Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Les 5 annonces à retenir de la dernière conférence de presse du Conseil de l’Ordre

Centres dentaires, reconnaissance automatique des diplômes UE hors de France, chirurgiens-dentistes consultants d’organismes complémentaires, obligation triennale de DPC et cotisation ordinale….  Autant de sujets particulièrement sensibles sur lesquels, le président du Conseil national, Serge Fournier, a fait des annonces importantes, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 25 octobre dernier. 

Des contentieux engagés contre les centres dentaires

Serge Fournier a annoncé que différents contentieux allaient s’engager : 

  • Contre des chirurgiens-dentistes salariés de centres dentaires installés dans le même lieu qu’un praticien y exerçant déjà, sans qu’il existe dans le secteur géographique, une carence ou une insuffisance de l’offre de soins préjudiciable aux besoins des patients. Le président du Conseil National a tenu à rappeler que la déontologie s’applique à tous les praticiens. 
  • Contre des centres de santé, notamment sur les fondements de la publicité et des pratiques commerciales. « L’Ordre agit, a expliqué Serge Fournier, non pas pour des raisons corporatistes, mais pour garantir la santé publique bucco-dentaire« . « De plus, a-t-il souligné, « tout le monde constate l’éclosion de centaines de centres de santé s’installant de manière massive dans les centres-villes, là précisément où les besoins en termes de santé bucco-dentaire sont déjà largement couverts. Une dérive par rapport aux textes encadrant ces centres, supposés concourir à un maillage territorial améliorant la dispense de soins bucco-dentaires de qualité. »

Création d’une commission de validation des diplômes obtenus en Union Européenne

Le Conseil national vient de créer une commission de validation des diplômes, pour venir en aide aux conseils départementaux, qui sont chargés d’inscrire au Tableau de l’Ordre, les praticiens ayant obtenus leur diplôme dans les pays de l’Union européenne. En effet, de nombreuses irrégularités dans les cursus, susceptibles de ne pas entrer dans le cadre de la reconnaissance automatique, sont apparues lors de contrôles effectués par l’Ordre.

Clarification des missions des chirurgiens-dentistes consultants des organismes complémentaires

Des réunions entre l’Ordre et les organismes complémentaires, ont lieu actuellement pour donner un cadre clair et précis aux missions des chirurgiens-dentistes consultants des organismes complémentaires. Le président a annoncé qu’une « charte de bonne conduite » de ces praticiens consultants d’assurances et de mutuelles complémentaires était en voie de finalisation. Un texte pourrait être signé dans les semaines qui viennent.

Obligation triennale de DPC au 31 décembre 2019

A quelques jours de l’échéance du 31 décembre 2019, date butoir à laquelle les praticiens doivent avoir satisfait à leur obligation de DPC, seuls 10 000 praticiens sont inscrits au DPC. L’Ordre se dit « parfaitement conscient des difficultés liées au DPC, de son éloignement des préoccupations des praticiens, de son opacité et de sa complexité ». C’est la raison pour laquelle les conseils départementaux sont appelés « à faire preuve d’une certaine mansuétude à l’égard des praticiens qui n’auront pas satisfait à leur obligation au 31 décembre prochain. »

Cotisation ordinale : « faire mieux avec moins »

Serge Fournier a réaffirmé sa volonté de poursuivre sa politique de rigueur budgétaire. L’objectif affiché et de « faire mieux avec moins », notamment en mutualisant les actions à chaque fois que cela est possible.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Crédit photo : page Facebook du Conseil National lors d'une conférence de presse d'octobre 2018


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :