Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

La prise de rendez-vous en ligne faciliterait l’accès à la santé bucco-dentaire

Une étude réalisée par l’UFSBD et Doctolib démontrerait l’impact de la prise de rendez-vous en ligne sur l’accès à la santé bucco-dentaire.

Rappelons que seuls 6 français sur 10 se rendent au moins une fois par an chez le dentiste. La mise en place de services de prise de rendez-vous en ligne apparaît aujourd’hui comme un service efficace pour lutter contre le non-recours aux consultations et soins dentaires. En effet, un tiers des patients auraient abandonné l’idée de consulter un chirurgien-dentiste sans la prise de rendez-vous en ligne. 

Sur Doctolib, le délai d’attente moyen pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste est 2 fois moins que la moyenne nationale

La cause la plus fréquente de renoncement ? des délais jugés trop longs. Plus de 58% des patients obtiennent un rendez-vous plus rapidement en passant par un service en ligne. 

« Sur Doctolib, le délai d’attente moyen pour obtenir un rendez-vous chez son dentiste est de 15 jours, soit 2 fois moins que la moyenne nationale (28 jours) » constate Arthur Thirion, directeur France de Doctolib. « La prise de rendez-vous en ligne correspond à l’évolution des pratiques de nos patients pour leurs consultations médicales. C’est un outil d’amélioration de leur suivi, qui peut mettre le pied à l’étrier à certains et les faire rentrer dans un parcours santé » affirme le docteur Christophe Lequart, porte-parole de l’UFSBD.

Des patients séduits par la flexibilité offerte par la prise de rendez-vous en ligne

Globalement, l’accès au dentiste est meilleur : 76% des patients constatent qu’il est facilité par la prise de rendez-vous en ligne. Et leur santé bucco-dentaire s’améliore : 1/3 des patients estiment prendre davantage soin de leurs dents depuis qu’ils utilisent un service de prise de rendez-vous en ligne.

Un tiers des patients prennent rendez-vous chez le dentiste en ligne plutôt que par téléphone. Ce mode de rendez-vous semble séduire par la flexibilité qu’il offre : 

4 consultations sur 10 sont calées en dehors des horaires d‘ouverture des secrétariats, entre 19h et 8h (24%) et le week-end (19%). En 2018, près de 4 millions de rendez-vous dentaires ont été pris en ligne sur Doctolib.

1 praticien sur 2 considère que son activité a augmenté grâce à Doctolib

Les chirurgiens-dentistes qui ont adopté ce système constatent également un meilleur accès des français à la santé bucco-dentaire. 50% d’entre eux réalisent plus de consultations et sont en mesure d’accueillir plus de patients grâce à leur agenda en ligne. 1 praticien sur 2 constate un gain de temps médical depuis qu’il utilise l’agenda en ligne. Logiquement, 1 praticien sur 2 considère que son activité a augmenté. Pour 4 chirurgiens-dentistes sur 10, le gain monte à 15% d’activité supplémentaire et plus. Cette augmentation d’activité permet aux praticiens d’accueillir de nouveaux patients. Depuis qu’ils utilisent un agenda en ligne, 78% des chirurgiens-dentistes reçoivent des personnes qui ne les consultaient pas auparavant.

Moins de temps perdu pour les praticiens et leurs équipes

Par ailleurs, les rendez-vous non honorés diminuent grâce aux emails et SMS de rappel. Envoyés automatiquement aux patients en amont du rendez-vous, ces messages offrent la possibilité d’annuler et/ou de reporter la consultation en clic. La quasi-totalité des praticiens interrogés (97%) utilisent cette fonctionnalité. Cet outil est plébiscité : 80% de ceux qui s’en servent la jugent efficace pour lutter contre l’absentéisme des patients. 

« Le rappel de rendez-vous aux patients a eu un vrai impact sur notre cabinet dentaire. Le nombre de no-show a diminué, les « lapins » se font rares ; j’en compte un par semaine, deux quand c’est une mauvaise semaine ! Auparavant, je pouvais me retrouver avec 4 à 5 consultations non honorées, sur des rendez-vous longs en plus, donc avec une perte de temps importante. Nos assistantes se chargeaient de rappeler tous leurs patients, ça leur prenait un temps fou. Elles peuvent maintenant se concentrer sur l’accompagnement de nos patients dans leurs démarches financières, leur plan de traitement, etc…. Les patients apprécient et restent fidèles à notre cabinet. » explique Dr Marion P., chirurgien-dentiste, Eure-et-Loir, utilisatrice de Doctolib depuis plus d’un an.

La mise en place de l’agenda en ligne au sein d’un cabinet dentaire fait diminuer le temps de secrétariat pour 74% des praticiens interrogés. Le téléphone ne sonne plus en permanence. Les ¾ des chirurgiens-dentistes constatent une réduction du nombre d’appels reçus au cabinet.

METHODOLOGIE

Sondage praticiens : Questionnaire proposé aux chirurgiens-dentistes utilisateurs de l’agenda en ligne Doctolib. 395 réponses recueillies, du 18 au 29 octobre 2019.

Sondage patients : Questionnaire proposé aux patients lors de la confirmation d’un rendez-vous. 7396 réponses recueillies, du 21 au 22 octobre 2019.

À PROPOS DE DOCTOLIB 

Créé en 2013, Doctolib est le leader de la e-santé en Europe. Doctolib propose aux praticiens un logiciel et des services pour améliorer l’efficacité de leur organisation, transformer l’expérience de leurs patients, faire connaître leurs activités et renforcer la coopération avec leurs confrères. Doctolib aide les patients à accéder plus facilement et rapidement aux soins, en leur permettant de trouver des informations sur leurs professionnels de santé, de prendre rendez-vous avec eux sur Internet 24h/24 et 7j/7, de réaliser des téléconsultations et d’accéder à leur historique de consultations en ligne. La société emploie aujourd’hui 950 salariés, répartis dans 40 villes en France et en Allemagne. Elle collabore avec 100 000 professionnels et 2 000 établissements de santé. Doctolib enregistre chaque mois plus de 40 millions de visites de patients. Plus d’informations sur Doctolib directement sur le site www.doctolib.fr

À PROPOS DE L’UFSBD 

Créée en 1966, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) est une association de chirurgiens- dentistes dédiée à la promotion de la santé et à la prévention bucco-dentaire. Impliquée auprès des pouvoirs publics, l’UFSBD s’inscrit au quotidien dans la vie des Français et positionne le bucco-dentaire au coeur d’une vision plus large de la santé. Son action investit tous les terrains de prévention afin de faire progresser la santé bucco-dentaire et, de fait, la santé globale de tous. Les actions de l’UFSBD prennent la forme de recommandations de santé et d’hygiène bucco-dentaire, d’interventions dans les écoles, les entreprises, auprès des personnes les plus fragiles et leurs aidants, de plaidoyers publics, de mobilisation des praticiens… Plus d’informations sur le site www.ufsbd.fr.

Source : Etude nationale de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) et de Doctolib


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE
Equipement dentaire Ultimate Comfort
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire Ultimate Comfort"

Ritter

Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :