyenne et après quelques semaines, plus de la moitié des salariés utilisent NooS.Global. 

NooS.Global est membre et partenaire de l’initiative mondiale «1% for the Planet» et est membre d’Impact France, montrant ainsi sa volonté de mettre l’innovation au service de l’impact solidaire et de l’intérêt général. NooS.Global est en passe d’être certifiée B-Corp

Cofondée par Éric Mangin, Paul Thiroloix, Lucas Petit et Ivan Roussin, la plateforme a séduit de nombreux business angels renommés, parmi lesquels Éric Boustouller (C4 Ventures et ex Président Microsoft Europe), David Amsellem (John Paul), Nicolas Bourdin (Ogaïa), Jean-David Haas (NextStage AM) annonçant une levée de fonds en seed de 800 000€ en février 2022. 

Pour plus d’informations : https://noos.global/fr

Crédit photo : Canva

Mots-clés : / / /
Partager :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor
Testeur de vitalité C-Pulse
Testeur de vitalité pulpaire

"Testeur de vitalité C-Pulse"

Foshan COXO Medical Instrument Co.

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Des chercheurs mettent au point un revêtement biomimétique similaire à l’email dentaire mais en plus résistant 👨‍🔬🔬 👉 my.mtr.cool/dzqazroccf #revuedepresse #emaildentaire ... Voir plusVoir moins

30/09/22

Des chercheurs mettent au point un revêtement biomimétique similaire à l’email dentaire mais en plus résistant 👨‍🔬🔬 👉 https://my.mtr.cool/dzqazroccf #revuedepresse #emaildentaire
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :