Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

La répartition des chirurgiens-dentistes est inégale sur le territoire français

La répartition des chirurgiens-dentistes est inégale sur le territoire, les régions du Sud et les grands pôles urbains ayant les densités les plus fortes. Néanmoins, en 2013, 98 % des Français vivent dans une commune située à moins de 15 minutes du cabinet dentaire le plus proche.

 

La répartition des chirurgiens-dentistes est inégale sur le territoire. Ils privilégient les départements du sud de la France. Ainsi, en 2016, certains départements sont très bien dotés, comme les Alpes-Maritimes dont la densité est supérieure de 50 % à la moyenne nationale (109 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants).

À l’inverse, les départements ultramarins ou de la Normandie ont des densités très faibles, autour de 40 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants, par rapport à la moyenne nationale (62 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants) [carte 1]. Les 10 % de départements les mieux dotés ont une densité de chirurgies-dentistes 1,9 fois supérieure à celle des 10 % des départements les moins dotés.

 

 

La situation est plus contrastée en Île-de- France : Paris et les Hauts-de-Seine sont bien pourvus (avec respectivement une densité de 134 et 78), contrairement à la Seine-Saint-Denis, l’Essonne, le Val-d’Oise et au département de Seine-et-Marne. Les inégalités territoriales sont restées stables entre 2001 et 2016 (rapport interdécile de 1,9 en 2016 et de 2 en 2001).

Les chirurgiens-dentistes s’installent davantage dans les grands pôles urbains que dans les communes rurales : 31 % s’établissent dans des unités urbaines de plus de 200 000 habitants (hors agglomération parisienne), contre 6 % dans les communes rurales, alors que ces zones représentent respectivement 24 % et 22 % de la population nationale.

Par ailleurs, les densités départementales sont corrélées à la présence de lieux de formation. En effet, les 16 départements qui disposent d’une faculté dentaire sont ceux dont les densités de chirurgiens-dentistes sont les plus élevées. À l’inverse, parmi les 40 départements qui ne disposent pas de faculté dentaire ou qui ne sont pas limitrophes d’un département en disposant, la densité moyenne est inférieure à la moyenne nationale, 49 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants contre 62. Les chirurgiens-dentistes s’établissent en effet fréquemment près de leur lieu de formation : le 1er janvier 2016, en moyenne, 38 % des diplômés entre 2008 et 2012 exercent dans le même département que celui où ils ont obtenu leur diplôme, 28 % dans un département limitrophe.

L’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL), construit à l’échelle communale, permet de mesurer l’accessibilité aux chirurgiens-dentistes libéraux de manière plus fine (encadré 2).

 

 

Les 10 % des habitants les mieux lotis ont une accessibilité mesurée par cet indicateur 6,3 fois supérieure à celle des 10 % des habitants les moins bien lotis (Vergier, 2016). La moitié de la population vit dans une commune où l’APL est inférieur à 46 ETP (équivalent temps plein) de chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants, c’est-à-dire une commune où l’APL est inférieur de 4 % à la moyenne nationale.

Aux deux extrêmes, 0,3 % de la population (soit 222 000 habitants) vit dans une commune où l’accessibilité aux chirurgiens-dentistes est supérieure à 140 ETP, alors que 1,7 % des Français (soit 1,1 million d’habitants) vivent à quinze minutes ou plus du cabinet dentaire le plus proche, ce qui par convention correspond à une accessibilité nulle. Les disparités intra-départementales, masquées par l’indicateur de densité départementale mais révélées par l’APL, sont importantes. Par exemple, dans les Alpes-Maritimes, 2 % des habitants vivent à plus de quinze minutes d’un cabinet dentaire (carte 2), malgré une densité de chirurgiens-dentistes élevée (carte 1).

 

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire

 

Source : Etudes & Résultats - DREES - N°1026 - Septembre 2017


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France
Contre-angle Synea Power Edition
Contre-angle multiplicateur

"Contre-angle Synea Power Edition"

W&H
Eclairage plafonnier R’média XL
Eclairage plafonnier

"Eclairage plafonnier R’média XL"

Oudin Dentaire

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France
Contre-angle Synea Power Edition
Contre-angle multiplicateur

"Contre-angle Synea Power Edition"

W&H

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +