La récente augmentation de 5,3 % des tarifs des complémentaires santé en 2025 suscite une vive désapprobation chez les Français. Selon une enquête menée par Rosaly, 83 % des sondés jugent cette hausse irrecevable. Au-delà de ce constat, de nombreuses attentes émergent envers les entreprises pour les accompagner financièrement dans leurs parcours de soins.
Une augmentation mal accueillie par les Français
Une hausse jugée irrecevable par la majorité
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les tarifs des complémentaires santé ont augmenté de 5,3 %. Si les mutuelles justifient cette hausse par l’augmentation des dépenses de santé, 83 % des Français interrogés estiment cette explication irrecevable. Seule une minorité (5 %) accepte pleinement cette justification.
Un décalage entre inflation et prix des complémentaires santé
L’enquête révèle également que les tarifs des mutuelles ont progressé deux fois plus vite que l’inflation ces cinq dernières années (+27,4 % contre +13,3 % pour l’inflation). Cette disparité alimente un sentiment d’injustice chez les assurés, renforçant leur mécontentement face à cette nouvelle augmentation.
Des conséquences concrètes sur les foyers
Un impact significatif sur le budget des ménages
Plus de la moitié des Français (52 %) déclarent que la hausse des tarifs affecte leur budget. Parmi eux, 15 % évoquent un impact très important, les contraignant parfois à faire des choix difficiles, comme renoncer à certains soins.
Renoncement aux soins : une réalité préoccupante
Face à cette situation, 61 % des Français envisagent de renoncer à des soins pour des raisons financières. Cette tendance illustre l’ampleur du problème, d’autant que seulement 31 % des sondés affirment qu’ils continueront à se soigner coûte que coûte.
Les attentes envers les entreprises : des solutions concrètes demandées
Selon l’enquête, 74 % des Français estiment que les entreprises n’en font pas assez pour améliorer le bien-être financier et la santé de leurs salariés. Pourtant, près de 89 % des sondés souhaitent des dispositifs concrets, tels que l’avance des frais de santé, pour mieux gérer leurs dépenses liées aux soins.
*Méthodologie : Enquête réalisée entre le 6 et 14 janvier 2025 auprès de 3 110 personnes de plus de 18 ans. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 500 personnes en France). Sondage électronique envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population
visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.